- Je fais réaliser un audit énergétique avant d’entreprendre les travaux
- Rénovation énergétique : je me renseigne sur les moyens de financement et les aides
- Je contacte un professionnel certifié RGE
- Rénovation énergétique : faire face aux arnaques et faux documents
- Isolation, ventilation et installation du système de chauffage : suivre l’évolution des travaux de A à Z
Je fais réaliser un audit énergétique avant d’entreprendre les travaux
L'audit énergétique est une démarche devenue incontournable avant d'entreprendre des travaux de rénovation chez soi. Dans un contexte où l'énergie est au cœur de toutes les préoccupations financières et écologiques, l'audit est un outil pertinent subventionné pour rester abordable.
L'audit énergétique réalisé par un professionnel © thieury - Fotolia.com
Quelle est l'importance de l'audit énergétique ?
L'audit énergétique, également connu sous l'appellation de "bilan thermique", n'est pas une formalité obligatoire. Chaque propriétaire décide donc seul de l'utilité de faire réaliser ce bilan chez lui.
Alors pourquoi engager une telle démarche ?
- L'audit permet d'établir un bilan des performances énergétiques globales de l'habitation et apporte des solutions à mettre en œuvre afin d’améliorer ses points de faiblesse.
- Son but final est de réduire la consommation de la maison ainsi que les factures d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
- De fait, cette démarche permettra de valoriser le bien, à l'occasion de sa vente.
Combien coûte l'audit énergétique ?
L'audit énergétique global d'une maison coûte en moyenne 500 €.
Attention : un audit low-cost en dessous de ce prix ne pourra être correctement réalisé quand un bilan énergétique surfacturé est signe d'abus.
Le coût de l'audit énergétique peut être largement diminué grâce aux diverses subventions existantes (qui restent soumises à condition). Ces aides visent à promouvoir les actions de développement durable dans le secteur du bâtiment :
- Financement par les municipalités et les Régions, avec une prise en charge jusqu’à 300€ du coût de l'audit.
- Crédit d'impôt sur la transition énergétique, 30% des frais engagés sont alors déduits de l'impôt sur le revenu.
Quels professionnels sont habilités à réaliser un audit énergétique ?
Le diagnostic thermique doit être réalisé par un expert certifié. Il effectuera l'étude thermique selon les normes en vigueur.
Les fournisseurs d'énergie et agences immobilières seront en mesure d'orienter le particulier vers un bureau d'étude thermique sérieux.
Ce dernier doit alors proposer une prestation globale à son client :
- l'audit en lui-mêmeune estimation du coût des travaux de rénovation énergétique
- le conseil dans le choix de l'entreprise du bâtiment en charge des travaux
- un accompagnement dans les démarches pour l'obtention des aides de financements (crédit d’impôt, prêts à taux zéro, etc.)
- un suivi des travaux
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Loi sur la transition énergétique : les explications pour mieux comprendreAlors que les ressources mondiales s'appauvrissent à vitesse grand V et que les émissions de gaz à effet de serre sont en constante augmentation depuis plusieurs décennies, les pays n'ont plus le choix que de repenser leur territoire, en développant notamment les…
- Réaliser des économies en se chauffant mieux Isoler correctement sa maison passe par le choix du meilleur matériau isolant. Il en existe une grande variété, produits industriels ou naturels pour une isolation plus saine.Afin de s'assurer des qualités de chaque produit et de l'usage qu'il convient d'en faire, des…
- Se lancer dans une rénovation énergétiqueLa facture énergétique représente souvent un budget conséquent et la seule solution pour réduire durablement les dépenses est d'effectuer des travaux de rénovation énergétique. Depuis la mise en place du Grenelle de l'Environnement en…