Demander un devis pour un bilan thermique
Faire établir le bilan thermique de son logement passe avant tout par la demande de devis. Mais alors, comment effectuer cette démarche ? Que doit contenir le devis d'un bilan thermique? Comment sélectionner le bon devis ? Les éléments de réponse à suivre ici.
Bilan thermique et demande de devis en ligne
Trouver le bon diagnostiqueur passe inévitablement par la demande de devis. Afin de faciliter cette démarche, il est aujourd'hui possible de faire plusieurs demandes de devis directement en ligne.
Totalement gratuite, la requête est effectuée via des sites spécialisés dans le domaine du bâtiment. Le client est ainsi directement mis en relation avec des entreprises référencées, susceptibles d'établir son bilan thermique.
Il gagne ainsi du temps, sachant que cette démarche ne l'oblige en aucun cas à accepter les propositions qui lui sont faites.
Une fois le premier contact établi, le client sera alors en mesure de préciser sa demande et d'obtenir un prix pour un bilan thermique de sa maison.
Ce que doit contenir le devis d'un bilan thermique
S'assurer du sérieux d'une entreprise passe aussi par le devis qui doit être clair et présenter un certain nombre de mentions obligatoires :
- Mention « Devis » ou « Proposition de prix »
- Date
- Nom du professionnel ou raison sociale de son entreprise
- Adresse de la société
- Numéro de SIRET
- Nom du client ou raison sociale
- Adresse d'exécution du bilan thermique
- Détail de la prestation, prix à l'unité
- Coût total HT et TTC, charges, TVA
- Éventuels frais de déplacements
Enfin, le devis doit être daté et signé par le prestataire.
Bilan thermique, sélectionner le bon devis
Pour le demandeur, le devis pour un bilan thermique a essentiellement pour vocation de comparer les prestations et les tarifs des divers professionnels, présents sur le marché du bilan énergétique.
Ainsi, le consommateur dispose de toutes les pièces nécessaires à une bonne négociation des prix.
On note que le tarif moyen d'un bilan thermique tourne aux alentours de 500 euros. Partant de ce constat, on pourra éviter les professionnels qui tentent de surfacturer leur audit thermique.
Il est également conseillé d'éliminer tout devis dont l'offre semble trop alléchante (en dessous de 300 euros). Un bilan thermique ne peut être correctement établi en étant facturé au rabais. Les manquements risqueraient de coûter très cher par la suite.
Recommandé pour vous
Bilan thermique
- Attention, il y a eu des changements pour l’audit énergétique le 1er avril 2024 !Dans un monde en recherche constante de l'efficacité énergétique, l'audit énergétique occupe une place importante. Cette opération fournit une analyse minutieuse de la performance énergétique d'un logement, tout en proposant un chemin clair…
- L’audit énergétique obligatoire pour les habitations classées F ou GL'audit énergétique sera obligatoire à partir du 1er avril 2023 avant la vente d'une maison ou d'un immeuble en mono-propriété classé F ou G. Le but de cet audit est informatif et n'entraine aucune obligation de réaliser les travaux de la part du…
- La thermographie aérienne : visualiser les déperditions de chaleur de votre maisonEn sachant que 20 à 30% de la chaleur s'échappe par les toits, il est très intéressant de se pencher sur les déperditions de chaleur de la toiture de votre maison. La thermographie aérienne est l'outil idéal pour évaluer les problèmes…
- Tarif d’un bilan thermiqueLe bilan thermique précède la réalisation de travaux d'amélioration énergétique d'un logement. Le tarif de cet audit peut fortement varier d'un professionnel à l'autre. Il est donc intéressant de savoir différencier les offres…
- Demander un devis pour un bilan thermiqueFaire établir le bilan thermique de son logement passe avant tout par la demande de devis. Mais alors, comment effectuer cette démarche ? Que doit contenir le devis d'un bilan thermique? Comment sélectionner le bon devis ? Les éléments de réponse à…