Rénover un plan de travail
Envie de donner un coup de jeune à votre espace de travail dans la cuisine ? Alors, voici quelques astuces et conseils utiles pour (re)donner du style à la cuisine.
Rénover un plan de travail © Piotr Adamowicz
Booster un plan de travail à petits prix
Pour donner du pep's à un plan de travail à moindre frais, il existe plusieurs techniques. La méthode la plus facile à appliquer est indéniablement la peinture. A noter que cette option est envisageable même si le plan de travail est en carrelage. Il existe des peintures résistantes à la chaleur et à l'eau (peinture thermorésistante et hydrofuge). Profitez-en pour refaire les joints d'étanchéité qui s'encrassent et noircissent au fil des utilisations.
Changement du plan de travail
Laisser l’ancien plan de travail se révèle plutôt pratique mais lorsque celui-ci est vraiment trop abimé il est alors indispensable de le retirer. Contrairement à certaines idées reçues, cela ne rend pas la rénovation plus compliquée. Il suffit de retirer les fixations du plan de travail. Néanmoins, c’est une opération assez délicate, le mieux est de faire appel aux services d’un spécialiste, notamment un cuisiniste professionnel.
Il faut néanmoins tenir compte de l’emplacement de l’évier et de la plaque de cuisson. Pour être certain d’obtenir le meilleur résultat, il est préférable de faire appel à un professionnel en la matière, un menuisier-cuisiniste.
Un plan de travail de pro
Il est possible de trouver des modèles prêts à poser en magasin de bricolage ou sur des sites Internet spécialisés. On trouve généralement des planches en stratifié (assez fragiles, mais peu onéreuses) ou encore en bois. En cas de mise en place d’un nouveau plan de travail en bois brut, il est vivement recommandé de le protéger en appliquant une huile ou une résine spéciale qui le rend encore plus résistant.
Outre le stratifié et le bois, il existe d’autres matériaux plus modernes. Il y a notamment le béton ciré qui se décline dans une large palettes de coloris et textures. Dans le cadre d’une rénovation, l’enduit convient mieux que le béton coulé et implique des travaux moins lourds. Dans tous les cas, l’enduit peut recouvrir tout type de surface comme l’inox, le plastique ou encore le bois. La pose du béton ciré se termine avec l’application d’un produit oléofuge et hydrofuge. Dans le registre des matériaux modernes, il faut aussi mentionner l’inox ou encore le Corian® dit « solid surface » ce qui évoque bien ses caractéristiques et spécificités.
Quel que soit le matériau choisi, le sur-mesure est à l'honneur et les plans de travail de cuisine peuvent être découpés et personnalisés pour s’adapter parfaitement aux dimensions.
Recommandé pour vous
Rénovation partielle
- 10 astuces pour relooker une cuisine en toute simplicitéVous vous lassez de la décoration de votre cuisine ? Pas de panique, un simple relooking à l’aide d’astuces simples et peu onéreuses peut vous permettre de la…
- Rénover un plan de travailEnvie de donner un coup de jeune à votre espace de travail dans la cuisine ? Alors, voici quelques astuces et conseils utiles pour (re)donner du style à la cuisine. Booster un plan de…
- Rénovation de cuisine, faut-il changer l’électroménager ?Lorsque que l’on rénove sa cuisine, il est tentant de changer également le gros électroménager. Mais celui-ci peut représenter jusqu’à 30 % du…
- Déplacer une cuisineVous souhaitez changer le positionnement de votre cuisine suite à un déménagement ou à une rénovation. Vous avez plusieurs possibilités pour mener à…
- Repeindre les façades des meubles d’une cuisineVous avez envie de renouveau dans votre cuisine, mais sans changer les meubles ? C’est possible, pour cela il suffit de relooker et rajeunir les façades des meubles de la cuisine ! Il…