MaPrimeRénov’ 2024 : on démêle pour vous le vrai du faux
Date de publication le 11/02/2024.
MaPrimeRénov’ a connu plusieurs évolutions depuis sa création en 2020. Dans sa dernière version de 2024, MaPrimeRénov’ propose 2 parcours de rénovation, plus faciles d’accès, plus justes et plus efficaces. Voici un tour d’horizon de toutes les questions que vous pouvez vous poser afin de mieux savoir ce que vous pouvez faire et ne pas faire.
MaPrimeRénov’ : les questions qu'on se pose tous DR
Quels sont les 2 parcours de rénovation énergétique proposés par MaPrimeRénov’ en 2024 ?
Les objectifs de la réforme sont d’accélérer les rénovations d’ampleur, notamment celles des passoires thermiques (logements classés F et G par le DPE – Diagnostic de performance énergétique), et d’accélérer la décarbonation en encourageant l’utilisation de sources d’énergie renouvelable pour le chauffage et la production ‘eau chaude sanitaire (ECS).
Quels sont les deux parcours de rénovation ?
- MaPrimeRénov’ rénovation globale parcours accompagné qui cible les passoires thermiques
- MaPrimeRénov’ parcours décarbonation qui aide à la sortie des énergies fossiles pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sans pour autant s’engager dans des travaux de grande ampleur.
Quels sont les montants de MaPrimeRénov’ rénovation globale ?
L’aide, qui regroupe MaPrimeRénov’ et les CEE (Certificats d’économie d’énergie) est calculée en pourcentage du coût des travaux (de 30 à 90 % avec un maximum de 70 000 €) pour un gain énergétique, au minimum, de 2 classes sur le DPE.
Quels sont les montants de MaPrimeRénov’ parcours décarbonation ?
Le montant de la prime est un forfait qui dépend du type d’équipement de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire (ECS) et du type de travaux d’isolation. CE forfait est plus important pour les ménages aux revenus très modestes et modestes.
Comment choisir le parcours le plus adapté à mon logement ?
C’est le résultat du DPE ou de l’audit énergétique de votre logement qui vous permettra de choisir le parcours le plus adapté. Si votre logement est considéré comme une passoire thermique, vous serez automatiquement dirigé vers MaPrimeRénov’ rénovation globale.
Est-ce que je peux toujours bénéficier de l’isolation à 1 € ?
Cela fait déjà plusieurs années que ce programme, qui a donné lieu à beaucoup d’abus, n’existe plus !
Est-ce que je peux demander MaPrimeRénov’ pour isoler mon logement ?
- Oui, dans le cadre de MaPrimeRénov’ rénovation globale, si les travaux portent sur au moins 2 chantiers en isolation et 1 en ventilation et doivent permettre de gagner au minimum 2 classes sur le DPE.
- Non, si vos travaux ne s’accompagnent pas du remplacement d’un mode de chauffage carboné pour un système utilisant des énergies renouvelables (MaPrimeRénov’ parcours décarbonation). MaPrimeRénov’ n’est plus accessible pour uniquement des travaux d’isolation comme elle l’était auparavant.
Est-ce que tout le monde peut bénéficier de MaPrimeRénov’ en 2024 ?
Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’ en 2024 ?
Le principe d’attribution de l’aide ne change pas. Elle est toujours accessible aux propriétaires occupants le logement à titre de résidence principale pendant au moins 8 mois par an et aux propriétaires bailleurs qui s’engagent à louer le logement pendant au moins 6 ans.
Peut-on demander MaPrimeRénov’ pour tous les type de logements ?
Que votre habitation soit une maison individuelle ou un logement dans une copropriété verticale ou horizontale, vous pouvez demander MaPrimeRénov’.
Est-ce que je peux demander MaPrimeRénov’ quel que soit l’âge de mon logement ?
Non, seuls les logements de plus de 15 ans peuvent être aidés pour une rénovation énergétique. Par dérogation, pour le changement d’une chaudière fioul avec dépose de la cuve, il est possible de demander MaPrimeRénov’ pour un logement de moins de 15 ans, mais de plus de 2 ans.
Est-ce qu’une copropriété est éligible à MaPrimeRénov’ ?
Oui, MaPrimeRénov’ Copropriété est spécialement adaptée à la rénovation des parties communes des copropriétés immatriculées au Registre national et dont au moins 75 % des lots sont dédiés à l’usage d’habitation principale. Pour la rénovation des parties privées, chaque copropriétaire peut demander, à titre individuel, MaPrimeRénov’.
Comment savoir si j’ai droit à MaPrimeRénov’ ?
Pour connaître vos droits, allez dans un Espace Conseil France Rénov’ (téléphonez au 0 808 800 700 service gratuit + coût d’un appel) ou faites une simulation en ligne sur le portail France Rénov’ avec l’outil Simul’aides sur la plateforme web http://france-renov.gouv.fr/espaces-conseil-fr
MaPrimeRénov’ dépend-elle du niveau de revenu ?
Oui et non. MaPrimeRénov’ rénovation globale est accessible à tous, mais le montant de l’aide est modulé en fonction de votre revenu fiscal. Plus vos revenus sont modestes, plus les aides seront importantes.
Les ménages les plus aisés ne sont plus éligibles à MaPrimeRénov’ parcours décarbonation.
Est-ce je peux demander MaPrimeRénov’ pour des travaux de rénovation énergétique dans ma résidence secondaire ?
Les résidences secondaires n’ont jamais été éligibles à MaPrimeRénov’.
Mais, dans le cadre des Certificats d’économie d’énergie, vous pouvez demander la Prime énergie. Vous la demandez auprès d’un fournisseur d’énergie, d’un de leurs partenaires de la grande distribution ou d’un organisme spécialisé.
