Mettre à profit l’option heures pleines / heures creuses de votre contrat EDF
Réaliser des économies sur sa facture d'électricité est possible en souscrivant à l'option heures pleines / heures creuses d'EDF. Avec un peu d'organisation et quelques astuces, le consommateur pourra pleinement mettre à profit cette offre pouvant être très avantageuse.
Heures pleines / heures creuses : qu'est-ce que c'est ?
L'option heures pleines – heures creuses peut être souscrite dans le cadre de l'offre classique d'EDF ou de l'offre « Tarif Bleu ».
- Les prix de l'abonnement et du kWh durant les heures pleines sont ici plus élevés.
- Le prix du kWh durant les heures creuses est 30% moins cher qu'en heures pleines.
Les heures creuses sont fixées par ERDF en fonction de la localité. Le distributeur fournit ces tranches horaires au consommateur via son site web.
Ce système permet le report d'une partie de la consommation électrique normalement sollicitée au cours des périodes de fortes demandes. En effet, l'énergie que nous aurions utilisée en début de soirée, « période de pointe » pour EDF, est reportée à la nuit ou au petit matin afin de bénéficier du tarif réduit.
Connaitre les périodes d'heures creuses / pleines dans la journée
Les Heures Creuses ont lieu généralement pendant la nuit, c'est pourquoi elles sont également appelées "Tarif de Nuit" ou "Heures de nuit".
- Les périodes de 8h à 12h et de 17h à 20h sont obligatoirement en heures pleines : ces horaires correspondent aux périodes où la demande est la plus forte.
- Les heures creuses peuvent être réparties entre 12h et 17h, et entre 20h et 8h.
Renseignez-vous en consultant votre facture d’électricité, les plages horaires y sont indiquées.
Réaliser des économies avec l'option heures pleines / heures creuses
Pour profiter un maximum d'une électricité à prix réduit, au cours des 8 heures journalières d'application des tarifs préférentiels, il est recommandé :
- d'habiter un logement "tout électrique"
- d'être équipé d'un ballon d’eau chaude à accumulation et de chauffages et électroménagers programmables
- d'utiliser la programmation de nuit (les plages horaires creuses étant nocturnes)
Attention : avant de choisir cette option il faut s'assurer d'avoir une consommation électrique en heures creuses suffisamment importante pour compenser le prix plus élevé de l'abonnement.
Un autre moyen de mettre à profit l'option heures pleines / heures creuses est de la coupler avec le « Tarif Tempo ». Le prix du kWh varie ici en fonction de la couleur du jour :
- 300 jours bleus (électricité bon marché)
- 43 jours blancs (équivalent heures creuses / heures pleines)
- 22 jours rouges (tarifs plus élevés)
Des tarifs couleurs ensuite modulés en fonction de la consommation en heures pleines ou creuses.
Recommandé pour vous
Calculer sa consommation
- Comment gérer sa consommation énergétiqueGérer sa consommation énergétique et réaliser d'importantes économies est à la portée de tous. Suivie de sa consommation, instauration de quelques réflexes économiques et travaux d'isolation sont autant de solutions pour une gestion…
- Consommation énergétique d’un foyer en hiverIl est évident que la consommation énergétique d’un foyer diffère selon la saison mais elle dépend aussi d’autres facteurs tels que l’isolation ou le système de chauffage existant. Même s’il est inévitable de consommer…
- Consommation énergétique d’un foyer en étéLa période estivale est synonyme de soleil, de températures chaudes et de journées plus longues et il va de soi que les besoins en électricité sont bien moins importants. Même si les foyers équipés d’une piscine ou de la climatisation ont…
- Comment lire et comprendre sa facture d’électricitéUne facture d'électricité se décompose en plusieurs rubriques comprenant l'ensemble des informations relatives à la facturation. Le montant total est ainsi détaillé : abonnement, prix unitaire du Kwh, consommation réelle ou estimée, taxes. Ces…
- Facture d’électricité : quels sont vos appareils qui consomment le plus ?La consommation d'énergie peut coûter cher en fin d'année et être nocifs pour la planète. Chauffage, réfrigérateur, éclairage ou encore télévisions, nous examinerons quels appareils sont les plus gourmands en…
- Faites ça pour tester la consommation de votre frigo facilement !Un réfrigérateur qui consomme trop d'énergie peut constituer une vraie menace silencieuse pour votre budget énergétique. Plus qu'un simple appareil électroménager, il peut se transformer en une source importante de dépenses inutiles, en plus de…
- Attention, la consommation de votre ordinateur coûte cher sur votre facture d'électricité !Vous cherchez le coupable pour votre facture d'électricité trop élevée? La consommation de votre ordinateur pourrait bien en être le principal responsable. Voyons plus en détails comment cet appareil, consommateur d'énergie insoupçonné,…
- Mettre à profit l’option heures pleines / heures creuses de votre contrat EDFRéaliser des économies sur sa facture d'électricité est possible en souscrivant à l'option heures pleines / heures creuses d'EDF. Avec un peu d'organisation et quelques astuces, le consommateur pourra pleinement mettre à profit cette offre pouvant être…