Optimiser son système de chauffage
Chauffer sa maison est incontournable et demande un investissement financier parfois important de la part des occupants. Afin de réduire les dépenses énergétiques et pécuniaires du foyer, il est possible d'apprendre à optimiser son système de chauffage.
Chauffage et isolation thermique
Afin d'optimiser son système de chauffage il est avant tout nécessaire de s'assurer de l'isolation thermique de sa maison. En effet, même en disposant des installations les plus performantes, une bonne part de leur rendement calorifique sera gaspillé en cas de mauvaise isolation des lieux :
- Perte de 25 à 30% par les toits et de 20 à 25 % par le conduit de cheminée
- Déperdition de chaleur de 20 à 25 % par les murs et de 10 à 15 % par les planchers bas
- Perte d'énergie de 10 à 15% par les fenêtres et vitrages
Des chiffres fournis par l'Anah (Agence Nationale de l'Habitat).
Optimiser son chauffage au fioul, gaz ou électricité
Afin d'optimiser son système de chauffage fonctionnant au fioul, au gaz ou à l'électricité, rien n'est plus utile que la régulation électronique.
- Des détecteurs permettent de couper de manière automatique les systèmes de chauffage lorsqu'ils sont en fonctionnement. Ce sont les thermostats d'ambiance.
- Les robinets thermostatiques permettent une régulation individualisée de chaque pièce à vivre. Des robinets pouvant être associés à une horloge de programmation. Le système permet alors de réguler la température de chaque pièce en fonction des heures programmées.
- Il est recommandé de couper sa pompe à chaleur air-air au cours de la nuit et de la reprogrammer une à deux heures avant le réveil des occupants de la maison.
Améliorer son chauffage au bois
Afin d'optimiser le rendement de son chauffage au bois, il existe quelques astuces à connaître.
- On recommande l'usage d'un bois dense et parfaitement sec (sèche de 18 mois pour moins de 20% d'humidité) qui permet une diffusion plus longue de la chaleur. Pour un rendement équivalent, la consommation de bois est multipliée par deux lorsque le combustible est humide.
- Un foyer fermé permet un rendement calorifique supérieur de 70% au foyer ouvert.
- Le récupérateur de chaleur évite le gaspillage énergétique. Fonctionnant sur le principe d'un circuit de distribution, il permet de répartir la chaleur perdue dans les conduits vers les pièces de l'habitat.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Économie d’énergie : les bons gestes pour réduire sa facture d’électricitéNos logements sont aujourd'hui au cœur de problématiques énergétiques vitales. Réduire leur consommation est désormais un véritable enjeu économique et environnemental qui touche chacun d'entre nous.En suivant quelques bonnes pratiques, on…
- Rénovation énergétique : comment éviter les pièges ?Dans un marché immobilier en crise, la rénovation énergétique est une aubaine pour les professionnels du bâtiment, certaines pratiques pouvant alors dériver. Il est possible de prendre des mesures préventives afin d'en éviter les pièges,…
- Loi sur la transition énergétique : les explications pour mieux comprendreAlors que les ressources mondiales s'appauvrissent à vitesse grand V et que les émissions de gaz à effet de serre sont en constante augmentation depuis plusieurs décennies, les pays n'ont plus le choix que de repenser leur territoire, en développant notamment les…