Le radiateur sèche-serviette
Le radiateur sèche-serviette est un radiateur à double emploi : il permet de réchauffer une salle de bain tout en séchant votre linge de toilette. Peu encombrant et efficace, il est surtout adapté à une salle d’eau.
Le radiateur sèche-serviette © kristina rütten - Fotolia.com
Comment fonctionne un radiateur sèche-serviette ?
Ce radiateur se rencontre sous la forme de tubes horizontaux plats ou ronds, afin de de suspendre facilement les serviettes mouillées. Il se fixe simplement au mur à la différence du radiateur soufflant de salle de bain qui lui reste mobile.
Il existe trois sortes de radiateur sèche-serviette :
- Le sèche-serviette électrique. Il se branche simplement sur une prise et des résistances émettent une chaleur douce.
- Le sèche-serviette à eau chaude, qui se raccorde au chauffage central du logement et dont il reçoit de l’eau chaude.
- Le sèche-serviette mixte, qui combine les deux systèmes précédents.
La majorité d’entre eux sont en acier car cet alliage permet une montée rapide de la température. Il a aussi l’avantage d’être anticorrosif.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Le radiateur électrique permet de sécher et réchauffer une salle de bain rapidement quelle que soit la saison. Cependant, comme tout radiateur électrique, il est plus gourmand en énergie même si sa consommation reste largement raisonnable.
Le radiateur à eau chaude possède une bonne inertie grâce à l’eau chaude qui circule dans ses canaux. Il est ainsi très économique car la consommation énergétique n’est pas importante. Malheureusement, il s’utilise uniquement lorsque le chauffage central est fonctionnel.
Enfin, le radiateur mixte s’utilise été comme hiver et cumule les qualités de chacun. Il est plus cher à l’achat que ses deux concurrents.
D’une manière générale, le sèche-serviette est économique car son utilisation n’est à priori pas constante. Il est facile à installer et encore plus à utiliser. Le prix peut être un frein : les entrées de gamme se situent à plus de 100 €. C’est un investissement qui se trouve vite rentabilisé grâce aux économies d’énergie mais surtout grâce au confort qu’apporte ce type de radiateur.
Recommandé pour vous
Radiateurs électriques
- Le radiateur convecteurUn convecteur est appareil de chauffage. Il utilise le principe de convection pour réchauffer l’air entrant et le renvoyer dans la pièce. Un convecteur est…
- Le radiateur halogèneQui n’a jamais apprécié la chaleur bienheureuse d’un lampadaire chauffant dans un hall de gare ? Emise par un radiateur électrique halogène, la sensation de…
- Le radiateur infrarougeLe radiateur électrique à infrarouge est une solution de chauffage économique et efficace. Basé sur le système du rayonnement, l’infrarouge réchauffe…
- Le radiateur à inertieLe radiateur à inertie est une solution de chauffage qui combine le confort du chauffage central au gaz avec la simplicité des radiateurs électriques. Ces radiateurs ont pour…
- Le radiateur radiantLe radiateur radiant est un mode de chauffage électrique pratique, efficace et simple d’utilisation. Il réchauffe l’air d’une pièce par rayonnement, d’une…
- Le radiateur rayonnantAu rayon des chauffages électriques, se trouve le radiateur rayonnant, également connu sous le nom de panneau rayonnant. Facile à mettre en place et simple d’utilisation, il…
- Le radiateur sèche-servietteLe radiateur sèche-serviette est un radiateur à double emploi : il permet de réchauffer une salle de bain tout en séchant votre linge de toilette. Peu encombrant et…
- Le radiateur soufflantLe radiateur soufflant est certainement le radiateur électrique le plus connu. Mobile et léger, il est très pratique pour chauffer de petits espaces ou comme chauffage…
- Le radiateur à combustionIl existe des radiateurs à combustion pour le chauffage d’appoint. On parle aussi de chauffage par combustion. Avec ce système de chauffage, la combustion se produit dans la…
- Le radiateur d’appointLe radiateur d’appoint s’utilise en complément ou en substitution du chauffage central. Il permet de chauffer une pièce ponctuellement tout en contrôlant le temps de…