Evacuer l’air d’un radiateur
Vous entendez des bruits dans vos tuyaux d’eau chaude ? La chaleur n’est pas répartie équitablement sur votre radiateur ? Il est probable que de l’air soit entré dans le circuit : il faut l’évacuer. Cette opération peut être effectuée plusieurs fois par an, mais il est important d’évacuer l’air des radiateurs au moins une fois avant l’hiver.
Evacuer l’air d’un radiateur © Andrew Angelov - shutterstock_1529879147
Évacuer l’air d’un radiateur : quelques étapes simples
Avant d’évacuer l’air d’un radiateur, veillez à éteindre l’accélérateur de votre chaudière, ou à la mettre en position été. Elle ne doit pas être en fonctionnement pendant que vous intervenez sur vos radiateurs.
Pour évacuer l’air, c’est très simple : placez un récipient sous la vis de purge de votre radiateur, puis dévissez-la jusqu’à ce que l’air s’en échappe. La vis se situe à l’opposé du robinet de réglage. Une fois que l’air s’est échappé, de l’eau commence à s’évacuer. Quand l’eau coule de manière continue, refermez la vis. Ca y est, l’air a été évacué ! Répétez l’opération sur vos autres radiateurs.
Après avoir évacué l’air des radiateurs de votre habitation, il vous faudra rétablir la pression de la chaudière. Versez un peu d’eau dans le robinet de remplissage jusqu’à ce que l’aiguille de pression atteigne 1 bar. Le robinet de remplissage se situe à proximité de la chaudière. Demandez conseil à un technicien en cas de doute.
Evacuer l’air d’un radiateur : une nécessité
Il est possible que de l’air pénètre dans le système de circulation d’eau chaude. Cela n’est pas très grave, car il suffit d’un petit geste d’entretien pour y remédier, mais une bulle d’air dans le circuit peut avoir des conséquences :
- Un radiateur qui ne fonctionne plus très bien, voire plus du tout (il est chaud en bas mais froid en haut),
- Une consommation d’énergie plus importante, justement à cause du manque de performance évoqué ci-dessus,
- Des bruits gênants au niveau des tuyaux…
Evacuer l’air de vos radiateurs permet de bien entretenir votre réseau de chauffage et de garantir son fonctionnement à long terme.
Recommandé pour vous
Purger un radiateur
- La clé de purge pour radiateurLa clé de purge est un petit accessoire très utile pour purger votre radiateur. Elle permet de manipuler simplement la vis de purge, qu’on appelle aussi « purgeur ». Les clés de purge se vendent dans tous les magasins de bricolage à un prix modique. A…
- Evacuer l’air d’un radiateurVous entendez des bruits dans vos tuyaux d’eau chaude ? La chaleur n’est pas répartie équitablement sur votre radiateur ? Il est probable que de l’air soit entré dans le circuit : il faut l’évacuer. Cette opération peut être…