Le radiateur soufflant mural
Largement utilisé en chauffage d’appoint, un radiateur soufflant peut aussi être fixé au mur. Destiné à chauffer une pièce comme radiateur principal, il est plus puissant et plus performant que le radiateur mobile, s’il est bien choisi. Faisons le point !
Le radiateur soufflant mural © Atlantic
Qu’est-ce qu’un radiateur soufflant mural ?
Un radiateur soufflant aspire l’air de la pièce et grâce une résistance, il le renvoie chaud dans la pièce. Le radiateur électrique mural se branche sur secteur, il est donc très facile à installer. Le radiateur peut être placé sur n’importe quelle cloison mais il est conseillé de le placer sur un mur qui a un côté extérieur (par exemple sous une fenêtre), pour minimiser la sensation de fraîcheur de ce mur.
Pour éviter une grande consommation d’énergie et une grande perdition de chaleur, il est essentiel de bien calculer la puissance nécessaire du radiateur soufflant mural. Par exemple, une grande pièce peut exiger l’installation de plusieurs radiateurs.
Comment choisir la puissance du radiateur ?
L’estimation de la puissance est primordiale lorsque vous choisissez un radiateur. Si la puissance est insuffisante, vous n’aurez jamais de sentiment de chaleur confortable et vous pousserez le radiateur à fond, d’où une facture d’électricité conséquente. A contrario, une puissance surestimée peut vous faire acheter un appareil plus cher et plus gros qui consomme plus qu’un radiateur adapté à votre besoin.
Pour calculer la bonne puissance, il convient de se baser sur le volume de la pièce à chauffer. On estime qu’il faut entre 30 et 100 watts pour chauffer un mètre carré, selon la région où vous habitez et selon le logement.
Par exemple, pour une pièce d’environ 10m², avec un plafond d’une hauteur de 2m50, on arrive à un volume de 25m3. Un radiateur de 750 watts suffira (30W/m3).
Le radiateur soufflant n’est souvent pas adapté aux grandes pièces. A partir de 30m², il est conseillé d’installer deux radiateurs. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel !
Recommandé pour vous
Radiateur soufflant
- Le radiateur soufflant de salle de bainDans une pièce telle que la salle de bain, il est important d’avoir un radiateur qui chauffe rapidement et qui soit adapté à l’humidité d’une salle d’eau. Quoi de plus approprié qu’un radiateur soufflant spécial salle de bain…
- Le radiateur soufflant muralLargement utilisé en chauffage d’appoint, un radiateur soufflant peut aussi être fixé au mur. Destiné à chauffer une pièce comme radiateur principal, il est plus puissant et plus performant que le radiateur mobile, s’il est bien choisi. Faisons le…