Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Une maison passive est un habitat dont la consommation d’énergie au mètre carré est très basse, voire nulle. On estime généralement qu’une maison passive consomme 90% d’énergie en moins qu’une maison classique.

Les grandes caractéristiques d’une maison passive

Le concept d’habitat passif est originaire d’Allemagne. Outre-rhin, un label permet de définir ce type de bâtiment. Si en France, cette norme n’existe pas, on estime que pour être considérée comme passive, une maison doit réunir les trois caractéristiques techniques suivantes :

  • Des dépenses énergétiques pour le chauffage inférieures à 15 kWh/m2 par an.
  • Une haute étanchéité à l’air.
  • Une consommation totale en énergie inférieure à 120 kWh/m2 par an en énergie primaire. Le besoin final en énergie ne doit pas dépasser 50 kWh/m2 par an.

Six autres critères de construction permettent à la maison passive une aussi faible consommation d’énergie :

  • Une isolation thermique renforcée au niveau du toit
  • Des fenêtres et portes de qualité.
  • La suppression des ponts thermiques, ces points où la chaleur s’échappe de la maison.
  • Une excellente étanchéité à l’air, prouvée par le test de la porte.
  • Une ventilation double flux avec récupération de chaleur.
  • La captation optimale de la chaleur du soleil par de larges vitres correctement orientées.
  • La limitation de la consommation d’énergie par les appareils ménagers.

Faire construire une maison passive : en pratique

Également appelée « maison sans chauffage », la maison passive utilise principalement la chaleur du soleil pour garder une température optimale en hiver. La chaleur du soleil est récupérée de façon « passive », grâce à des baies vitrées bien orientées et à une isolation parfaite qui empêche la chaleur de s’échapper. L’idéal est bien sûr de réussir à se passer complètement de chauffage traditionnel.  Contrairement à une maison active, une maison passive ne possède pas systématiquement de panneaux solaires.

Vu le haut degré d’isolation de cet habitat, une ventilation efficace est indispensable pour empêcher l’apparition d’humidité et de moisissures. La plupart des maisons passives sont équipées de ventilation double flux. Ce système de ventilation peut être relié à un puits canadien pour davantage de confort.

Le principal inconvénient de l’habitat passif est son prix, encore très élevé. Une maison passive coûte environ 20% plus cher à la construction qu’une maison classique. Toutefois, l’investissement est amorti entre 10 et 20 ans grâce aux économies d'énergie réalisées.

Décrivez votre projet et recevez des devis Rénovation énergétique gratuits

Recommandé pour vous

Consommation énergétique

Consommation énergétique : voir tous les contenus


Qu’est-ce qu’une maison passive ? Les avis et commentaires