Comment bien régler sa chaudière pour faire des économies d’énergie ?

Réduire la facture d’énergie est aujourd’hui au cœur des préoccupations.Si vous disposez d’une chaudière à gaz, quelques réglages simples peuvent vous faire économiser de précieux euros. Pour réduire la consommation énergétique, voici trois réglages chaudière à prendre en compte.

Le réglage de la température de la chaudière

C'est le premier réglage chaudière gaz à vérifier. En effet, le réflexe que l’on a tous est de baisser la température des radiateurs. C’est important, certes, mais cela ne suffit pas pour faire des économies d'énergie. Dans l’idéal, la température de la chaudière ne devrait pas dépasser 50 degrés. C'est une opération que vous pouvez tout à fait réaliser vous-même : il suffit de régler le thermostat de la chaudière sur la température souhaitée.

Néanmoins, le réglage de la chaudière au niveau de la température peut varier en fonction de votre mode de chauffage. Si votre logement est chauffé par le sol, alors la température de la chaudière réglée sur 35 degrés est suffisante.

Le réglage de l’eau chaude sur une chaudière à gaz

On a tendance à ne penser qu’au chauffage mais la chaudière sert également à la production d’eau chaude dans votre habitation. Le réglage de température chaudière préconisée est de 50 à 55 degrés. Si cela peut paraître élevé, il faut savoir qu’il en va de votre sécurité. En effet, une bactérie appelée la légionellose, se développe facilement dans les eaux stagnantes. Une température inférieure à 50 degrés pourrait donc favoriser l’apparition de cette bactérie et contaminer l’eau distribuée dans votre maison.

Les plus grosses économies ne se font donc pas principalement à partir du réglage eau chaude sur chaudière. Néanmoins il existe d’autres solutions pour réduire la consommation énergétique : le choix par exemple d’un robinetterie thermostatique sur radiateur qui permet de mieux contrôler la température et l'arrivée de l'eau. Installer un programmateur de chauffage électronique et prendre une douche rapide à la place d'un bain sont également des solutions efficaces pour moins consommer d'eau chaude. 

Le réglage de la pression de la chaudière

Voici le troisième et dernier point d'un réglage chaudière efficace. Le réglage pression de la chaudière doit se situer entre 1 et 1,5 bar. Il ne doit pas se trouver en dessous de 0,6 bar. Le manomètre, présent sur toutes les chaudières gaz, vous permet de surveiller régulièrement la pression. Si celle-ci n’est plus dans la bonne fourchette, il faut immédiatement effectuer un réglage. Pour augmenter la pression, vous devez ouvrir un robinet de remplissage pour ajouter de l’eau. Au contraire, pour baisser la pression, il faut soit purger les radiateurs soit ouvrir la vanne de purge.

Conseil pour faire des économies d'énergie : savoir gérer ses absences ! En effet si vous n’occupez pas votre logement pendant une longue période, il est conseillé de mettre la chaudière au ralenti, voire de l'éteindre.

Décrivez votre projet et recevez des devis Rénovation énergétique gratuits

Recommandé pour vous

Economies d’énergie

Economies d’énergie : voir tous les contenus


Comment bien régler sa chaudière pour faire des économies d’énergie ? Les avis et commentaires