- Optimiser son système de chauffage
- Choisir un système de chauffage économique
- L’utilité du thermostat sur vos radiateurs
- Réguler la température de chaque pièce
- Entretenir les appareils de chauffage
Réguler la température de chaque pièce
Il est aujourd'hui possible de contrôler très précisément la température de sa maison. Puisqu'il n'est pas nécessaire de conserver les mêmes températures partout, les systèmes de régulation permettent désormais une gestion individuelle du chauffage de chaque pièce. Les économies énergétiques réalisées y sont d'autant plus évidentes.
Pourquoi réguler la température de chaque pièce ?
La régulation appliquée à chaque zone permet de maintenir efficacement la température ambiante idéale dans une maison, souvent difficile à conserver en période hivernale. Cette solution économique optimise en temps réel la consommation de chauffage pour s'adapter aux besoins de ses occupants.
De plus, en se référent à l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), on constate qu'il n'est pas nécessaire de maintenir la même température partout dans la maison :
- 19°C est la température idéale dans les pièces à vivre
- 16°C dans les chambres sont suffisants durant le sommeil
En cas d’absence prolongée à plus de deux heures, ces températures peuvent être ramenées de 3 à 4°C en dessous des valeurs mentionnées précédemment.
Réguler la température de chaque pièce permet ainsi de diminuer de 25% la consommation d'énergie de l'habitat. On conserve ainsi son confort de vie tout en économisant sur sa facture de chauffage et en limitant le gaspillage énergétique.
Comment réguler la température de chaque pièce ?
Afin de réguler la température dans chaque pièce de la maison, on équipera tous les radiateurs présents de robinets thermostatiques. Un système de régulation qui fonctionne sur les radiateurs électriques comme sur les radiateurs à eau.
Les différents modèles de robinets thermostatiques :
- robinet à sonde intégrée
- robinet programmable
Pour les radiateurs non accessibles :
- robinet à sonde distante
- robinet commandé à distance
Le robinet programmable reste le plus avantageux des modèles, puisqu'il permet une gestion heure par heure du chauffage de la pièce. Pour davantage d'économies, on pourra ainsi programmer une baisse des températures durant les heures d'absence des habitants du foyer.
Lorsqu'on possède déjà un thermostat d'ambiance, il est possible d'associer son utilisation à celle de robinets thermostatiques, pour une gestion plus précise de la température. Cependant, on évitera d'installer ces deux outils de régulation dans une même pièce afin qu'ils ne s'annulent pas l'un l'autre en cas de réglages différents.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Économie d’énergie : les bons gestes pour réduire sa facture d’électricitéNos logements sont aujourd'hui au cœur de problématiques énergétiques vitales. Réduire leur consommation est désormais un véritable enjeu économique et environnemental qui touche chacun d'entre nous.En suivant quelques bonnes pratiques, on…
- Rénovation énergétique : comment éviter les pièges ?Dans un marché immobilier en crise, la rénovation énergétique est une aubaine pour les professionnels du bâtiment, certaines pratiques pouvant alors dériver. Il est possible de prendre des mesures préventives afin d'en éviter les pièges,…
- Loi sur la transition énergétique : les explications pour mieux comprendreAlors que les ressources mondiales s'appauvrissent à vitesse grand V et que les émissions de gaz à effet de serre sont en constante augmentation depuis plusieurs décennies, les pays n'ont plus le choix que de repenser leur territoire, en développant notamment les…