Exonération de la taxe foncière pour travaux de rénovation énergétique
Date de publication le 15/01/2024.
Votre collectivité locale peut vous accorder une exonération, partielle ou totale, de taxe foncière si vous rénovez votre logement. Quelles sont les conditions d’éligibilité ? Comment et où demander cette exonération ?
Exonération de la taxe foncière pour travaux de rénovation énergétique DR
Quels sont les travaux permettant de bénéficier de l’exonération de taxe foncière ?
Les travaux concernés sont ceux qui permettent de bénéficier de MaPrimeRénov’ rénovation globale parcours accompagné, de MaPrimRénov’ parcours decarbonation, de la prime énergie (CEE – certificats d’économie d’énergie ou des primes « coups de pouce » chauffage ou rénovation d’ampleur.
- Le remplacement d’une chaudière fonctionnant aux énergies fossiles ou d’un chauffage vétuste par une pompe à chaleur (PAC) air-eau, géothermique, solarothermique ou une chaudière bois ou le raccordement à un réseau de chaleur et/ou de froid.
- L’installation d’un poêle à bûches ou à granulés, d’un insert.
- L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ou solaire.
- L’isolation thermique des murs, toitures et fenêtres.
- L’installation d’une VMC double flux.
- L’assistance à maîtrise d’ouvrage et l’audit énergétique.
- L’installation d’une PAC (y compris air/air réversible), de brasseurs d’air ou protections solaires de parois vitrées pour assurer le confort l’été.
Le montant total des dépenses payées par logement doit être supérieur à :
- soit 10 000 € l’année précédant l’année d’application de l’exonération,
- soit 15 000 € au cours des trois années précédant l’année d’application de l’exonération.
Qui peut bénéficier de l’exonération de taxe foncière ?
Selon l’article 1383-0 B du Code général des impôts, l’exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) est ouverte :
- Au propriétaire occupant, à titre de résidence principale ou de résidence secondaire,
- Au propriétaire bailleur.
Pour quel logement demander l’exonération de taxe foncière ?
Le logement doit avoir été achevé avant le 1er janvier 1989 et être situé sur le territoire d’une commune ou d’une intercommunalité ayant voté l’exonération.
Quel est le montant et la durée de l’exonération de taxe foncière ?
L’exonération va de 50 à 100 % de la part revenant à la commune ou à l’intercommunalité, pour une durée maximale de 3 ans à compter de l'année qui suit celle du paiement du montant total des dépenses.
Pour les communes ou intercommunalités qui ont voté le principe de l’exonération avant 2020, la durée de 5 ans reste applicable.
Comment bénéficier de l’exonération de taxe foncière ?
Pour obtenir cette exonération, adressez-vous au service des impôts dont dépend le logement rénové avant le 1er janvier de la première année au titre de laquelle l’exonération est applicable.
Il vous sera demandé une déclaration comportant :
- tous les éléments d’identification du bien, dont sa date d’achèvement,
- tous les éléments qui justifient la nature des dépenses de rénovation énergétique et leurs montants.
Recommandé pour vous
Financement
- Peut-on cumuler les aides et primes lors d’une rénovation énergétique ?Différentes aides et subventions distribuées par l’Etat, les fournisseurs d’énergie, l’aide sociale, les caisses de retraites, etc, vous permettent d’alléger la facture finale de vos travaux de rénovation énergétique. Certaines…
- L’éco-PTZ pour vos travaux de rénovation énergétiqueDepuis plusieurs années déjà l’Etat encourage la rénovation énergétique et la sortie des énergies fossiles pour se chauffer. L’éco-PTZ ou éco-prêt à taux zéro vous permet de compléter le…
- Facilitez le financement de votre climatisation réversible grâce aux aides de l’État !Pour les propriétaires en France, il existe une variété d'aides de l'État pour financer le remplacement de votre ancienne chaudière par une climatisation réversible, une nouvelle technologie plus efficace. MaPrimeRénov', prime CEE ou prêt…
- Prime énergie CEE (Certificat d’économie d’énergie)La prime énergie CEE fait partie des dispositifs mis en place par l’Etat pour inciter les particuliers, les copropriétés, les collectivités ou les entreprises à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Son originalité…
- La prime Effy : qu’est-ce que c’est ?Partie prenante du mécanisme des Certificats d’économie d’énergie (CEE), la prime Effy s’adresse aux particuliers afin de les aider à financer leurs travaux de rénovation énergétique. Vous envisagez de changer votre vieux chauffage…
- L’aide Habiter Mieux Sérénité pour financer des travaux de rénovation énergétiqueHabiter Mieux Sérénité est une aide financière proposée par l’ANAH pour encourager la rénovation énergétique d’un logement dans son ensemble. Les travaux doivent permettre de réaliser un gain énergétique…
- Exonération de la taxe foncière pour travaux de rénovation énergétiqueVotre collectivité locale peut vous accorder une exonération, partielle ou totale, de taxe foncière si vous rénovez votre logement. Quelles sont les conditions d’éligibilité ? Comment et où demander cette exonération ? Quels sont les…
- Dispositif Coup de pouce chauffageDisposer d’un bon chauffage est essentiel pour assurer le confort de votre logement. C’est encore mieux quand ce chauffage est économique et écologique ! La prime Coupe de pouce chauffage vous aide à changer votre vieux système de chauffage par un…
- Dispositif Coup de pouce isolationComment financer des travaux de rénovation énergétique avec un petit budget ? Le dispositif Coup de pouce isolation vous permet de réaliser des travaux d’isolation et de réaliser des économies d’énergie. Comment en…
- Les aides de l’ANAH pour vos travaux de rénovation énergétiqueL’Agence Nationale pour l’Habitat est un organisme clé pour le financement de vos travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez bénéficier de deux aides : Habiter Mieux Sérénité et Ma Prime Rénov’. Quels…
- Le prêt à l'amélioration de l'habitat de la CAFLe Prêt à l’Amélioration de l’Habitat ou PAH permet de financer des travaux d'amélioration, de réparation ou d'isolation thermique ou phonique dans la résidence principale. Ce prêt est destiné aux propriétaires comme aux…
- Les aides de la caisse de retraite pour les travaux de rénovation énergétiqueSaviez-vous que vous pouvez bénéficier d’une aide financière de votre caisse de retraite pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Quels sont les travaux éligibles ? Et comment profiter de cette…
- Le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE)Attention : le CITE n'existe plus, il a été remplacé par le dispositif MaPrimeRénov'. Le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) était l’évolution du Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD)…
- Cumul éco-prêt à taux zéro et CITEAvec la signature du nouveau projet de loi de finance 2015, certaines mesures liées à l’immobilier sont apparues ou ont été modifiées. Le Crédit d’Impôt Transition Energétique et l’éco-prêt à taux…
- Le crédit d'impôt développement durable (CIDD) pour vos travaux de rénovation énergétiqueAttention : le CITE n'existe plus, il a été remplacé par le dispositif MaPrimeRénov'. Le CIDD permettait aux particuliers de déduire de leur impôt sur le revenu une partie des dépenses demandées par l'amélioration…