Radiateur qui ne chauffe plus
Qu'il s'agisse de chauffage au gaz ou au fuel vous avez des radiateurs à eau mais mauvaise surprise, l'un ou plusieurs d'entre eux ne chauffent plus. Voici quelques points à vérifier et quelques astuces, avant de faire appel à un professionnel.
Radiateur qui ne chauffe plus © Arestov Andrew
Les installations à vérifier
Tournez vous d'abord vers votre chaudière et vérifiez la pression. Elle doit se situer entre 1 et 1, 5 bar. Si elle est inférieure, l'eau ne peut pas alimenter les radiateurs de votre maison ou appartement. Ceux-ci restent alors froids.
La panne peut aussi provenir des robinets thermostatiques, qui ont tendance à se bloquer. Voici une manipulation qui permet de dégripper. Commencez par dévisser la grosse bague qui maintient le robinet au tuyau du radiateur.
Prenez une pince et tirez la tige qui est alors dégagée, vers vous. Si elle s'enlève et que de l'eau s'écoule, il suffit de la remettre en place. La pointe de la tige doit être légèrement sortie. Dernière étape remettez le robinet en place en le revissant.
Remettez ensuite le chauffage en marche. Normalement les radiateurs doivent chauffer.
Astuce : Les robinets se bloquent fréquemment car ils restent tout l'été en position fermée. Pour éviter cet inconvénient lorsque vous arrêtez le chauffage, au printemps, réglez vos robinets à la température maximum, soit à environ 26°, plutôt que de les mettre sur pause, position où ils ont tendance à se bloquer.
La purge des radiateurs
La purge des radiateurs consiste à chasser l'air présent dans le circuit de chauffage. En effet, ce phénomène les empêche de chauffer ou du moins de répartir la chaleur correctement. Pour purger un radiateur, Il suffit en principe de desserrer légèrement la vis de purge, après avoir coupé la chaudière.
Laissez ensuite l'eau s'évacuer. La purge est finie quand le filet d'eau qui s'écoule est régulier et clair. L'eau peut être grise quand elle contient des boues et tant qu'elle coule de façon irrégulière, le radiateur contient encore de l'air.
Revissez soigneusement la vis de purge avant de remettre votre circuit d'alimentation d'eau en route. Voici la démarche générale
Mais comme chaque type de radiateur a un mode de purge qui peut varier selon les modèles, consultez le manuel d'utilisation et procédez étape par étape. N'hésitez-pas à recommencer l'opération plusieurs fois. Si votre radiateur ne fonctionne toujours pas, demandez-conseil à votre installateur.
Recommandé pour vous
Utilisation et entretien
- Ne faites plus l’erreur d'arrêter le chauffage trop tôt et choisissez le bon moment au printemps !Le printemps est là, et avec lui, les températures plus chaudes. C'est généralement la période où beaucoup se demandent quand arrêter le chauffage.…
- Vague de froid : monter le chauffage peut être une fausse bonne idéeUne vague de froid touche la France, incitant la plupart des gens à se demander s'il faudrait augmenter leurs radiateurs pour un peu de chaleur supplémentaire. Cependant, cette pratique,…
- Nettoyer un radiateurDe la poussière peut s’accumuler sur vos radiateurs et réduire leur performance. Dépoussiérer un radiateur permet de consommer moins d’énergie. Un…
- Vidanger un radiateurVous avez besoin de démonter un radiateur ? Il faudra alors le vidanger au préalable. Suivez nos quelques conseils. Comment vidanger un radiateur Vous souhaitez démonter votre…
- Comment purger un radiateurIl est nécessaire de purger vos radiateurs au moins une fois par an, avant la remise en route de votre chaudière. Vous pouvez facilement purger vos radiateurs en quelques étapes…
- Fuites sur un radiateurVotre radiateur en fonte fuit. Pas de panique, avant d'appeler un chauffagiste à la rescousse, voici quelques manipulations simples à effectuer vous-mêmes. Dans la plupart des cas,…
- Radiateur qui ne chauffe plusQu'il s'agisse de chauffage au gaz ou au fuel vous avez des radiateurs à eau mais mauvaise surprise, l'un ou plusieurs d'entre eux ne chauffent plus. Voici quelques points à…
- Bruit d’eau dans un radiateur : qu'est-ce que cela signifie ?Il est fréquent d’entendre des bruits d’eau provenant d’un radiateur, lorsque vient le temps de rallumer le chauffage. Ce bruit nécessite d’en trouver la cause,…
- Peindre un radiateurRénover, décorer, redonner du pep’s à votre intérieur… Toutes les raisons sont bonnes pour peindre vos radiateurs. Préparez votre radiateur et…
- Le réglage d’un radiateurMême si le fonctionnement d’un radiateur est simple, il est important de respecter certaines règles pour ne pas surchauffer votre maison ou au contraire avoir toujours froid. En…
- Comment programmer un radiateur ?Pour faire des économies d’énergie, programmez votre radiateur électrique. Vous pouvez ainsi ajuster la température des différentes pièces en fonction…
- Le robinet thermostatiqueLe robinet thermostatique équipe tous les radiateurs à eau récents. Très simple d’utilisation, il permet de faire de réelles économies…
- Bruit de claquement dans les tuyaux de chauffageIl n’est pas rare de constater des bruits de claquement dans les tuyaux de chauffage, et s’ils ne s’atténuent pas, ils peuvent devenir très gênants.…
- Chauffage d’une maison et air sec : quelles solutions ?Paradoxalement, c'est en hiver que l'air est le plus sec dans une maison, lorsque le chauffage tourne à plein régime. Un air trop sec peut avoir des conséquences néfastes…
Radiateur qui ne chauffe plus
- Radiateur chaud en haut et froid en basUn radiateur est un appareil qui émet de la chaleur dans le but de chauffer une pièce. Pour cela, deux principales technologies sont utilisées : convection ou rayonnement. Parfois, divers dysfonctionnements peuvent apparaître et il peut notamment arriver que le radiateur…
- Radiateur qui ne se remplit pasVous voulez remplir vos radiateurs pour les remettre en marche pendant l'hiver. Mais malgré vos efforts et les instructions du mode d'emploi, certains radiateurs chauffent, d'autres se vident et votre chaudière fait un vacarme anormal. Quelles peuvent en être les causes ? D'une…