MaPrimeRénov’ 2024 : liste des travaux éligibles

Dernière mise à jour le 16/01/2024.

Tous les travaux de rénovation énergétique ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov’. De plus, les matériaux et les équipements installés doivent respecter des critères techniques spécifiques. Pour éviter que votre demande d’aide MaPrimeRénov’ parcours décarbonation ou MaPrimeRénov’ Performance rénovation globale ne soit refusée, sachez choisir les matériaux et les équipements les plus appropriés.

Pré-requis pour bénéficier de MaPrimeRénov’ 2024

La réforme de MaPrimeRénov’ vise à accélérer les rénovations d’ampleur, notamment celles des passoires thermiques (logements classés F et G par le DPE – Diagnostic de performance énergétique), et d’accélérer la décarbonation en encourageant l’utilisation de sources d’énergie renouvelable.

Pour atteindre ce double objectif, MaPrimeRénov’ propose 2 parcours :

  • Le parcours rénovation globale ou parcours accompagné. Les travaux éligibles doivent porter sur au moins 2 chantiers en isolation et 1 en ventilation et permettre de gagner au minimum 2 classes sur le DPE.
  • Le parcours Efficacité ou Décarbonation. Il est dédié aux travaux de rénovation partielle qui s’accompagnent de l’installation d’un système de chauffage et/ou de production d’eau chaude (ECS) décarboné.

La nouvelle version de MaPrimerénov’ ne permet donc plus de réaliser un mono geste de travaux d’isolation : soit la rénovation est globale, soit les travaux d’isolation complète un changement de chauffage ou d’ECS.

Équipements éligibles à MaPrimeRénov’ pour le chauffage et la production d’eau chaude en 2024

Liste des équipements éligibles à MaPrimeRénov’ avec leurs caractéristiques techniques :

  • Raccordement à un réseau de chaleur et/ou de froid, lorsque ce réseau est alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou une installation de cogénération.
  • Chauffe-eau thermodynamique avec une efficacité énergétique pour le chauffage de l’eau : ≥ à 95 % si le profil de soutirage est de classe M ; ≥ à 100 % si le profil de soutirage est de classe L ; ≥ à 110 % si le profil de soutirage est de classe XL (la classe correspond à la quantité d’eau chaude sanitaire que peut produire le chauffe-eau).
  • Pompe à chaleur air/eau (dont PAC hybrides) ayant une efficacité énergétique saisonnière pour le chauffage, calculée avec son appoint électrique ou à combustible fossile : ≥ à 126 % si elles fonctionnent à basse température (35 à 45°) ; ≥ à 111 % si elles fonctionnent à moyenne et haute température (65°) + une régulation performante (classe IV au moins selon la classification européenne) + un COP supérieur à 2,5 pour une installation sur air extrait (PAC air-eau).
  • Pompe à chaleur géothermique (dont PAC hybrides) ayant une efficacité énergétique saisonnière pour le chauffage, calculée avec son appoint électrique ou à combustible fossile : ≥ à 126 % si elles fonctionnent à basse température ; ≥ à 111 % si elles fonctionnent à moyenne et haute température + une régulation performante (classe IV au moins selon la classification européenne) + un COP supérieur à 2,4.
  • Pompe à chaleur solarothermique (dont PAC hybrides) dotées de capteurs solaires disposant d’une certification CSTBat ou de la certification Solar Keymark ou équivalente.
  • Chauffe-eau solaire individuel (et dispositifs solaires pour le chauffage de l’eau) dotés de capteurs solaires disposant d’une certification CSTBat ou de la certification Solar Keymark ou équivalente.
  • Système solaire combiné (et dispositifs solaires pour le chauffage des locaux).
  • Partie thermique d’un équipement PVT eau (système hybride de panneaux photovoltaïques et thermiques).
  • Poêle à bûches, cuisinière à bûches, foyer fermé à bûches avec une efficacité énergétique saisonnière supérieure ou égale à 65 % + exigences en émissions (monoxyde de carbone, composés organiques volatils, particules fines, oxyde d’azote) maximales.
  • Poêle à granulés, cuisinière à granulés avec une efficacité énergétique saisonnière supérieure ou égale à 79 % + exigences en émissions maximales.
  • Chaudière bois à alimentation manuelle ou automatique d’une puissance thermique inférieure ou égale à 70kW avec des seuils de rendement énergétique et d’émission de polluants de la classe 5 de la norme NF EN 303.5 + une régulation performante (classe IV au moins selon la classification européenne).

Équipements et matériaux éligibles à MaPrimeRénov’ pour l’isolation en 2024

Liste des travaux d'isolation éligibles à MaPrimeRénov'

  • Isolation thermique des murs par l’extérieur (surface de murs limitée à 100 m2),
  • Isolation thermique des murs par l’intérieur,
  • Isolation thermique des rampants de toiture ou des plafonds des combles,
  • Isolation thermique des toitures terrasses,
  • Isolation thermique des parois vitrées (fenêtre et porte-fenêtre) en remplacement de simple vitrage

Isolation : niveaux de performance à respecter pour bénéficier de MaPrimeRénov' Efficacité

Le pouvoir isolant d’un matériau se mesure à sa résistance thermique. Elle est notée par la lettre R et exprimée en m².K/W (Kelvin par Watt). Plus le R est élevé, plus le matériau est isolant.

