Énergie : ce que vous pouvez économiser sur la facture
L'optimisation des coûts énergétiques doit figurer parmi les priorités des ménages et des entreprises. Il existe en effet différents moyens permettant de faire des économies sur la facture énergétique. D'ailleurs, de nombreux types de travaux sont vivement encouragés et même subventionnés par l'État. Quelles sont les rénovations vous permettant de faire des économies d'énergie ? Pourquoi faut-il dans certains cas changer de fournisseur ?
Énergie : ce que vous pouvez économiser sur la facture DR
Effectuer des travaux de rénovation énergétique
Ces travaux consistent en l'amélioration de la performance thermique d'un bâtiment. La rénovation énergétique permet essentiellement de réduire votre facture de chauffage, mais elle est également encouragée dans le cadre d'une démarche vers une habitation plus verte. Agréé, un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) est le professionnel recommandé pour diriger et réaliser l'ensemble de ces travaux. La mention RGE démarque l'expert et assure des services de qualité. Un site spécialisé comme upenergie.com vous aidera à trouver facilement un artisan agréé pour vos travaux de rénovation énergétique, ainsi que les aides auxquelles vous avez droit.
L'isolation
Les travaux d'isolation sont les plus rentables, car ils diminuent la dépense énergétique liée aux besoins de chauffage. Ces opérations consistent à renforcer l'enveloppe thermique d'une maison. Les travaux incluent principalement quatre étapes :
- l'isolation des combles : à réaliser en priorité, car 25 à 30 % des déperditions proviennent de la toiture,
- l'isolation des murs en plaçant l'isolant à l'intérieur (isolation thermique intérieure) ou à l'extérieur des murs (isolation thermique extérieure),
- l'isolation des parois vitrées en remplaçant les anciens vitrages par des modèles thermiquement plus performants,
- l'isolation des planchers en installant des panneaux isolants sur le plafond du garage ou de la cave.
Le chauffage
Il s'agit ici de remplacer votre équipement de chauffage par un système moderne et moins énergivore. La chaudière à gaz a toujours fait partie des recommandations, mais en vertu de la RT 2020, il ne sera plus possible de l'installer à partir de 2022. À la place, vous pouvez choisir un autre système tel que la pompe à chaleur, le poêle à bois, le chauffe-eau thermodynamique ou le chauffe-eau solaire individuel.
travaux rénovation énergétique artisan RGE DR
La régulation de chauffage
Le système de régulation de chauffage permet aussi d'optimiser votre consommation énergétique. Vous devez, pour ce faire, choisir un dispositif moderne tel qu'un thermostat programmable, un robinet thermostatique ou une sonde extérieure de température. Vous pouvez également opter pour des équipements de chauffage connectés et les contrôler à distance.
La ventilation
Les travaux de rénovation énergétique imposent également une amélioration de la ventilation afin d'assurer un efficace renouvellement d'air. Dans ce cadre, la ventilation mécanique contrôlée ou VMC est recommandée. Ce système se décline en 2 types, notamment la VMC simple flux et la VMC double flux. Le professionnel saura guider votre choix en fonction de diverses conditions techniques.
Pourquoi changer de fournisseur d'énergie ?
Les tarifs proposés par les fournisseurs anciens tels que EDF ou Engie sont souvent soumis à des augmentations. Ils sont en effet réglementés par l'État et s'avèrent parfois peu avantageux.
Afin de réaliser quelques économies, il est conseillé de changer de fournisseur en vous tournant vers des tarifs moins élevés. D'autant plus que le marché de l'énergie est désormais ouvert à la concurrence, les prix appliqués sont compétitifs. Ainsi, en choisissant un nouveau fournisseur, vous verrez diminuer votre prix d'abonnement et celui du kWh. Vous pourrez aussi bénéficier d'un tarif fixe afin d'assurer une facture régulière sur une durée de plusieurs mois.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Réaliser des économies en se chauffant mieux Isoler correctement sa maison passe par le choix du meilleur matériau isolant. Il en existe une grande variété, produits industriels ou naturels pour une isolation plus saine.Afin de s'assurer des qualités de chaque produit et de l'usage qu'il convient d'en faire, des…
- Économie d’énergie : les bons gestes pour réduire sa facture d’électricitéNos logements sont aujourd'hui au cœur de problématiques énergétiques vitales. Réduire leur consommation est désormais un véritable enjeu économique et environnemental qui touche chacun d'entre nous.En suivant quelques bonnes pratiques, on…
- Rénovation énergétique : comment éviter les pièges ?Dans un marché immobilier en crise, la rénovation énergétique est une aubaine pour les professionnels du bâtiment, certaines pratiques pouvant alors dériver. Il est possible de prendre des mesures préventives afin d'en éviter les pièges,…