Le prêt à l'amélioration de l'habitat de la CAF
Le Prêt à l’Amélioration de l’Habitat ou PAH permet de financer des travaux d'amélioration, de réparation ou d'isolation thermique ou phonique dans la résidence principale. Ce prêt est destiné aux propriétaires comme aux locataires et il est octroyé sous certaines conditions. Avez-vous droit au PAH de la CAF ? Quels sont les travaux possibles ? Comment faire la demande ? Les réponses sont ici…
Prêt à l’Amélioration de l’Habitat : les travaux concernés
Le prêt à l'amélioration de l'habitat de la CAF est, comme son nom l'indique, destiné à des travaux d'amélioration, d'aménagement, d'assainissement, d’équipement à énergie renouvelable, d'isolation de l’habitation ou de réparation apportant un plus grand confort à la résidence principale. Les travaux de peinture et la pose de papier peint ou tout ce qui touche à la décoration sont exclus. La liste des travaux subventionnés figurent sur la liste de l'ANAH.
Les conditions d'accès au prêt à l’Amélioration de l’Habitat de la CAF
Le prêt s'adresse aussi bien aux propriétaires qu'aux locataires qui désirent entreprendre des travaux d’aménagement dans leur habitation principale. Les locataires doivent au préalable avoir l’accord écrit de leur propriétaire bailleur avant d’entreprendre les travaux.
Le prêt à l’amélioration de l’habitat de la CAF est octroyé sous certaines conditions :
- Il faut résider en France
- L’obtention du prêt n’est soumise à aucun plafond de ressources. Toutefois, le nombre de prêts étant limité, la priorité peut être donnée aux demandeurs aux revenus les plus bas.
- Le prêt est octroyé à tout bénéficiaire d’une prestation familiale relative à un enfant à charge de moins de 20 ans ou un enfant à naître
- Le demandeur ne doit pas avoir un autre prêt en cours tel que le SAH (prêt relais à l’amélioration de l’habitat)
La perception de l’ALS (allocation de logement social), de l’APL (aide personnalisée au logement) ou de l’AAH (allocation aux adultes handicapés) ne permet pas d’obtenir le prêt à l’amélioration de l’habitat de la CAF.
Les modalités du prêt
Le prêt peut atteindre 80% du montant de dépenses prévues mais ne peut excéder 1067,14 €. Son taux d’intérêt est de 1% et le prêt est remboursable par fractions égales en 36 mensualités maximum, à partir du 4ème mois. Il est toutefois possible de rembourser le prêt de façon anticipée.
Le prêt est versé à 50% à la signature du contrat sur présentation d'un devis de travaux et le reste dans le mois de production de la facture relative à l’exécution des travaux.
Quelle démarche ?
Pour demander le prêt à l’amélioration de l’habitat de la CAF il suffit de remplir le formulaire cerfa n°11382*02. Ce document est téléchargeable sur le site de la CAF ou il se retire au bureau d’accueil de l’agence CAF. Le formulaire est à adresser à la CAF dûment renseigné et accompagné des pièces justificatives et des devis de travaux.
Recommandé pour vous
Financement
- Peut-on cumuler les aides et primes lors d’une rénovation énergétique ?Différentes aides et subventions distribuées par l’Etat, les fournisseurs d’énergie, l’aide sociale, les caisses de retraites, etc, vous permettent d’alléger la facture finale de vos travaux de rénovation énergétique. Certaines…
- L’éco-PTZ pour vos travaux de rénovation énergétiqueDepuis plusieurs années déjà l’Etat encourage la rénovation énergétique et la sortie des énergies fossiles pour se chauffer. L’éco-PTZ ou éco-prêt à taux zéro vous permet de compléter le…
- Facilitez le financement de votre climatisation réversible grâce aux aides de l’État !Pour les propriétaires en France, il existe une variété d'aides de l'État pour financer le remplacement de votre ancienne chaudière par une climatisation réversible, une nouvelle technologie plus efficace. MaPrimeRénov', prime CEE ou prêt…
- Prime énergie CEE (Certificat d’économie d’énergie)La prime énergie CEE fait partie des dispositifs mis en place par l’Etat pour inciter les particuliers, les copropriétés, les collectivités ou les entreprises à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Son originalité…
- La prime Effy : qu’est-ce que c’est ?Partie prenante du mécanisme des Certificats d’économie d’énergie (CEE), la prime Effy s’adresse aux particuliers afin de les aider à financer leurs travaux de rénovation énergétique. Vous envisagez de changer votre vieux chauffage…
- L’aide Habiter Mieux Sérénité pour financer des travaux de rénovation énergétiqueHabiter Mieux Sérénité est une aide financière proposée par l’ANAH pour encourager la rénovation énergétique d’un logement dans son ensemble. Les travaux doivent permettre de réaliser un gain énergétique…
- Exonération de la taxe foncière pour travaux de rénovation énergétiqueVotre collectivité locale peut vous accorder une exonération, partielle ou totale, de taxe foncière si vous rénovez votre logement. Quelles sont les conditions d’éligibilité ? Comment et où demander cette exonération ? Quels sont les…
- Dispositif Coup de pouce chauffageDisposer d’un bon chauffage est essentiel pour assurer le confort de votre logement. C’est encore mieux quand ce chauffage est économique et écologique ! La prime Coupe de pouce chauffage vous aide à changer votre vieux système de chauffage par un…
- Dispositif Coup de pouce isolationComment financer des travaux de rénovation énergétique avec un petit budget ? Le dispositif Coup de pouce isolation vous permet de réaliser des travaux d’isolation et de réaliser des économies d’énergie. Comment en…
- Les aides de l’ANAH pour vos travaux de rénovation énergétiqueL’Agence Nationale pour l’Habitat est un organisme clé pour le financement de vos travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez bénéficier de deux aides : Habiter Mieux Sérénité et Ma Prime Rénov’. Quels…
- Le prêt à l'amélioration de l'habitat de la CAFLe Prêt à l’Amélioration de l’Habitat ou PAH permet de financer des travaux d'amélioration, de réparation ou d'isolation thermique ou phonique dans la résidence principale. Ce prêt est destiné aux propriétaires comme aux…
- Les aides de la caisse de retraite pour les travaux de rénovation énergétiqueSaviez-vous que vous pouvez bénéficier d’une aide financière de votre caisse de retraite pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Quels sont les travaux éligibles ? Et comment profiter de cette…
- Le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE)Attention : le CITE n'existe plus, il a été remplacé par le dispositif MaPrimeRénov'. Le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) était l’évolution du Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD)…
- Cumul éco-prêt à taux zéro et CITEAvec la signature du nouveau projet de loi de finance 2015, certaines mesures liées à l’immobilier sont apparues ou ont été modifiées. Le Crédit d’Impôt Transition Energétique et l’éco-prêt à taux…
- Le crédit d'impôt développement durable (CIDD) pour vos travaux de rénovation énergétiqueAttention : le CITE n'existe plus, il a été remplacé par le dispositif MaPrimeRénov'. Le CIDD permettait aux particuliers de déduire de leur impôt sur le revenu une partie des dépenses demandées par l'amélioration…