Le réglage d’un radiateur
Même si le fonctionnement d’un radiateur est simple, il est important de respecter certaines règles pour ne pas surchauffer votre maison ou au contraire avoir toujours froid. En utilisant le thermostat et les différents modes de vos radiateurs, vous parviendrez à obtenir un confort thermique parfait et à réduire votre consommation d’électricité.
Comment bien régler un radiateur ? © Freepik
Quel est l’intérêt de régler un radiateur ?
Régler un radiateur peut sembler être un acte anodin et sans grand intérêt mais cela peut changer bien des choses. En réglant votre radiateur, vous allez pouvoir réaliser de belles économies. En effet, le chauffage représente 70% de la facture d’énergie des français et baisser d’un seul degré la température de votre maison permet de consommer 7% de chauffage en moins. D’où l’importance de bien régler vos radiateurs.
De plus, pour votre confort thermique mais aussi pour votre santé, il est préférable de ne pas surchauffer votre maison. Une pièce trop chauffée provoque des maux de tête, un dessèchement de la peau et des muqueuses et nuit à la circulation sanguine. Pas besoin de régler vos radiateurs au maximum pour vous sentir bien chez vous. Il suffit de trouver le réglage idéal qui vous apportera le confort thermique recherché sans faire exploser votre facture de chauffage.
Radiateur : les différents types de réglage
Tous les radiateurs fabriqués en Europe possèdent un thermostat pour régler la température de la pièce et d’une commande avec des pictogrammes qui permet de sélectionner différents modes.
- Le mode « confort » (soleil) permet de sélectionner la température que vous voulez en vous aidant du thermostat.
- Le mode « économe » (lune) permet de baisser la température de la pièce de 3 ou 4°C sans avoir à toucher le thermostat. Il est à utiliser lors d’une absence de quelques heures ou pendant la nuit.
- Le mode « hors-gel » (flocon de neige) est parfait pour les pièces inhabitées ou pour les absences prolongées car il permet de maintenir la pièce à une température minimale de 7°C.
- Le mode « programmateur » (horloge) n’équipe pas tous les modèles de radiateur et permet de régler la température, d’allumer et d’éteindre votre radiateur même en cas d’absence.
Comment régler un radiateur ?
Sachez que pendant la journée, vos radiateurs doivent être en mode « confort ». La température idéale est de 20°C pour le salon, 16-17°C pour les chambres et 21-22°C pour la salle de bain. La chambre d’un bébé doit être chauffée aux alentours de 21°C. Si plusieurs radiateurs fonctionnent en même temps, cela ne fera pas augmenter votre facture de chauffage et la température sera plus homogène. Pendant la nuit, sélectionnez le mode « économe » et pensez à fermer volets et rideaux pour conserver la chaleur. Si vous vous absentez entre 2h et 24h, passez en mode « économe » et si l’absence est vraiment prolongée, préférez le mode « hors-gel ». En régulant et en programmant vos radiateurs, vous pourrez faire baisser de 10 à 25% votre facture d’électricité.
Recommandé pour vous
Utilisation et entretien
- Ne faites plus l’erreur d'arrêter le chauffage trop tôt et choisissez le bon moment au printemps !Le printemps est là, et avec lui, les températures plus chaudes. C'est généralement la période où beaucoup se demandent quand arrêter le chauffage.…
- Vague de froid : monter le chauffage peut être une fausse bonne idéeUne vague de froid touche la France, incitant la plupart des gens à se demander s'il faudrait augmenter leurs radiateurs pour un peu de chaleur supplémentaire. Cependant, cette pratique,…
- Nettoyer un radiateurDe la poussière peut s’accumuler sur vos radiateurs et réduire leur performance. Dépoussiérer un radiateur permet de consommer moins d’énergie. Un…
- Vidanger un radiateurVous avez besoin de démonter un radiateur ? Il faudra alors le vidanger au préalable. Suivez nos quelques conseils. Comment vidanger un radiateur Vous souhaitez démonter votre…
- Comment purger un radiateurIl est nécessaire de purger vos radiateurs au moins une fois par an, avant la remise en route de votre chaudière. Vous pouvez facilement purger vos radiateurs en quelques étapes…
- Fuites sur un radiateurVotre radiateur en fonte fuit. Pas de panique, avant d'appeler un chauffagiste à la rescousse, voici quelques manipulations simples à effectuer vous-mêmes. Dans la plupart des cas,…
- Radiateur qui ne chauffe plusQu'il s'agisse de chauffage au gaz ou au fuel vous avez des radiateurs à eau mais mauvaise surprise, l'un ou plusieurs d'entre eux ne chauffent plus. Voici quelques points à…
- Bruit d’eau dans un radiateur : qu'est-ce que cela signifie ?Il est fréquent d’entendre des bruits d’eau provenant d’un radiateur, lorsque vient le temps de rallumer le chauffage. Ce bruit nécessite d’en trouver la cause,…
- Peindre un radiateurRénover, décorer, redonner du pep’s à votre intérieur… Toutes les raisons sont bonnes pour peindre vos radiateurs. Préparez votre radiateur et…
- Le réglage d’un radiateurMême si le fonctionnement d’un radiateur est simple, il est important de respecter certaines règles pour ne pas surchauffer votre maison ou au contraire avoir toujours froid. En…
- Comment programmer un radiateur ?Pour faire des économies d’énergie, programmez votre radiateur électrique. Vous pouvez ainsi ajuster la température des différentes pièces en fonction…
- Le robinet thermostatiqueLe robinet thermostatique équipe tous les radiateurs à eau récents. Très simple d’utilisation, il permet de faire de réelles économies…
- Bruit de claquement dans les tuyaux de chauffageIl n’est pas rare de constater des bruits de claquement dans les tuyaux de chauffage, et s’ils ne s’atténuent pas, ils peuvent devenir très gênants.…
- Chauffage d’une maison et air sec : quelles solutions ?Paradoxalement, c'est en hiver que l'air est le plus sec dans une maison, lorsque le chauffage tourne à plein régime. Un air trop sec peut avoir des conséquences néfastes…