- Je fais réaliser un audit énergétique avant d’entreprendre les travaux
- Rénovation énergétique : je me renseigne sur les moyens de financement et les aides
- Je contacte un professionnel certifié RGE
- Rénovation énergétique : faire face aux arnaques et faux documents
- Isolation, ventilation et installation du système de chauffage : suivre l’évolution des travaux de A à Z
Rénovation énergétique : je me renseigne sur les moyens de financement et les aides
Entreprendre des travaux de rénovation énergétique chez soi induit un coût qu'il est possible d'alléger grâce aux diverses aides et moyens de financements existants. Tour d'horizon des différents services auprès de qui me renseigner afin d'obtenir ces aides.
Les primes exceptionnelles de 1350 et 3000 €
Ces primes accordées par l'État sont soumises à conditions et doivent améliorer les performances énergétiques du logement de 25 % au minimum.
Je me renseigne sur cette prime auprès de l'agence de service et de paiement (ASP) qui gère son attribution.
La demande d'aide se fait ici via un formulaire CERFA (également rempli par l'entreprise du bâtiment en charge des travaux).
Crédit d'Impôt sur la transition énergétique (CITE)
Le CITE est accessible aux propriétaires et locataires et permet une déduction de 30% des frais liés à certains travaux de rénovation énergétique. Un pourcentage déduit de l'impôt sur le revenu.
Je me renseigne sur le CITE auprès du Ministère des Finances via l'Impôt Service.
La demande s'effectue auprès du service local en charge des impôts (trésorerie, centre des impôts fonciers, etc.)
L'éco prêt à taux zéro (éco-PTZ)
Accordés aux propriétaires dans la limite de 30 000 €, l'éco-ptz est soumis à certaines conditions d'accès.
Bouquet travaux, performances énergétiques minimales à atteindre, fixent ces modalités d'octroie.
Je me renseigne sur ce prêt à taux 0 % auprès de l'Agence départementale pour l'information sur le logement (ADIL).
Pour faire une demande de PTZ+, il sera nécessaire de s'adresser directement à une banque.
Les aides de l'ANAH
Les diverses subventions de l'ANAH sont soumises à conditions et s'adressent aux propriétaires de logements de moins de 15 ans.
Je me renseigne sur les aides de l'ANAH directement auprès des téléconseillers de l'Agence.
C'est également ici que j'effectue ma demande de subvention. Le téléconseiller me redirige alors auprès d'une délégation locale de l'Anah (en fonction de ma situation géographique).
Les aides des collectivités locales
Ces aides sont uniquement accordées pour l’achat de certains équipements. Des subventions présentées sous la forme de "chèques énergie" cumulables.
Je me renseigne sur ces "chèques énergie" auprès des collectivités territoriales dont je dépends (commune, département, région). Des informations sur ces aides sont également accessibles auprès de l'ANIL, de l’ENERPLAN (Syndicat des professionnels de l’énergie solaire) ou du CLER (Comité de liaison énergies renouvelables).
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Loi sur la transition énergétique : les explications pour mieux comprendreAlors que les ressources mondiales s'appauvrissent à vitesse grand V et que les émissions de gaz à effet de serre sont en constante augmentation depuis plusieurs décennies, les pays n'ont plus le choix que de repenser leur territoire, en développant notamment les…
- Réaliser des économies en se chauffant mieux Isoler correctement sa maison passe par le choix du meilleur matériau isolant. Il en existe une grande variété, produits industriels ou naturels pour une isolation plus saine.Afin de s'assurer des qualités de chaque produit et de l'usage qu'il convient d'en faire, des…
- Se lancer dans une rénovation énergétiqueLa facture énergétique représente souvent un budget conséquent et la seule solution pour réduire durablement les dépenses est d'effectuer des travaux de rénovation énergétique. Depuis la mise en place du Grenelle de l'Environnement en…