Fuites sur un radiateur

Votre radiateur en fonte fuit. Pas de panique, avant d'appeler un chauffagiste à la rescousse, voici quelques manipulations simples à effectuer vous-mêmes. Dans la plupart des cas, elles suffisent à réparer la panne. Explications...

Le robinet du radiateur fuit

Avant toute manipulation il faut purger le radiateur. Selon les modèles, il faut soit dévisser la vis de purge soit ouvrir le volant de purge. Servez-vous d'une bassine pour récupérer l'eau. Il faut ensuite refermer le robinet ou le volant de purge.

Pour réparer une fuite au niveau d'un robinet thermostatique, il faut commencer par dévisser la vis du volant de réglage de température, pour pouvoir l'enlever. Dans certains cas il s'agit d'une poignée qu'il faut aussi démonter entièrement.

Si vous constatez que votre robinet est équipé d'étoupe, soit une pièce non tissée qui sert à colmater les interstices il suffit de resserrer l'écrou presse-étoupe. Si la fuite persiste, il faut totalement démonter le robinet, remettre de l'étoupe, remplacer les joints éventuels et remonter le robinet.

Un tuyau d'alimentation fuit

Vérifiez tout d'abord les raccords de tuyauterie, tuyau/robinet ou robinet/radiateur, les fuites sont très souvent dues à des écrous dévissés ou desserrés. Il suffit alors de revisser le ou les écrous concernés avec une clé adaptée ou avec une clé à molette.

Si vous repérez une fuite sur un des tuyaux d'alimentation vous pouvez effectuer une réparation provisoire avec du silicone par exemple. Il faut bien sûr fermer tout le circuit d'eau, ainsi que le robinet d'alimentation du radiateur avant de colmater le trou. Cependant, pour faire une réparation durable il est recommandé de vous adresser à un plombier chauffagiste.

Décrivez votre projet et recevez des devis Radiateurs gratuits

Recommandé pour vous

Utilisation et entretien

Utilisation et entretien : voir tous les contenus


Fuites sur un radiateur Les avis et commentaires