- Se chauffer sans trop dépenser
- Optimiser l’utilisation des appareils électroménagers
- Choisir un éclairage à faible consommation d’électricité
- Passer aux énergies vertes pour réduire sa facture d’électricité
Optimiser l’utilisation des appareils électroménagers
Nos logements sont aujourd'hui équipés d'un grand nombre d'appareils électriques. De fait, nos dépenses énergétiques ne cessent d'augmenter. Afin de mettre un terme au gaspillage, il est possible de mettre en place quelques bonnes pratiques afin d'optimiser l'utilisation des appareils électroménagers.
Astuces générales afin d'améliorer l'utilisation de notre électroménager
Choisir son équipement en fonction de son étiquette de classe énergétique n'est malheureusement pas suffisant. Cependant, il existe quelques astuces simples permettant d'optimiser l'usage que nous faisons de notre électroménager et réduire ainsi nos dépenses énergétiques.
- Il est utile de bien configurer ses appareils électriques afin qu’ils consomment moins d’énergie.
Par exemple : il est inutile de régler la température d'un chauffe-eau à son maximum. Régler les écrans en luminosité maximale est mauvais pour la vue comme pour la consommation d'énergie.
- Programmer ses équipements et régler leur système de contrôle permet des économies d'énergie substantielles, grâce à la mise en veille ou l'extinction automatique des appareils.
- Un appareil électrique en veille consomme de l'énergie, s'use et augmente nos factures d'électricité de 10%. Il est recommandé d'éteindre complètement les appareils électriques qui le peuvent.
- Même éteint, l'électroménager consomme toujours de l'électricité. Il est conseillé de débrancher nos ordinateurs, aspirateurs, smartphones, etc. après usage.
Optimiser l'usage des gros appareils d'électroménagers
1. Lave-linge
- Laver son linge à 30°C suffit généralement.
- Faire tourner la machine uniquement lorsqu'elle est remplie au maximum de sa capacité.
- Régler l’essorage à minimum 800 tours/minute pour que le linge sèche plus vite.
2. Lave vaisselle
- Le remplir au maximum avant de lancer une machine. Sinon, il existe un programme «demi charge» permettant une économie de 20% en eau et électricité.
- Ne pas prélaver la vaisselle. Dans le cas d'une vaisselle très sale, un simple coup d’éponge suffit.
Afin de rentabiliser au maximum les cycles de lavage et dans le cas d'un abonnement heures pleines / heures creuses, ces appareils peuvent être utilisés en programmation nocturne afin de bénéficier d'un prix préférentiel du kWh.
3. Réfrigérateur
- Régler le thermostat afin que la température soit comprise entre 4 et 6 degrés (-18°C pour le congélateur).
- Ne pas laissez la porte ouverte trop longtemps.
- Dégivrer régulièrement le congélateur afin d'éviter une surconsommation énergétique.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Réaliser des économies en se chauffant mieux Isoler correctement sa maison passe par le choix du meilleur matériau isolant. Il en existe une grande variété, produits industriels ou naturels pour une isolation plus saine.Afin de s'assurer des qualités de chaque produit et de l'usage qu'il convient d'en faire, des…
- Rénovation énergétique : comment éviter les pièges ?Dans un marché immobilier en crise, la rénovation énergétique est une aubaine pour les professionnels du bâtiment, certaines pratiques pouvant alors dériver. Il est possible de prendre des mesures préventives afin d'en éviter les pièges,…
- Loi sur la transition énergétique : les explications pour mieux comprendreAlors que les ressources mondiales s'appauvrissent à vitesse grand V et que les émissions de gaz à effet de serre sont en constante augmentation depuis plusieurs décennies, les pays n'ont plus le choix que de repenser leur territoire, en développant notamment les…