Les éco-constructions ou constructions durables : une consommation d'énergie très faible
L’éco-construction implique l’ensemble des acteurs du bâtiment dans le but de créer un habitat à la fois plus respectueux de l'environnement mais aussi de son habitant. Des constructions durables, à très faible consommation d'énergie, désormais accessibles à tous.
Les maisons écologiques à faibles consommation en énergie © Irina MANSIEUX - Fotolia.com
Le concept d'éco-construction ou construction durable
L'éco-construction est liée au concept d'habitat éco-responsable qui propose des logements à la fois plus sains pour le résidant et qui limitent leurs impacts négatifs sur l'environnement. Le bâtiment doit ici s'intégrer harmonieusement à son espace de destination.
L'éco-construction est désormais économiquement accessible, bien que les solutions techniques et technologiques qu'elle réclame justifient un coût de construction plus onéreux qu'en cas d'habitation classique. Cependant, le résident de ce type de logement constatera très rapidement les avantages financiers permis par la réduction considérable des coûts de consommation.
Afin de contrôler l'efficacité réelle de ces nouveaux logements, il existe des systèmes de certification, contrôlés par des organismes certificateurs indépendants.
- BBC - EFFINERGIE : labels destinés aux bâtiments à très faibles besoins énergétiques. (EFFINERGIE permettant notamment aux propriétaires de bénéficier d’une réduction de taxes foncières).
- MINERGIE : label suisse reconnu depuis 1996.
- PASSIVHAUS : label allemand visant spécifiquement la réduction de la consommation énergétique des immeubles d'habitation.
Faible consommation d'énergie et constructions durables
Bâtiment BBC
Parfois construit en bois, il bénéficie d’une très bonne isolation thermique.
Sa consommation d'énergie primaire inclut :
- le chauffage
- l'eau chaude
- la ventilation
- l'éclairage
- le refroidissement
Elle doit rester inférieure à 50 kWh/m²/an (construction neuve). La perméabilité à l’air doit ici être inférieure à 0,6 m3/h.m² (maison individuelle) ou à 1m3/h.m² (immeuble collectif).
Bâtiment passif
Le chauffage est ici exclusivement produit par des équipements à énergie solaire.
La construction permet une très faible consommation d'énergie, inférieure à 50 kWh/m²/an.
Le logement passif bénéficie d’une excellente isolation thermique.
Bâtiment à énergie positive (maison à énergie zéro)
Généralement conçut dans l'optique de produire plus d’énergie qu'il n'en est consommé.
Là encore l'isolation thermique est optimale tout comme l'étanchéité à l’air.
On y découvre des dispositifs comme :
- les panneaux photovoltaïques
- les capteurs solaires
- les aérogénérateurs
- les pompes à chaleur
- etc.
Recommandé pour vous
Maison passive
- Les maisons énergétiquement autonomesLa maison autonome en énergie est également appelée maison à énergie zéro. Ce type d'habitation fonctionnant sur le principe de la maison passive, doit autoproduire toute l'énergie nécessaire à son bon fonctionnement. Les principes de la…
- Les éco-constructions ou constructions durables : une consommation d'énergie très faibleL’éco-construction implique l’ensemble des acteurs du bâtiment dans le but de créer un habitat à la fois plus respectueux de l'environnement mais aussi de son habitant. Des constructions durables, à très faible consommation d'énergie,…