Le radiateur en fonte
Le radiateur en fonte est un radiateur utilisé depuis longtemps et qui n’a plus à faire ses preuves. Il possède une grande inertie thermique et nécessite que peu d’entretien. Electrique ou à eau chaude, il reste un moyen de chauffage très efficace.
Un radiateur en fonte repeint en bleu © lucadp - Fotolia.com
Comment fonctionne un radiateur en fonte ?
Un radiateur en fonte peut utiliser l’eau chaude ou l’électricité pour chauffer.
Dans le premier cas, le radiateur en fonte est raccordé au chauffage central qui propulse l’eau chaude dans le radiateur. Dans le deuxième cas, des résistances vont chauffer directement la fonte. Quand un radiateur en fonte utilise l’électricité, on parle souvent de radiateur bloc fonte. Il fonctionne comme un radiateur à inertie.
Dans les deux cas, la fonte est un excellent accumulateur. Même éteint, le radiateur continue à diffuser la chaleur de manière constante. La facture énergétique se trouve rapidement réduite.
Quels sont les avantages d’un radiateur en fonte ?
Cette solution de chauffage a fait ses preuves :
- La chaleur diffusée est homogène et douce,
- Un thermostat permet de régler la température de façon précise,
- L’installation est facile,
- L’entretien se résume à une purge,
- La durée de vie est exceptionnelle : à vie voire sur deux générations.
Ce radiateur convient particulièrement aux pièces de petites et moyennes tailles qui sont mal isolées mais qui sont utilisées en permanence.
Quels sont les inconvénients ?
Le chauffage en fonte ne possède que très peu d’inconvénients :
- Il est souvent jugé lourd et volumineux,
- Il est plus cher à l’achat. Comptez 400€ d’entrée de gamme.
C’est un radiateur souvent boudé pour ces deux défauts, en particulier pour le prix. Pourtant, c’est un investissement qui s’avère très vite rentabilisé. En effet, grâce à sa bonne inertie thermique, la facture d’énergie se trouve réduite.
De plus, on trouve maintenant un large choix de modèles et de formes qui s’adaptent à votre intérieur et à vos besoins. Certains professionnels proposent même du sur-mesure !
Recommandé pour vous
Styles de radiateurs
- Le radiateur décoratifExit l’image poussiéreuse du radiateur dont on essaie d’oublier l’existence et place au radiateur décoratif ! Design ou sur-mesure, votre radiateur fait peau neuve et…
- Le radiateur plintheComme son nom l’indique, le radiateur plinthe prend la forme d’une plinthe et se pose entre le mur et le sol de votre maison. Un peu cher à l’achat, il offre cependant…
- Le radiateur ultraplatDe plus en plus apprécié par les consommateurs, le radiateur ultraplat est à la fois un objet de décoration design et un moyen de chauffage très performant.…
- Le radiateur mobileUn radiateur mobile est un radiateur électrique qui se déplace facilement. Equipé de roulettes ou de poignées, il reste un excellent mode de chauffage d’appoint, peu…
- Le radiateur muralUn radiateur mural désigne un mode de chauffage principal qui se fixe à un mur. Il existe de nombreuses solutions de chauffage fixes. Faisons le point ! Quels sont les différents…
- Le radiateur stéatiteLe radiateur stéatite fait partie de la gamme des appareils de chauffage fonctionnant par accumulation de chaleur. Un système appelé "inertie thermique" qui dispose de très…
- Le radiateur en fonteLe radiateur en fonte est un radiateur utilisé depuis longtemps et qui n’a plus à faire ses preuves. Il possède une grande inertie thermique et nécessite que peu…
- Le radiateur céramiqueLe radiateur céramique est un radiateur électrique réputé pour son inertie et pour allier les qualités du chauffage électrique et du chauffage au gaz :…