Le robinet thermostatique
Le robinet thermostatique équipe tous les radiateurs à eau récents. Très simple d’utilisation, il permet de faire de réelles économies d’énergie en maîtrisant la température des différentes pièces de la maison.
Le robinet thermostatique © santiago silver - Fotolia.com
Comment fonctionne un robinet thermostatique ?
Le robinet thermostatique permet de réguler la température d’une pièce et de la maintenir en toutes circonstances. Il se compose d’une vanne et d’une sonde. Lorsque la température de la pièce augmente, et quel que soit le facteur (soleil, activité humaine, utilisation d’un four…), la sonde se dilate et actionne un mécanisme qui réduit ou arrête le débit d’eau. La réduction du débit d’eau fait baisser la puissance calorifique du radiateur. À l’inverse, lorsque la température de la pièce baisse, le débit d’eau augmente.
Pour régler votre robinet thermostatique, il suffit de tourner la vanne dans le sens inverse aux aiguilles d’une montre. La vanne est numérotée de 0 à 5, le chiffre 0 correspondant à une température d’environ 12°C, le chiffre 5 à la température maximum. En plaçant la vanne sur la position « * », le radiateur est mis sur sa position « hors gel » correspondant à environ 6°C.
Quels sont les avantages du robinet thermostatique ?
Le robinet thermostatique possède de nombreux avantages :
- Il est simple à installer,
- Il est facile d’utilisation,
- Il est précis,
- Il évite une surchauffe de votre habitation et vous permet de moduler la température à votre guise,
- Il peut être programmable à l’avance (selon les modèles),
- Il est particulièrement utile dans le cas où les différentes pièces de la maison ne sont pas à la même température à l’origine (à cause de l’exposition, de l’occupation, etc.),
- Il permet de faire des économies d’énergie importantes (de l’ordre de 10% à 20% d’économie sur la facture annuelle),
- Il peut être installé sur des radiateurs anciens.
Le robinet thermostatique est une pièce peu coûteuse qui vous permet de faire des économies d’énergie. Bénéficiez d’un meilleur confort et d’une température constante dans votre maison.
Recommandé pour vous
Utilisation et entretien
- Ne faites plus l’erreur d'arrêter le chauffage trop tôt et choisissez le bon moment au printemps !Le printemps est là, et avec lui, les températures plus chaudes. C'est généralement la période où beaucoup se demandent quand arrêter le chauffage.…
- Vague de froid : monter le chauffage peut être une fausse bonne idéeUne vague de froid touche la France, incitant la plupart des gens à se demander s'il faudrait augmenter leurs radiateurs pour un peu de chaleur supplémentaire. Cependant, cette pratique,…
- Nettoyer un radiateurDe la poussière peut s’accumuler sur vos radiateurs et réduire leur performance. Dépoussiérer un radiateur permet de consommer moins d’énergie. Un…
- Vidanger un radiateurVous avez besoin de démonter un radiateur ? Il faudra alors le vidanger au préalable. Suivez nos quelques conseils. Comment vidanger un radiateur Vous souhaitez démonter votre…
- Comment purger un radiateurIl est nécessaire de purger vos radiateurs au moins une fois par an, avant la remise en route de votre chaudière. Vous pouvez facilement purger vos radiateurs en quelques étapes…
- Fuites sur un radiateurVotre radiateur en fonte fuit. Pas de panique, avant d'appeler un chauffagiste à la rescousse, voici quelques manipulations simples à effectuer vous-mêmes. Dans la plupart des cas,…
- Radiateur qui ne chauffe plusQu'il s'agisse de chauffage au gaz ou au fuel vous avez des radiateurs à eau mais mauvaise surprise, l'un ou plusieurs d'entre eux ne chauffent plus. Voici quelques points à…
- Bruit d’eau dans un radiateur : qu'est-ce que cela signifie ?Il est fréquent d’entendre des bruits d’eau provenant d’un radiateur, lorsque vient le temps de rallumer le chauffage. Ce bruit nécessite d’en trouver la cause,…
- Peindre un radiateurRénover, décorer, redonner du pep’s à votre intérieur… Toutes les raisons sont bonnes pour peindre vos radiateurs. Préparez votre radiateur et…
- Le réglage d’un radiateurMême si le fonctionnement d’un radiateur est simple, il est important de respecter certaines règles pour ne pas surchauffer votre maison ou au contraire avoir toujours froid. En…
- Comment programmer un radiateur ?Pour faire des économies d’énergie, programmez votre radiateur électrique. Vous pouvez ainsi ajuster la température des différentes pièces en fonction…
- Le robinet thermostatiqueLe robinet thermostatique équipe tous les radiateurs à eau récents. Très simple d’utilisation, il permet de faire de réelles économies…
- Bruit de claquement dans les tuyaux de chauffageIl n’est pas rare de constater des bruits de claquement dans les tuyaux de chauffage, et s’ils ne s’atténuent pas, ils peuvent devenir très gênants.…
- Chauffage d’une maison et air sec : quelles solutions ?Paradoxalement, c'est en hiver que l'air est le plus sec dans une maison, lorsque le chauffage tourne à plein régime. Un air trop sec peut avoir des conséquences néfastes…
Le robinet thermostatique
- Le thermostat d'ambiance d'un radiateurLe thermostat d'ambiance permet de régler la chaleur avec précision. Idéal pour gérer de manière douce et simple la température, il permet aussi de réaliser d'importantes économies. L'utilité du thermostat d'ambiance Mettre en place un…
- Le thermostat programmable d'un radiateurLe thermostat programmable est le thermostat qui offre le plus grand confort tout en générant des économies d'énergies. Programmez-le simplement une fois, il gérera le reste pour vous. Caractéristiques et avantages du thermostat programmable Le thermostat…
- Le thermostat sans fil pour votre chauffageDe nombreux éléments contribuent au bon fonctionnement du système de chauffage. On retrouve notamment le thermostat dont le rôle est d’ajuster la température dans les pièces de la maison au gré des besoins. Dans sa version la plus performante, il existe le thermostat sans fil pour votre…
- Robinet thermostatique d’un radiateur bloqué : que faire ?La saison froide est là, il est temps de mettre vos radiateurs en marche. Mais à votre grande surprise ils restent désespérément froids. Avant de penser à un dysfonctionnement de la chaudière vérifiez que les robinets ou vannes thermostatiques…