Est-ce que je peux toujours demander la Prime énergie (CEE) pour compléter MaPrimeRénov’ ?
Dans le cadre de MaPrimeRénov’ rénovation globale, les CEE sont directement valorisés par l’ANAH. C’est plus facile pour vous, car vous n’avez plus à faire la démarche !
Pour MaprimeRénov’ parcours décarbonation, vous devez les demander auprès d’un fournisseur d’énergie, d’un de leurs partenaires de la grande distribution ou d’un organisme spécialisé.
Est-ce que tous les travaux de rénovation peuvent être subventionnés par MaPrimeRénov’ ?
Quels sont les travaux concernés par MaPrimeRénov’ ?
La liste des travaux éligibles est fixée par décret. Renseignez-vous auprès de l’Espace Conseil France Rénov’ le plus proche de chez vous.
Faut-il toujours faire appel à un professionnel RGE ?
Oui, les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) et respecter des caractéristiques techniques et des critères de performances énergétiques minimales.
France Rénov’ le service public d’information sur la rénovation énergétique, possède un annuaire des professionnels RGE. Renseignez-vous auprès d’un Espace Conseil France Rénov’ ou connectez-vous à la plateforme web http://france-renov.gouv.fr/espaces-conseil-fr
L'audit ou le DPE sont-ils obligatoires pour obtenir MaPrimeRénov’ ?
Pourquoi faut-il faire un audit énergétique ou un DPE pour demander MaPrimeRénov’ 2024 ?
L’audit énergétique et le DPE permettent de déterminer les performances énergétiques de votre logement. Ils constituent une base de travail concrète pour mener des travaux de rénovation énergétique performants, efficaces et adaptés à vos besoins réels.
Qu’est-ce qu’un Diagnostic de performance énergétique (DPE) ?
Le DPE mesure la consommation d’énergie de votre d’habitation et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre. Il classe les logements en 7 classes de A à G (Etiquette énergie) : A désigne un logement très performant en matière d’économie d’énergie et émettant peu de gaz à effet de serre ; F et G désignent des logements qualifiés de passoires thermiques.
Il est obligatoire pour demander MaPrimeRénov’ parcours décarbonation.
Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?
L’audit énergétique constitue une analyse plus complète des performances énergétiques de votre logement. Il propose un scénario complet et précis de travaux en précisant les coûts des travaux, les aides disponibles et les économies attendues.
Il est obligatoire pour demander MaPrimeRénov’ rénovation globale.
DPE et audit énergétique sont-ils payants ?
Le coût d’un DPE varie de 100 à 250 € en fonction de la surface du logement et de sa location.
Le coût d’un audit énergétique varie de 500 à 1 500 € selon la complexité de l’étude. Dans le cadre de MaPrimeRénov’ rénovation globale, il est en partie pris charge (forfait de 300 à 500 €).
Les prix n’étant pas réglementés, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour trouver le meilleur prix.
Comment se faire aider pour ses travaux de rénovation énergétique ?
MaPrimeRénov’ : comment et par qui se faire aider ?
Pour vous conseiller dans vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez vous adresser à un conseiller France Rénov’, déléguer certaines démarches à un mandataire ou vous faire assister par Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR).
Quelles sont les différences entre un Conseiller France Rénov’, Mon Accompagnateur Rénov’ et un mandataire ?
- Le conseiller France Rénov’ travaille dans un des 570 Espace Conseil France Rénov’ le service public d’information sur la rénovation énergétique mise en place par l’Etat avec les collectivités locales et pilotée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Il délivre une information gratuite, indépendante et personnalisée.
- Mon Accompagnateur Rénov’ est un professionnel, agréé par l’ANAH, qui vous accompagne depuis l’élaboration de votre projet de rénovation énergétique jusqu’à la réception des travaux.
- Un mandataire est un proche, un délégataire des aides des fournisseurs d’énergie /CEE ou tout autre acteur de l’accompagnement qui vous aide dans les démarches pour demander et/ou percevoir MaPrimeRénov’.
Pourquoi faire appel à Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR) ?
Mon Accompagnateur Rénov’ est un professionnel de confiance, indépendant, qui vous conseille et vous accompagne. Il vous permet d’engager les travaux les plus adaptés à vos besoins et aux spécificités de votre logement.
Le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ est-il obligatoire ou facultatif ?
A partir du 1er janvier 2024, le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire pour bénéficier de MaPrimeRénov’ rénovation globale parcours accompagné.
Le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ est-il payant ?
Oui, mais dans le cadre de MaPrimeRénov’ rénovation globale, il est pris en charge, entre 20 % et 100 % selon le niveau de revenus du ménage, dans la limite de 2 000 €.
Quelles sont les missions d’un mandataire ?
Vous pouvez déléguer au mandataire trois types de mission :
- Un mandat administratif : il réalise les démarches en ligne pour déposer la demande de prime et/ou pour en demander le paiement ; il a accès à l’ensemble du dossier, mais il ne peut percevoir la prime.
- Un mandat financier : il perçoit la prime à la place du bénéficiaire (généralement le mandataire est l’entreprise qui réalise les travaux) mais il n’a pas accès au dossier.
- Un mandat mixte : il est à fois administratif et financier.
Les coordonnées à connaître :
- Le site internet France Rénov’: www.france-renov.gouv.fr ;
- Le numéro de téléphone unique pour joindre un conseiller France Rénov’: 0 808 800 700
- Le portail pour faire sa demande MaPrimeRénov’ : www.maprimerenov.gouv.fr
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