Rénovation énergétique : les aides pour baisser le montant de la facture
Le montant des factures d’énergie ne cesse de grimper, ce qui amène de nombreux ménages à solliciter des aides et à envisager des travaux de rénovation. Faites le point sur les aides disponibles pour vous soutenir dans votre projet.
Rénovation énergétique : les aides pour baisser le montant de la facture © ashumskiy - Fotolia
Les aides pour réaliser des travaux de rénovation énergétique
La meilleure façon de faire baisser le montant de la facture d’énergie demeure de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Il existe des aides pour la rénovation énergétique qui peuvent vous soutenir financièrement :
- MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les ménages, aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Le montant de l’aide accordée est calculé selon les revenus et le gain écologique estimé après les travaux.
- L’éco-prêt à taux zéro (éco PTZ) permet d’obtenir un financement pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique, sans être redevable d’intérêts et sans faire d’avance de trésorerie. Pour y prétendre, il faut notamment occuper son logement en tant que résidence principale, et le logement doit avoir été achevé avant le 1er janvier 1990.
- L’aide Habiter Mieux Sérénité de l’Anah permet l’octroi d’une aide de 180 000 € maximum, calculée proportionnellement au montant des travaux effectués. Elle s’adresse aux ménages modestes et très modestes et concerne les logements de plus de 15 ans.
- Le dispositif Coup de Pouce économie d’énergie s’adresse aux ménages en situation de précarité énergétique et se décline en deux aides : la prime Coup de pouce chauffage et la prime Coup de pouce isolation.
- Les aides du CEE (certificats d’économie d’énergie) sont accordées par les entreprises de fourniture d’énergie pour soutenir les travaux de rénovation énergétique. Ces aides s’adressent aux locataires et aux propriétaires, aux résidences principales et secondaires et se déclinent sous forme de primes, prêt à taux bonifié, mise en relation avec des artisans, des diagnostics et conseils.La TVA à 5,5 % concerne certains travaux de rénovation qui engendrent une TVA réduite. Pour en bénéficier, le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans.
- La réduction d’impôt Denormandie s’adresse aux personnes qui acquièrent un logement à rénover dans l’une des 222 villes éligibles au programme « Action cœur de ville ». Les travaux doivent représenter au moins 25 % du prix du logement, il faut mettre le logement en location 6, 9 ou 12 ans et louer à des ménages modestes pour des loyers modérés.
- L’exonération de la taxe foncière est possible dans certains secteurs où les collectivités accordent une exonération pour la réalisation de certains travaux de rénovation énergétique. Le logement doit avoir été achevé entre le 1er janvier 1989 et le 1er janvier 2009, et le niveau de performance énergétique doit être supérieur à celui exigé par la réglementation.
Le chèque énergie pour payer ses factures d’énergie
Vous pouvez peut-être aspirer à une aide qui va vous aider à régler vos factures d’énergie, il s’agit du chèque énergie. S’il peut permettre de soutenir financièrement les travaux de rénovation énergétique, il s’adresse aussi aux ménages qui ont des revenus modestes et qui rencontrent des difficultés pour payer leurs factures d’énergie.
Le montant du chèque énergie est calculé en fonction du revenu fiscal de référence des bénéficiaires, et se situe entre 48 et 277 € par an. L’administration fiscale recense chaque année la liste des personnes qui peuvent prétendre au chèque énergie, il n’y a donc aucune demande à faire puisqu’il est adressé directement aux personnes éligibles. Une fois réceptionné, il peut être utilisé jusqu’au 31 mars de l’année suivante.
Mieux gérer sa consommation pour baisser le montant des factures
Enfin, pour réduire les factures énergétiques, il est nécessaire de gérer sa consommation énergétique. Cela passe notamment par un suivi de consommation que vous pouvez effectuer avec l’aide de votre fournisseur d’énergie, en réalisant une estimation, une analyse et en recueillant des conseils, car cela permet de mieux comprendre vos dépenses.
De plus, pensez à mettre en place des gestes simples et efficaces comme privilégier la lumière naturelle, éteindre la lumière en quittant chaque pièce, en utilisant des ampoules basse consommation et en évitant les lampes énergivores comme les halogènes.
Enfin, en ce qui concerne vos appareils électroménagers, particulièrement gourmands en énergie, pensez à privilégier des classe A, à limiter l’usage du sèche-linge et à éteindre les appareils qui se mettent en veille.
En savoir plus : Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d'une déduction d'impôts avec ces travaux ?
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Rénovation énergétique : comment éviter les pièges ?Dans un marché immobilier en crise, la rénovation énergétique est une aubaine pour les professionnels du bâtiment, certaines pratiques pouvant alors dériver. Il est possible de prendre des mesures préventives afin d'en éviter les pièges,…
- Loi sur la transition énergétique : les explications pour mieux comprendreAlors que les ressources mondiales s'appauvrissent à vitesse grand V et que les émissions de gaz à effet de serre sont en constante augmentation depuis plusieurs décennies, les pays n'ont plus le choix que de repenser leur territoire, en développant notamment les…
- Réaliser des économies en se chauffant mieux Isoler correctement sa maison passe par le choix du meilleur matériau isolant. Il en existe une grande variété, produits industriels ou naturels pour une isolation plus saine.Afin de s'assurer des qualités de chaque produit et de l'usage qu'il convient d'en faire, des…