Le radiateur rayonnant
Au rayon des chauffages électriques, se trouve le radiateur rayonnant, également connu sous le nom de panneau rayonnant. Facile à mettre en place et simple d’utilisation, il est idéal pour les grands espaces.
Radiateur rayonnant Alpina noir © Alpina
Comment fonctionne un radiateur rayonnant ?
Un radiateur ou panneau rayonnant utilise le système du rayonnement. Comme les rayons du soleil, il diffuse la chaleur en ligne droite. Cette chaleur est émise par des résistances qui chauffent une plaque métallique. Une grille perforée vient ensuite protéger l’ensemble et permet la diffusion de chaleur par rayonnement.
Souvent confondu avec le radiateur radiant, le radiateur rayonnant diffère principalement au niveau de la capacité de chauffage : un panneau rayonnant est capable de chauffer de grandes surfaces.
Ce système de chauffage procure une sensation de chaleur agréable. Grâce à sa simplicité de mise en œuvre, ce type de chauffage peut être posé sur les plafonds !
Quels sont les avantages d’un radiateur rayonnant ?
Les atouts d’un panneau rayonnant sont multiples :
- La chaleur se diffuse de façon douce et homogène,
- La température monte rapidement,
- La chaleur est uniforme : il y a peu de différence entre le sol et le plafond,
- L’air ne se dessèche pas,
- La consommation d’électricité est moins importante qu’avec un radiateur de type convecteur,
- La capacité de chauffage lui permet de chauffer une pièce jusqu’à 50m3,
- Les corps de la pièce sont chauffés, c’est-à-dire les objets et les parois,
- De nombreux modèles avec différentes formes et couleurs sont disponibles.
Le panneau électrique rayonnant dispose de nombreux avantages mais possède également quelques inconvénients.
Quels sont les inconvénients d’un radiateur rayonnant ?
Les défauts de cette solution chauffante se comptent sur une main :
- L’espace devant le radiateur doit être dégagé,
- Le radiateur rayonnant a tendance à trop chauffer,
- Il entraîne à terme un effet de convection : quand la chaleur voulue est atteinte, le radiateur s’arrête et l’air froid vient se mélanger à la chaleur ambiante.
Ces inconvénients ne réussissent cependant pas à ternir l’image du radiateur rayonnant, forte de ses succès.
Recommandé pour vous
Radiateurs électriques
- Le radiateur convecteurUn convecteur est appareil de chauffage. Il utilise le principe de convection pour réchauffer l’air entrant et le renvoyer dans la pièce. Un convecteur est…
- Le radiateur halogèneQui n’a jamais apprécié la chaleur bienheureuse d’un lampadaire chauffant dans un hall de gare ? Emise par un radiateur électrique halogène, la sensation de…
- Le radiateur infrarougeLe radiateur électrique à infrarouge est une solution de chauffage économique et efficace. Basé sur le système du rayonnement, l’infrarouge réchauffe…
- Le radiateur à inertieLe radiateur à inertie est une solution de chauffage qui combine le confort du chauffage central au gaz avec la simplicité des radiateurs électriques. Ces radiateurs ont pour…
- Le radiateur radiantLe radiateur radiant est un mode de chauffage électrique pratique, efficace et simple d’utilisation. Il réchauffe l’air d’une pièce par rayonnement, d’une…
- Le radiateur rayonnantAu rayon des chauffages électriques, se trouve le radiateur rayonnant, également connu sous le nom de panneau rayonnant. Facile à mettre en place et simple d’utilisation, il…
- Le radiateur sèche-servietteLe radiateur sèche-serviette est un radiateur à double emploi : il permet de réchauffer une salle de bain tout en séchant votre linge de toilette. Peu encombrant et…
- Le radiateur soufflantLe radiateur soufflant est certainement le radiateur électrique le plus connu. Mobile et léger, il est très pratique pour chauffer de petits espaces ou comme chauffage…
- Le radiateur à combustionIl existe des radiateurs à combustion pour le chauffage d’appoint. On parle aussi de chauffage par combustion. Avec ce système de chauffage, la combustion se produit dans la…
- Le radiateur d’appointLe radiateur d’appoint s’utilise en complément ou en substitution du chauffage central. Il permet de chauffer une pièce ponctuellement tout en contrôlant le temps de…