Désembouage des installations sanitaires

Le désembouage est une opération qui consiste à nettoyer et détartrer les équipements de chauffage central qui fonctionnent avec l'eau courante. Il s’agit plus précisément de débarrasser les tuyaux de la boue qui s'accumule au fil du temps.

Qu’est-ce que le désembouage ?

Le désembouage est une technique de nettoyage utilisée pour entretenir un dispositif de chauffage. Il est aussi possible d’y avoir recours pour nettoyer un système de refroidissement. L’objectif est de se débarrasser des boues et des impuretés qui encrassent le réseau et qui se sont accumulées naturellement au fil des utilisations. L’eau qui transite dans les tuyaux contient différents éléments et métaux (silicate, chlorure, sulfate, fer, aluminium, cuivre...) qui se déposent par petites quantités et forment peu à peu un sédiment.

Au-delà de l’hygiène, les boues peuvent altérer le bon fonctionnement de l’équipement de chauffage. Le désembouage est donc entrepris aussi bien dans un souci d’hygiène mais aussi pour préserver les performances et la longévité des installations.

Désembouage : les circuits traités

Le désembouage porte donc généralement sur le système de chauffage central. Le traitement de désembouage porte non seulement sur les sources de chaleur (convecteur, radiateur, plancher chauffant, capteur solaire) mais aussi sur les cuves d’eau chaude.

Il est obligatoire de faire entretenir sa chaudière tous les ans par un chauffagiste professionnel, en revanche le désembouage n'est pas une obligation. Mais l’ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) recommande de faire cette opération tous les 5 ans pour les planchers chauffants et tous les 7 ans pour les radiateurs.

Les différents traitements envisageables

Il est possible de choisir entre plusieurs types de traitement.

  • La méthode chimique

Cette technique fait appel à un appareil spécifique qui est directement connecté au niveau de la chaudière. Celui-ci diffuse un produit chimique dans le circuit. En cas de fort encrassement, le traitement peut être étendu sur de nombreuses semaines. Cette méthode est préconisée pour les équipements très encrassés. L'injection de produits chimiques présente l’avantage d’être très efficace et rapide.

  • La technique hydrodynamique

Cette méthode n’implique aucun produit chimique. Elle fait appel à un appareil basse et haute pression. La pression (mélange d’eau et d’air) permet de décoller les boues qui sont ensuite évacuées à l’aide d’eau claire.

  • Enfin, le désembouage manuel ou écologique

Cette méthode fait appel à un kit spécial incluant un équipement d'assainissement de l'eau (cartouche filtrante, anti-tartre électrique, les adoucisseurs...). L'eau est ainsi débarrassée au fur et à mesure des éléments calciques, ce qui évite le dépôt de calcaire dans les tuyaux et dans le circuit.

Décrivez votre projet et recevez des devis Radiateurs gratuits

Recommandé pour vous


Désembouage des installations sanitaires Les avis et commentaires

  • Chris - Le 16/11/17 à 18h47

    Bonjour. Pourriez-vous préciser qui doit payer le désembouage entre le propriétaire et le locataire ? Merci.

  • Chris - Le 16/11/17 à 18h45

    Bonjour. Qui doit payer le désembouage, le propriétaire ou le locataire ?

  • vanessacruz - Le 05/12/14 à 12h23

    Oui c'est vrai, le désembouage permet non seulement d'assurer le bon fonctionnement du matériel, il permet aussi de garantir la durée de vie de la chaudière.
    Un professionnel est requis dans cet étapes.

Voir tous les commentaires "DÉSEMBOUAGE DES INSTALLATIONS SANITAIRES"