Le bilan thermique d’une maison

Également connu sous l’appellation d’audit énergétique, le bilan thermique est un véritable outil d’aide à la décision et un plan d’actions pour tout propriétaire souhaitant rénover sa maison et réaliser des économies sur ses factures d’électricité.

Différences entre bilan thermique et Diagnostic Performance Energétique

Au préalable, le bilan thermique étant souvent confondu à tort avec le Diagnostic Performance Energétique (DPE), il convient de préciser qu’il s’en distingue sur plusieurs points.

D’une part, le bilan thermique est une démarche volontaire de chaque propriétaire, à contrario du DPE qui lui est obligatoire pour pouvoir opérer la vente d’une habitation. D’autre part, il constitue un état complet des forces et faiblesses énergétiques de chaque maison, et des solutions concrètes et adaptées, tandis que le DPE se résume en une information plus générale et à l’attribution d’une note à l’habitation sur une échelle de classification de A à G.

En savoir plus : Les changements pour le bilan thermique depuis le 1er avril 2024

Caractéristiques du bilan thermique

Le bilan thermique est donc une analyse bien plus approfondie que le DPE, et qui surtout apporte des préconisations concrètes à chaque propriétaire afin d’améliorer les performances énergétiques de son habitation et ainsi réduire sa consommation électrique et ses factures, mais également de limiter ses émissions de gaz à effet de serre, et à terme d’augmenter la valeur de son bien en vue de sa vente.

Cet audit porte sur différents éléments comme l’isolation des murs, du toit, des planchers et des fenêtres, les installations de chauffage et de production d’eau chaude, les systèmes de ventilation et les habitudes de chaque foyer dans ses modes de consommation. Il est réalisé au travers de visites sur site, de prises de mesures, et de différentes analyses de factures, de plans de l’habitation et d’autres données recueillies.

Le bilan thermique met ainsi en exergue et classifie par ordre d’importance les sources de déperditions énergétiques, et propose un plan d’actions où chaque solution envisageable est priorisée et détaillée.

Comment faire réaliser le bilan thermique de sa maison ?

Si des logiciels sur internet existent pour réaliser par soi-même le bilan thermique de son habitation, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel.

En effet, outre la fiabilité des informations qui sont communiquées, pour un tarif entre 500 € et 1 000 € en moyenne, un bureau d’étude thermique apporte une prestation globale incluant, en plus de l’audit : une estimation chiffrée des travaux d’amélioration énergétique nécessaires intégrant les aides possibles en termes de financements (crédit d’impôt, prêts…) et l’accompagnement en vue de leur obtention, la mise en relation avec les entreprises du bâtiment compétentes et le suivi des travaux.
En savoir plus sur le tarif d'un bilan thermique.

Décrivez votre projet et recevez des devis Rénovation énergétique gratuits

Recommandé pour vous

Diagnostics et bilans énergétiques

Diagnostics et bilans énergétiques : voir tous les contenus

Le bilan thermique d’une maison


Le bilan thermique d’une maison Les avis et commentaires