La thermographie aérienne : visualiser les déperditions de chaleur de votre maison
En sachant que 20 à 30% de la chaleur s'échappe par les toits, il est très intéressant de se pencher sur les déperditions de chaleur de la toiture de votre maison. La thermographie aérienne est l'outil idéal pour évaluer les problèmes d'isolation. Cependant, elle ne peut être pratiquée à titre individuel.
Qu'est-ce que la thermographie aérienne ?
La thermographie aérienne est un outil utilisé pour visualiser les déperditions de chaleur par la toiture. Très pratique, cette technique permet de sensibiliser les citoyens à la maîtrise de l'énergie et de les renseigner sur l'état thermique de leur maison. Pour réaliser la thermographie aérienne d'une zone, un avion survole, de nuit et par temps froid, un périmètre déterminé avec une caméra thermique infrarouge afin d'éditer ensuite une carte qui mettra en évidence les pertes de chaleur des toits des différents bâtiments. A vous ensuite d'entreprendre ou non des travaux pour améliorer l'isolation de la toiture de votre maison.
Thermographie aérienne : interpréter les résultats
En réalisant une thermographie aérienne, vous aurez accès à une carte moyennée ou une carte détaillée. La carte moyennée indique le niveau de déperdition globale à l'aide d'un code couleur. Le bleu foncé signifie que le bâtiment n'a aucune déperdition de chaleur ou qu'il n'est pas chauffé. Le bleu clair correspond à une déperdition faible ; le vert clair à une déperdition normale ; le jaune à une déperdition moyenne et le rouge à une déperdition importante. La carte détaillée apporte, quant à elle, des informations thermiques beaucoup plus précises et il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour l'interpréter.
Thermographie aérienne : comment la solliciter ?
On dit souvent qu'il faut le voir pour le croire. La thermographie aérienne est donc un outil très pratique et très impactant car il met bien en évidence les problèmes d'isolation de votre maison. Cependant, il n'est pas possible de demander la réalisation d'un bilan thermique aérien à titre individuel. Il s'agit en fait d'un service proposé par votre ville pour sensibiliser les habitants à la maîtrise énergétique. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si une thermographie aérienne a déjà été réalisée ou si un projet est en cours. Sachez enfin que la thermographie aérienne ne remplace en aucun cas le Diagnostic de Performance Énergétique. Celui-ci reste obligatoire pour la vente ou la location de tout logement.
Recommandé pour vous
Diagnostics et bilans énergétiques
- Le bilan thermique d’une maisonÉgalement connu sous l’appellation d’audit énergétique, le bilan thermique est un véritable outil d’aide à la décision et un plan…
- Diagnostic électrique d’une maisonSi votre installation électrique date de plus de 15 ans, il est temps d’effectuer un diagnostic électrique. De plus, depuis 2009, ce document est obligatoire pour toute vente de…
- L'audit énergétique en 10 questionsL'audit énergétique consiste à évaluer la consommation énergétique d'un bâtiment afin d'identifier les sources de gaspillage et de proposer des…
- Le DPE, diagnostic de performance énergétique : de quoi s'agit-il ?Le diagnostic de performance énergétique est un auxiliaire très utile en cas de travaux de rénovation à la fois pour diminuer sa consommation d’énergie…
- Faire évaluer/diagnostiquer les déperditions de chaleur de votre maisonIl est intéressant, voire obligatoire dans certains cas, de faire réaliser un bilan thermique de votre maison. Il existe des professionnels habilités pour détecter les…
- La thermographie aérienne : visualiser les déperditions de chaleur de votre maisonEn sachant que 20 à 30% de la chaleur s'échappe par les toits, il est très intéressant de se pencher sur les déperditions de chaleur de la toiture de votre maison.…
- La rénovation énergétique va-t-elle devenir obligatoire ?Dans le cadre de la transition énergétique engagée par le gouvernement, plusieurs acteurs réclament désormais l’obligation d’engager des travaux de…
- Le carnet d’information du logement en 2023 : que faut-il savoir ?Le carnet d’information du logement est un dispositif qui entre en vigueur en 2023 : il s’agit du carnet d’information du logement. Ce dernier vise à améliorer…