Sont éligibles à MaPrimeRénov’ isolation, non seulement les matériaux eux-mêmes, mais aussi les dispositifs de protection (revêtements, parements, membranes continues, etc) contre les dégradations liées à l’exposition des isolants aux environnements extérieurs et intérieurs (rayonnement solaire, vent pluie, humidité, chocs, feu…).

Matériaux d’isolation thermique des parois opaques :

  • Murs en façade ou en pignon : R ≥ 3,7 m².K/w
  • Toiture terrasse : R ≥ 4,5 m².K/W
  • Rampants de toiture, plafonds des combles R ≥ 6 m².K/w

Matériaux d’isolation thermique des planchers bas et planchers des combles :

  • Planchers bas sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert : R ≥ 3 m².K/w
  • Planchers de combles perdus : R ≥ 7 m².K/W

Les planchers de combles perdus et les planchers bas sur local non chauffé ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov’.

Isolation : niveaux de performance à respecter pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Performance rénovation globale (parcours accompagné)

  • Plancher de combles perdus : R ≥ 7 m2. K/w
  • Rampant de toiture : R ≥ 6 m2. K/w
  • Toiture-terrasse : R ≥ 6,5 m2. K/w
  • Isolation thermique par l’intérieur R : ≥ 3,7 m2 .K/w
  • Isolation thermique par l’extérieur : R ≥ 4,4 m2 .K/w
  • Plancher bas : R ≥ 3 m2 .K/w

Isolation des parois vitrées : niveaux de performance à respecter pour bénéficier de MaPrimeRénov’

  • Fenêtre ou porte-fenêtre Uw ≤ 1,3 W/m².K et Sw ≥ 0,3 ou Uw ≤ 1,7 W/m².K et Sw ≥ 0,36
  • Fenêtre de toiture Uw ≤ 1,5 W/m².K et Sw ≤ 0,36
  • Doubles fenêtres (pose sur une fenêtre déjà en place d’une seconde fenêtre à double vitrage renforcé) Uw ≤ 1,8 W/m².K et Sw ≥ 0,32

Uw est le coefficient de transmission thermique surfacique c’est-à-dire la capacité d’une surface à laisser passer la chaleur. Il est aussi appelé coefficient de déperdition thermique. Plus Uw est faible, meilleure sera l’isolation.
Sw est le facteur de transmission solaire. Il définit la capacité du vitrage à transmettre la chaleur d’origine solaire. Il est compris entre 0 et 1. Plus il est proche de 1, plus la fenêtre laisse passer l’énergie solaire.

Équipements de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux éligibles à MaPrimeRénov’

Pour les installations individuelles, le caisson de ventilation doit être de classe d’efficacité énergétique A ou supérieure et l’échangeur avoir une efficacité thermique > à 85 % (caisson de ventilation certifié NF 205 ou équivalent).

Décrivez votre projet et recevez des devis Rénovation énergétique gratuits

Audit énergétique éligible à MaPrimeRénov’

Hors les cas où l’audit énergétique est une obligation réglementaire, il est éligible à MaPrimeRénov’s’il est subordonné à la réalisation d’au moins un geste de travaux. Il ne peut être demandé qu’une seule fois par logement.
Cet audit doit être réalisé par un professionnel RGE Etude ou un architecte référencé ou une entreprise certifiée « Offre globale » ou une entreprise qualifiée RGE audit.

En savoir plus : ce qui change pour MaPrimeRénov' depuis le 1er avril 2024

Dépose d’une cuve à fioul

Lors du remplacement d’un chauffage fioul, la dépose de la cuve bénéficie de MaPrimeRénov’. L’entreprise doit vidanger et dégazer la cive avant de la nettoyer. Il doit également fournir un certificat d’abandon, un bordereau de suivi des déchets ainsi qu’un certificat de conformité qui prouve le respect des règles en vigueur.

Bon à savoir : Les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel RGE, Reconnu garant de l’environnement (sauf le raccordement à un réseau de chaud et/ou de froid). France Rénov’ le service public de la rénovation énergétique, propose un annuaire des artisans RGE.

Décrivez votre projet et recevez des devis Rénovation énergétique gratuits

Recommandé pour vous

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ : voir tous les contenus

MaPrimeRénov’ 2024 : liste des travaux éligibles

MaPrimeRénov’ 2024 : liste des travaux éligibles Les avis et commentaires

  • minou marcel - Le 20/11/21 à 9h47

    On vent de me refuser l'accès à ma prime renov d'un devis de remplacement de fenêtres et porte fenêtres datant de 33 ans donc plus isolantes. Pourquoi ???

Voir tous les commentaires "MAPRIMERÉNOV’ 2024 : LISTE DES TRAVAUX ÉLIGIBLES"