MaPrimeRénov’ : tuto créer un compte et suivre un dossier
MaprimeRénov’ ne peut être demandée qu’en ligne sur le portail dédié. Vous devez impérativement faire votre demande d’aide AVANT de commencer les travaux. Pour connaître vos droits, vous pouvez aussi vous rendre dans un Espace Conseil France Rénov’ ou faire une simulation en ligne sur le portail France Rénov’ avec l’outil Simul’aides.
MaPrimeRénov’ : tuto créer un compte et suivre un dossier © Pixbay
Comment créer un compte pour demander MaPrimeRénov’ ?
Allez sur le portail sécurisé MaPrimeRénov' www.maprimerenov.gouv.fr
Sur la page d’accueil sélectionnez le profil qui vous correspond :
- Propriétaire occupant
- Propriétaire bailleur
- Syndicat de copropriétaire
Et cliquer sur Commencer.
Une nouvelle page s’ouvre vous proposant 3 sujets d’informations importantes :
- Tout le parcours en un coup d’œil
- Les éléments à réunir pour ma demande
- Les ponts de vigilances sur mes devis
Prenez le temps de consulter ces pages afin d’éviter les faux pas ! La seconde page vous indiquera notamment les documents dont vous allez avoir besoin pour compléter votre dossier.
Puis cliquer sur Je suis prêt.
Sur la nouvelle page qui s’ouvre vous allez renseigner vos informations fiscales :
- Nom de famille : celui inscrit sur votre déclaration d’impôts
- Date de naissance
- Numéro fiscal : il figure sur votre déclaration de revenus
- Revenu fiscal de référence
Après avoir lu les conditions générales du site, cocher la case vous engageant à les respecter.
Cliquer sur Continuer.
Sur la nouvelle page qui s’ouvre vous allez donner vos informations personnelles et celles des occupants de votre foyer :
- Sélectionner le titre de civilité
- Cliquer sur Prénom, nom et adresse fiscale parmi les options proposées
- Indiquer votre numéro de téléphone
Attention, le nom et prénom que vous venez de choisir seront ceux qui devront impérativement figurer sur le devis et la facture des travaux, sur le RIB. A défaut, le dossier sera rejeté.
Cliquer sur Continuer pour renseigner, s’il y a lieu, les revenus des autres membres de votre foyer.
Sur la nouvelle page qui s’ouvre vous allez donner les informations sur votre logement :
- Maison individuelle ou appartement
- Indiquer su l’adresse fiscale est la même que celle du logement à rénover ; A défaut, vous devrez joindre un justificatif de propriété
- J’indique ma situation : propriétaire ou usufruitier, propriétaire en indivision, etc
- Certifier être propriétaire du logement et l’occuper ou le louer à titre de résidence principale ou être propriétaire bailleur (je téléverse un justificatif de propriété)
- Indiquer si le logement à plus de 15 ans, entre 2 et 14 ans, moins de 2 ans
Sur la nouvelle page qui s’ouvre, indiquer l’énergie principale de chauffage du logement avant les travaux, puis indiquer le DPE (Diagnostique de performance énergétique) si le logement en a un et enfin, si vous êtes éligible, vous pouvez créer votre compte.
Cliquer sur Créer mon compte.
Sur la nouvelle page qui s’ouvre :
- Renseignez votre adresse mail
- Choisissez un mot de passe et le confirmer
- Renseignez le code de sécurité
Cliquez sur Envoyer
Un mail de confirmation vous est envoyé sur votre messagerie. Vous avez 24 h pour vous connecter et activer votre compte.
Comment constituer un dossier pour demander MaPrimeRénov’ ?
Pour accéder à votre compte Ma Prime Rénov’, cliquer en haut à droite sur Me connecter.
Compléter le champ Identifiant MaPrimeRénov’ en indiquant votre adresse mail et votre mot de passe. Cliquer sur Me connecter.
Vous pouvez également vous connecter avec France Connect.
En vous connectant vous allez accéder à votre espace personnel et pouvoir suivre votre dossier Ma Prime Rénov’.
Pour faire votre demande d’aide cliquer sur Demander une nouvelle prime
Sur la nouvelle page qui s’ouvre indiquer ce que vous souhaitez faire :
- Je fais la démarche moi-même si vous ne souhaitez pas faire appel à un mandataire
- Je désigne la personne qui fera la démarche à ma place ; Ce mandataire effectuera toute les démarches en votre nom ; Si vous choisissez cette option, suivez la procédure indiquée
Cliquer sur Suivant.
