Vidanger un radiateur

Vous avez besoin de démonter un radiateur ? Il faudra alors le vidanger au préalable. Suivez nos quelques conseils.

Comment vidanger un radiateur

Vous souhaitez démonter votre radiateur afin de faire des travaux de décoration ? Il faudra le vidanger au préalable pour évacuer l’eau contenue dans les tuyaux. Le radiateur contient normalement un robinet de vidange, situé vers le bas. Déposez un récipient sous ce robinet puis ouvrez-le afin de laisser sortir l’eau. Fermez ensuite le robinet.

Pour vidanger tout votre circuit de chauffage, vous pouvez procéder ainsi en commençant par le radiateur qui se situe au plus bas niveau de votre habitation. Mais la solution la plus simple est de passer par le robinet de vidange de la chaudière, si vous en avez un. Dans ce cas, fermez tous les radiateurs, ouvrez doucement le robinet et recueillez l’eau dans un récipient. Sachez que l’eau peut être très sale. Laissez couler l’eau. En fonction de la taille de votre récipient, vous devrez peut-être aller le vider pendant l’opération. Dans ce cas, n’oubliez pas de refermer le robinet.

Dans certains cas, il est possible de démonter un radiateur sans le vidanger.

Vidanger ou purger le radiateur ?

Si vous avez un radiateur qui ne fonctionne pas bien, ou des bruits au niveau de la tuyauterie, vous pouvez simplement procéder à la purge du radiateur. Il s’agit d’évacuer l’air qui se trouve dans le circuit. Pour ce faire, ouvrez la vis de purge ou le purgeur afin de laisser l’air s’échapper. Quand l’eau commence à s’écouler, vous pouvez refermer le purgeur. Procédez étape par étape sans oublier d’éteindre l’accélérateur de la chaudière avant d’intervenir sur les radiateurs ! Après la purge, il ne faudra pas oublier également de rétablir la pression nécessaire.

Attention, la purge et la vidange du radiateur sont deux choses différentes. Vous pouvez purger votre radiateur (évacuer l’air) en manipulant le purgeur qui se trouve en haut du radiateur. Quant à la vidange (évacuation de l’eau), elle est possible en intervenant sur le robinet de vidange, ou la vanne de retour d’eau, qui se trouve en bas du radiateur.

Décrivez votre projet et recevez des devis Radiateurs gratuits

Recommandé pour vous

Utilisation et entretien

Utilisation et entretien : voir tous les contenus


Vidanger un radiateur Les avis et commentaires