Radiateur chaud en haut et froid en bas

Un radiateur est un appareil qui émet de la chaleur dans le but de chauffer une pièce. Pour cela, deux principales technologies sont utilisées : convection ou rayonnement. Parfois, divers dysfonctionnements peuvent apparaître et il peut notamment arriver que le radiateur soit chaud en haut et froid en bas. Quelles sont les causes possibles de ce phénomène ? Quelles mesures prendre ?

Robinet thermostatique non suffisamment ouvert

Un radiateur chaud en haut et froid en bas peut être causé par une mauvaise manipulation du robinet thermostatique : il est possible que celui-ci ne soit pas suffisamment ouvert et dans ce cas il bride automatiquement l’arrivée d’eau chaude. Il s’agit de l’une des causes les plus simples à résoudre. Il faut alors ouvrir complètement le robinet thermostatique pour obtenir une chauffe uniforme du radiateur. Si la situation ne change pas, il s’agit d’un autre problème potentiellement plus grave.

A noter qu’au-delà du robinet thermostatique trop peu ouvert, la mauvaise circulation d’eau chaude peut causer un déséquilibre au niveau du fonctionnement du radiateur. Il faut notamment vérifier du côté du coude, mais aussi du té de réglage (au niveau du retour vers la chaudière) lequel ne doit pas être fermé.

Embouage du système

Un radiateur chaud en haut et froid en bas peut aussi être dû à un embouage partiel ou total du circuit du chauffage. En général, la boue s’accumule dans la partie basse du radiateur. Cette situation empêche l’eau de circuler normalement. Si tel est le cas, il est nécessaire de procéder à un désembouage et à un rinçage d’une partie ou de tout le circuit. En fonction du problème, il est possible que des pièces doivent être changées. Etant donné la complexité de la situation, il est préférable de confier ce type d’intervention à un chauffagiste professionnel en la matière.

Autres causes possibles

Outre le robinet thermostatique et un possible embouage, d’autres facteurs peuvent être à l’origine d’un radiateur chaud en haut et froid en bas. Dans ce cas, il faut vérifier :

  • le purgeur du radiateur. En cas de mauvais fonctionnement, une bulle d’air peut se créer et altérer la circulation de l’eau
  • le débit insuffisant au niveau du circulateur
  • la pression insuffisante dans le circuit de chauffage

Au moindre doute quant à l’origine d’un dysfonctionnement du chauffage d’un radiateur, il est toujours préférable (et vivement recommandé) de demander l’avis à un spécialiste. Cet expert en chauffage pourra établir un diagnostic précis et apporter les réparations qui s’imposent en respectant toutes les normes de sécurité en vigueur.

Décrivez votre projet et recevez des devis Radiateurs gratuits

Recommandé pour vous


Radiateur chaud en haut et froid en bas Les avis et commentaires