Sur la nouvelle page qui s’ouvre selon votre situation,
- Propriétaire bailleur : vous allez télécharger l’attestation d’engagement
- Propriétaire en indivision : télécharger l’attestation d’indivision
Cliquer sur Continuer.
Sur la nouvelle page qui s’ouvre vous allez choisir le type de travaux :
- Des travaux spécifiques, c’est-à-dire un ou des travaux entrant dans la liste des travaux éligibles à MaPrimeRénov’
- Une rénovation globale, c’est à –dire un ensemble de travaux permettant un gain énergétique dans le logement d’au moins 55 %.
Cliquer sur Suivant
Si vous réalisez des travaux spécifiques :
Sur les pages qui s’ouvrent vous allez :
- Renseignez le ou les types de travaux pour lesquels vous demandez MaPrimeRénov’ (chauffage et chauffe-eau, isolation, ventilation, audit énergétique, bonus de performance énergétique, assistance à maîtrise d’ouvrage)
- Pour chaque type de travaux, renseignez le numéro SIRET de l’entreprise prévue et la date du devis
- Téléverser le certificat ERG de l’entreprise (optionnel), le ou les devis
Cliquer sur Continuer ou Suivant pour compléter les différentes pages.
En plus des travaux spécifiques, vous pouvez demander, le bonus de sortie de passoire énergétique, le bonus bâtiment basse consommation, le forfait assistance à maîtrise d’ouvrage : compléter les différentes pages au fur et à mesure.
Si vous réalisez une rénovation globale :
Sur les pages qui s’ouvrent vous allez :
- Renseigner les informations inscrites sur l’audit énergétique
- Renseigner sur les travaux que vous allez entreprendre
- Indiquer le montant des travaux (travaux spécifiques ou rénovation globale)
- Indiquer les aides supplémentaires que vous allez percevoir (CEE - Certification d’économie d’énergie, autres aides)
Enfin vous arrivez sur une page de synthèse qui reprends tous les éléments que vous avez inscrits. Vérifiez la cohérence des informations renseignées avant de cliquer sur Continuer.
Si des informations sont erronées, vous pouvez revenir en arrière pour les corriger.
La nouvelle page qui s’ouvre vous indique le montant estimé de l’aide que vous pouvez percevoir. N’oubliez pas de cochez la case où vous reconnaissez avoir pris connaissance des engagements associés à Ma Prime Rénov’
Vous allez recevoir la confirmation du dépôt de votre demande sur votre boîte mail.
Votre demande va être examinée et vous recevrez dans un délai de 15 jours à 1 mois, une notification, sur votre espace personnel, vous informant de l’acceptation ou du rejet de votre demande.
Attention, le dépôt de la demande ne signifie pas qu’elle est acceptée ! Ne commencez les travaux que lorsque l’acceptation vous est notifiée.
Pour le suivi de votre dossier, il vous suffit d’aller dans votre espace personnel à l’aide de vos identifiants : adresse mail et mot de passe.
Comment demander le paiement de MaPrimeRénov’ ?
MaPrimeRénov’ ne vous est pas versée automatiquement après son acceptation. Vous devez demander son paiement à la fin des travaux sur présentation de la facture.
Connectez-vous à votre espace personnel et dans l’onglet Mes dossiers.
Cliquer sur Voir mon dossier.
La page de votre dossier s’ouvre, cliquer sur Mes Actions puis Je veux demander un paiement
Dans la rubrique Je veux faire une demande de solde : cliquer sur Déposer ma demande.
Sur les pages qui s’ouvrent vous allez :
- Indiquer la date d’achèvement des travaux, la date de la facture
- En cas de rénovation globale, renseignez sur l’auditeur
- Téléverser la ou les factures
- Téléverser les justificatifs concernant l’audit en cas de rénovation globale
- Renseigner le montant des travaux
- Renseignez le montant des aides (CEE et autres) et téléverser les justificatifs
Cliquer sur Continuer ou Suivant pour compléter les différentes pages
La nouvelle page qui s’ouvre vous indique le montant estimé de l’aide que vous pouvez percevoir. N’oubliez pas de cochez la case où vous reconnaissez avoir pris connaissance des engagements associés à Ma Prime Rénov’
Téléverser votre RIB. Dans les 4 mois qui suivent, le montant de MaPrimeRénov’ sera viré sur votre compte.
Bon à savoir : Le dossier Ma Prime Rénov’ est entièrement numérique. Vous ne pouvez pas l’envoyer sous forme papier. Si vous suivez pas à pas ce tutoriel, vous pouvez créer votre compte MaPrimeRénov’ et remplir votre dossier.
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