Le pare-vapeur de cuisine
Le pare-vapeur est une installation efficace pour éviter que les murs et les matériaux ne se détériorent à cause de la condensation d'eau, très importante dans une cuisine. L’humidité peut engendrer des moisissures, des champignons et la prolifération d’insectes. Son utilité est incontestable, mais à quoi ressemble un pare-vapeur de cuisine et où et comment l’installe-ton ?
Le pare-vapeur de cuisine © Dariusz Jarzabek - shutterstock_450414637
Utilité d'un pare-vapeur cuisine
La condensation est très forte dans une cuisine. Elle provient principalement de la cuisson des aliments et elle se matérialise par des gouttelettes d'eau sur les parois. La présence d'humidité dans une pièce est le terrain idéal pour la prolifération des moisissures, des champignons et autres bactéries. De plus, certains insectes nuisibles, tels que les blattes par exemple, se reproduisent plus rapidement dans un milieu humide. Ce n'est évidemment pas compatible dans une cuisine dans laquelle l’hygiène doit être irréprochable.
On installe également un pare-vapeur dans les salles de bains, les pièces humides, les combles ou encore les piscines couvertes.
Pose d’un pare-vapeur cuisine
Le pare-vapeur doit être installé par un professionnel en agencement de cuisine pour assurer un maximum d’étanchéité.
Le pare-vapeur est tout simplement une couche qui fait office d’isolant, en complément de l'isolation déjà existante. Les films sont posés successivement par collage ou soudage afin d'assurer la continuité du matériau isolant. Le pare-vapeur est systématiquement posé à l'intérieur, toujours du côté chauffé des parois, entre le revêtement (peinture, carrelage...) et l'isolant existant. Il est donc judicieux de le placer avant la création d'une cuisine ou pendant les travaux de rénovation d'une cuisine.
Attention ! Le pare-vapeur ne suffit pas
Le pare-vapeur seul ne suffit pas ! Il doit être associé à une bonne ventilation telle que VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou hotte de cuisine pour optimiser l'évacuation de l'humidité et le renouvellement de l'air.
Le pare-vapeur cuisine peut être constitué de :
- feuilles d'aluminium, le matériau le plus fréquent
- de polyéthylène
- de polyester
- de papier peint PVC
Comment choisir un pare-vapeur cuisine ?
Dans le jargon professionnel, la résistance à l’eau du pare-vapeur est exprimée en « Sd », un coefficient qui évalue ses performances. Plus le coefficient « Sd » est élevé, plus le pare-vapeur est étanche à l’eau.
Les matériaux se vendent souvent sous forme de rouleaux et le prix d’un pare-vapeur se calcule au m². Son tarif varie en fonction des dimensions, du matériau choisi et de son coefficient « Sd ». Avant d'acheter un écran pare-vapeur, il faut calculer le taux d’hygrométrie (humidité de l’air) et les possibilités d'installation.
Recommandé pour vous
Rénovation totale
- Que prix pour rénover sa cuisine ?Vous ne pouvez plus voir votre cuisine en peinture… Elle vous déprime… Alors, c’est décidé, vous allez rénover votre cuisine. Mais avant de vous lancer…
- Rénovation d'une cuisine : les différentes étapesLa rénovation totale d’une cuisine nécessite de nombreuses interventions plus ou moins délicates qui demandent l’intervention de plusieurs corps de métiers.…
- Rénover une ancienne cuisineVotre cuisine est définitivement passée de mode et vous voulez faire souffler un vent de renouveau dans cette pièce où vous passez beaucoup de temps ! Il est alors temps de…
- Rénover une ancienne cuisine en formicaLe formica est une résine mélaminée qui habillait les cuisines dans les années 60. Ce matériau thermorésistant et coloré est à nouveau…
- Le pare-vapeur de cuisineLe pare-vapeur est une installation efficace pour éviter que les murs et les matériaux ne se détériorent à cause de la condensation d'eau, très importante…