- Comment le prix de l'eau est-il déterminé ?
- Estimer et suivre sa consommation d'eau
- Les bonnes pratiques pour économiser l'eau
- Les accessoires qui nous permettent de faire des économies d'eau
- Peut-on utiliser l'eau de son propre puits ?
Les accessoires qui nous permettent de faire des économies d'eau
Pour nous aider à réduire notre facture d'eau, de nombreux fabricants proposent des équipements adaptés. Des robinets aux pommes de douche en passant par les WC, il existe des accessoires pour tous vos équipements et à tous les budgets.
Equiper les robinets d'accessoires pour économiser l'eau
Dans la cuisine et la salle de bain, les robinets sont sollicités plusieurs fois par jour. Les modèles de robinets standards (avec eau chaude et eau froide séparés) sont les moins économiques car il faut faire couler l'eau un certain temps pour atteindre la température souhaitée. En les remplaçant par des mitigeurs thermostatiques, vous gagnez du temps et évitez ainsi de gaspiller de l'eau.
En complément de bonnes pratiques pour réduire votre consommation d'eau, il existe des économiseurs d'eau (ou mousseurs, brise-jet, réducteur). Adaptables sur tous les modèles de robinets même anciens, ces embouts bon marché agissent en ajoutant de l'air à l'eau qui s'écoule. Le mouillage est équivalent mais ils permettent de réduire la consommation d'eau de 30% à 60%. Certains fabricants proposent également des robinets haut-de-gamme équipés de capteurs infra-rouge qui n'allument le robinet que lorsque vous en avez besoin, ou bien des modèles à écran tactile où vous pouvez réglez la température et la pression de l'eau.
Douche ou bain, des accessoires pour réduire la consommation d'eau
Comme pour les éviers et les lavabos, le mitigeur thermostatique est le meilleur choix. Les douchettes peuvent aussi être équipées d'économiseur d'eau. Votre consommation passe alors de 20 L par minute à seulement 12 L en conservant la même pression. Les modèles de douchettes économiques les plus performants assurent une économie de 50% à 70% d'eau. Si votre douchette n'est pas équipée d'un bouton « stop douche », il est possible d'en installer un sur votre flexible. Ce petit accessoire permet d'arrêter l'eau pendant que vous vous savonnez ou que vous vous lavez les cheveux. Une deuxième pression et l'eau revient à la bonne température sans avoir coulé pendant de longues minutes inutilement.
Economiser l'eau dans les WC
La consommation d'eau de WC standards est d'environ 10 L, ce qui n'est pas nécessaire dans tous les cas. Remplacer des WC anciens par un modèle avec chasse d'eau à commande 3/6 L (ou double commande) peut réduire votre consommation de 50%. Si vous ne souhaitez pas changer vos WC, vous pouvez utiliser des économiseurs d'eau. Sous forme de sacs ou de bouteilles à remplir, ou de plaquettes, il suffit ensuite de les placer dans le réservoir de la chasse d'eau pour réduire sa capacité de 1,5 L à 3 L. Si vous possédez un puits, vous pouvez l'utilisez en effectuant un raccordement spécifique. Enfin les toilettes sèches (sans eau) sont une alternative plus « verte ».
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Zoom sur les douches à l'italienneLa douche à l'italienne a largement devancé la baignoire ou la cabine de douche classiques dans les salles de bain !La petite particularité qui fait son nom et son charme ? Le fait que ce soit une douche de plain-pied, accessible sans marche ni rebord, comme les douches romaines…
- Comment bien nettoyer et entretenir une doucheEntretenir une douche est une tache à ne pas prendre à la légère pour éviter que le calcaire s’incruste et éviter que l’eau s’infiltre dans les installations et provoque des dégâts des eaux importants. Entre les parois, la…
- Aménager astucieusement une salle de bainAménager astucieusement une salle de bain commence par en optimiser les espaces. Plus qu'un simple sanitaire, la salle de bain est aujourd'hui un véritable coin détente qu'il est possible d'agrémenter par l'installation d'un sauna ou d'un hammam. Côté…