Le radiateur soufflant
Le radiateur soufflant est certainement le radiateur électrique le plus connu. Mobile et léger, il est très pratique pour chauffer de petits espaces ou comme chauffage d’appoint.
Le radiateur soufflant © Atlantic
Comment fonctionne un radiateur soufflant ?
Un radiateur électrique soufflant utilise le principe de la convection, c’est-à-dire qu’il réchauffe l’air via la chaleur d’une résistance. Un système de ventilation aspire l’air ambiant, le fait passer dans un circuit chauffant et le renvoie dans la pièce. A la différence du chauffage par rayonnement, il chauffe d’abord l’air.
On distingue trois types de radiateur soufflant :
- Le radiateur soufflant mural, qui comme son nom l’indique, se fixe au mur.
- Le radiateur soufflant mobile, qui se déplace partout grâce à sa taille et à sa légèreté.
- Le radiateur soufflant céramique, qui diffuse une chaleur plus douce et plus généreuse.
Ces radiateurs électriques permettent d’avoir chaud rapidement et sont idéals pour des petites pièces comme les salles de bain.
Quels sont les avantages du radiateur soufflant ?
Le radiateur électrique soufflant se caractérise surtout par sa rapidité et sa praticité :
- La température de la pièce augmente facilement,
- La chaleur est vite homogène grâce au ventilateur qui brasse l’air,
- La taille et le poids permettent un transport facile,
- Les prix sont accessibles à tous les budgets.
Le radiateur soufflant est ainsi très efficace comme chauffage d’appoint ou pour dépanner.
Quels sont les inconvénients du radiateur soufflant ?
Ce type de chauffage cumule les désavantages du chauffage électrique :
- La consommation électrique est très gourmande,
- Le bruit de la ventilation peut être pénible,
- L’air chaud condense sur les parois froides,
- Le ventilateur déplace les poussières,
- La chaleur cesse dès que le radiateur est éteint.
Le radiateur électrique soufflant est donc à privilégier sur des courtes périodes et pour des petites surfaces. Il reste cependant idéal en chauffage d’appoint ou en complément d’un autre chauffage.
Recommandé pour vous
Radiateurs électriques
- Le radiateur convecteurUn convecteur est appareil de chauffage. Il utilise le principe de convection pour réchauffer l’air entrant et le renvoyer dans la pièce. Un convecteur est…
- Le radiateur halogèneQui n’a jamais apprécié la chaleur bienheureuse d’un lampadaire chauffant dans un hall de gare ? Emise par un radiateur électrique halogène, la sensation de…
- Le radiateur infrarougeLe radiateur électrique à infrarouge est une solution de chauffage économique et efficace. Basé sur le système du rayonnement, l’infrarouge réchauffe…
- Le radiateur à inertieLe radiateur à inertie est une solution de chauffage qui combine le confort du chauffage central au gaz avec la simplicité des radiateurs électriques. Ces radiateurs ont pour…
- Le radiateur radiantLe radiateur radiant est un mode de chauffage électrique pratique, efficace et simple d’utilisation. Il réchauffe l’air d’une pièce par rayonnement, d’une…
- Le radiateur rayonnantAu rayon des chauffages électriques, se trouve le radiateur rayonnant, également connu sous le nom de panneau rayonnant. Facile à mettre en place et simple d’utilisation, il…
- Le radiateur sèche-servietteLe radiateur sèche-serviette est un radiateur à double emploi : il permet de réchauffer une salle de bain tout en séchant votre linge de toilette. Peu encombrant et…
- Le radiateur soufflantLe radiateur soufflant est certainement le radiateur électrique le plus connu. Mobile et léger, il est très pratique pour chauffer de petits espaces ou comme chauffage…
- Le radiateur à combustionIl existe des radiateurs à combustion pour le chauffage d’appoint. On parle aussi de chauffage par combustion. Avec ce système de chauffage, la combustion se produit dans la…
- Le radiateur d’appointLe radiateur d’appoint s’utilise en complément ou en substitution du chauffage central. Il permet de chauffer une pièce ponctuellement tout en contrôlant le temps de…
Le radiateur soufflant
- Le radiateur soufflant de salle de bainDans une pièce telle que la salle de bain, il est important d’avoir un radiateur qui chauffe rapidement et qui soit adapté à l’humidité d’une salle d’eau. Quoi de plus approprié qu’un radiateur soufflant spécial salle de bain…
- Le radiateur soufflant muralLargement utilisé en chauffage d’appoint, un radiateur soufflant peut aussi être fixé au mur. Destiné à chauffer une pièce comme radiateur principal, il est plus puissant et plus performant que le radiateur mobile, s’il est bien choisi. Faisons le…