Le radiateur radiant
Le radiateur radiant est un mode de chauffage électrique pratique, efficace et simple d’utilisation. Il réchauffe l’air d’une pièce par rayonnement, d’une manière uniforme. La chaleur produite est confortable, ce qui en fait un moyen de chauffage très prisé.
Le radiateur radiant © Chemin'Arte
Comment fonctionne un radiateur radiant ?
Très proche du radiateur rayonnant, le panneau radiant permet de réchauffer l’air par rayonnement. La chaleur émise réchauffe les objets d’une pièce qui, indirectement, vont réchauffer l’air ambiant. A la différence du panneau rayonnant, le chauffage électrique radiant chauffe plus rapidement mais la différence est minime.
Au niveau des éléments composants, le radiateur radiant est équipé de petites résistances qui chauffent une plaque. Cette plaque envoie ensuite la chaleur en ligne droite. Une grille perforée ou une plaque en verre est posée sur l’avant pour protéger les résistances. Le panneau radiant produit une chaleur douce et permanente, c’est pourquoi il est recommandé de le laisser fonctionner en continu en hiver.
Quels sont les avantages d’un radiateur radiant ?
Le radiateur électrique radiant possède plusieurs qualités qui en font un mode de chauffage simple et apprécié :
- La chaleur produite est homogène : pas de différence de température entre les sols et les plafonds.
- La température monte rapidement.
- L’esthétique est au rendez-vous : un large choix de modèles participe à la décoration de votre logement.
On peut aussi utiliser le radiateur radiant pour chauffer un endroit limité à l’extérieur.
Quels sont les inconvénients d’un radiateur radiant ?
Ce type de chauffage présente peu de défauts :
- La consommation est importante, comme tous les radiateurs électriques.
- L’isolation doit être correcte pour éviter des pertes de chaleur.
- La surface d’une pièce ne doit pas être trop grande : maximum 20m².
On trouve des radiateurs radiants dans toutes les gammes de prix mais avant d’investir dans un appareil, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.
Recommandé pour vous
Radiateurs électriques
- Le radiateur convecteurUn convecteur est appareil de chauffage. Il utilise le principe de convection pour réchauffer l’air entrant et le renvoyer dans la pièce. Un convecteur est…
- Le radiateur halogèneQui n’a jamais apprécié la chaleur bienheureuse d’un lampadaire chauffant dans un hall de gare ? Emise par un radiateur électrique halogène, la sensation de…
- Le radiateur infrarougeLe radiateur électrique à infrarouge est une solution de chauffage économique et efficace. Basé sur le système du rayonnement, l’infrarouge réchauffe…
- Le radiateur à inertieLe radiateur à inertie est une solution de chauffage qui combine le confort du chauffage central au gaz avec la simplicité des radiateurs électriques. Ces radiateurs ont pour…
- Le radiateur radiantLe radiateur radiant est un mode de chauffage électrique pratique, efficace et simple d’utilisation. Il réchauffe l’air d’une pièce par rayonnement, d’une…
- Le radiateur rayonnantAu rayon des chauffages électriques, se trouve le radiateur rayonnant, également connu sous le nom de panneau rayonnant. Facile à mettre en place et simple d’utilisation, il…
- Le radiateur sèche-servietteLe radiateur sèche-serviette est un radiateur à double emploi : il permet de réchauffer une salle de bain tout en séchant votre linge de toilette. Peu encombrant et…
- Le radiateur soufflantLe radiateur soufflant est certainement le radiateur électrique le plus connu. Mobile et léger, il est très pratique pour chauffer de petits espaces ou comme chauffage…
- Le radiateur à combustionIl existe des radiateurs à combustion pour le chauffage d’appoint. On parle aussi de chauffage par combustion. Avec ce système de chauffage, la combustion se produit dans la…
- Le radiateur d’appointLe radiateur d’appoint s’utilise en complément ou en substitution du chauffage central. Il permet de chauffer une pièce ponctuellement tout en contrôlant le temps de…