Le radiateur céramique
Le radiateur céramique est un radiateur électrique réputé pour son inertie et pour allier les qualités du chauffage électrique et du chauffage au gaz : simplicité et confort.
Le radiateur céramique © DR
Comment fonctionne le radiateur céramique ?
On distingue deux types de radiateur céramique : le radiateur soufflant céramique et le radiateur à inertie céramique.
Le radiateur soufflant céramique est un chauffage électrique qui fonctionne comme un radiateur soufflant classique : une ventilation absorbe l’air ambiant, le fait passer par les résistances puis le renvoie dans la pièce. La version céramique est une version améliorée qui augmente la performance du chauffage.
Le radiateur à inertie céramique quant à lui, se divise en deux catégories :
- L’inertie sèche : les résistances chauffent directement la céramique,
- L’inertie fluide : les résistantes chauffent un liquide qui va chauffer la céramique.
La céramique permet de garder et de diffuser la chaleur de manière constante, avec une grande efficacité.
Quels sont les avantages du radiateur céramique ?
Le radiateur soufflant céramique possède les mêmes qualités qu’un radiateur soufflant, c’est-à-dire qu’il permet une montée rapide de la température. Il a aussi l’avantage d’être petit et léger, ce qui fait de lui un bon radiateur mobile.
Le radiateur à inertie céramique est un appareil silencieux qui possède une bonne inertie, c’est-à-dire qu’il continue de chauffer même éteint. Il augmente aussi rapidement la température lorsqu’on le met en marche.
Quels sont les inconvénients ?
La version soufflante est jugée trop bruyante et consomme beaucoup d’énergie. Il est peu adapté à une grande pièce. Il doit rester un chauffage d’appoint uniquement.
Le radiateur à inertie céramique ne possède qu’un défaut : son prix. On trouve des radiateurs d’entrée de gamme à 400 €.
Les deux chauffages peuvent se combiner, le radiateur à inertie comme chauffage principal et le chauffage soufflant pour un usage temporaire, comme pour une salle de bain par exemple.
Recommandé pour vous
Styles de radiateurs
- Le radiateur décoratifExit l’image poussiéreuse du radiateur dont on essaie d’oublier l’existence et place au radiateur décoratif ! Design ou sur-mesure, votre radiateur fait peau neuve et…
- Le radiateur plintheComme son nom l’indique, le radiateur plinthe prend la forme d’une plinthe et se pose entre le mur et le sol de votre maison. Un peu cher à l’achat, il offre cependant…
- Le radiateur ultraplatDe plus en plus apprécié par les consommateurs, le radiateur ultraplat est à la fois un objet de décoration design et un moyen de chauffage très performant.…
- Le radiateur mobileUn radiateur mobile est un radiateur électrique qui se déplace facilement. Equipé de roulettes ou de poignées, il reste un excellent mode de chauffage d’appoint, peu…
- Le radiateur muralUn radiateur mural désigne un mode de chauffage principal qui se fixe à un mur. Il existe de nombreuses solutions de chauffage fixes. Faisons le point ! Quels sont les différents…
- Le radiateur stéatiteLe radiateur stéatite fait partie de la gamme des appareils de chauffage fonctionnant par accumulation de chaleur. Un système appelé "inertie thermique" qui dispose de très…
- Le radiateur en fonteLe radiateur en fonte est un radiateur utilisé depuis longtemps et qui n’a plus à faire ses preuves. Il possède une grande inertie thermique et nécessite que peu…
- Le radiateur céramiqueLe radiateur céramique est un radiateur électrique réputé pour son inertie et pour allier les qualités du chauffage électrique et du chauffage au gaz :…
Le radiateur céramique Les avis et commentaires
moco - Le 08/03/16 à 15h32
La restitution est quasiment nulle ! meme après 6 h de chauffe ! et le confort de chauffe très moyen ! Seule l'économie semble bonne . Tester dans 30m2 , équipé de 1500w dans la cuisine et de 3000w dans la chambre-salon !