Le radiateur infrarouge
Le radiateur électrique à infrarouge est une solution de chauffage économique et efficace. Basé sur le système du rayonnement, l’infrarouge réchauffe les pièces sans sensation d’asséchement de l’air. Confort et qualité de vie sont les maîtres mots du radiateur infrarouge.
Le radiateur infrarouge © svedoliver - Fotolia.com
Comment fonctionne le radiateur infrarouge ?
A la différence du chauffage par convection qui réchauffe l’air ambiant, le radiateur infrarouge procède par rayonnement, comme le soleil. Celui-ci réchauffe d’abord les corps solides (murs, personnes, etc.) qui réfléchissent ensuite les rayons et donc réchauffent l’air. C’est ce principe qui fait qu’on peut skier en t-shirt en montagne lorsque le soleil est au rendez-vous. Le radiateur infrarouge se base sur la même technique : il réchauffe d’abord les parois, qui chauffent ensuite l’air indirectement.
Il existe deux types de radiateur infrarouge. C’est la longueur du spectre infrarouge qui les différencie :
- Le radiateur infrarouge onde courte possède une lampe halogène qui émet les rayonnements.
- L’infrarouge onde longue est composée d’une trame en carbone. Il a plus de portée et chauffe de plus grandes surfaces.
Il existe des radiateurs fixes et d’appoint pour les deux catégories, ce qui fait du radiateur infrarouge une solution pratique.
Quels sont les avantages du radiateur infrarouge ?
Le chauffage infrarouge possède plusieurs points forts :
- La chaleur arrive rapidement et de façon homogène. L’air chaud n’est pas stocké au plafond et comme il n’y a pas de mouvements d’air, la poussière ne s’invite pas.
- L’électricité est convertie en rayons infrarouges, il n’y a pas donc pas de perte d’énergie.
- L’entretien est minime puisque le radiateur ne possède ni conduit ni brûleur.
- Le choix des modèles est considérable. On en trouve de toutes les tailles et de toutes les formes (miroirs, tableaux, plafonnier, etc.).
Malgré ces qualités, on reproche au radiateur infrarouge de consommer trop d’énergie et ne pas être adapté à des pièces en longueur mais il reste néanmoins une solution de chauffage très appréciée.
Recommandé pour vous
Radiateurs électriques
- Le radiateur convecteurUn convecteur est appareil de chauffage. Il utilise le principe de convection pour réchauffer l’air entrant et le renvoyer dans la pièce. Un convecteur est…
- Le radiateur halogèneQui n’a jamais apprécié la chaleur bienheureuse d’un lampadaire chauffant dans un hall de gare ? Emise par un radiateur électrique halogène, la sensation de…
- Le radiateur infrarougeLe radiateur électrique à infrarouge est une solution de chauffage économique et efficace. Basé sur le système du rayonnement, l’infrarouge réchauffe…
- Le radiateur à inertieLe radiateur à inertie est une solution de chauffage qui combine le confort du chauffage central au gaz avec la simplicité des radiateurs électriques. Ces radiateurs ont pour…
- Le radiateur radiantLe radiateur radiant est un mode de chauffage électrique pratique, efficace et simple d’utilisation. Il réchauffe l’air d’une pièce par rayonnement, d’une…
- Le radiateur rayonnantAu rayon des chauffages électriques, se trouve le radiateur rayonnant, également connu sous le nom de panneau rayonnant. Facile à mettre en place et simple d’utilisation, il…
- Le radiateur sèche-servietteLe radiateur sèche-serviette est un radiateur à double emploi : il permet de réchauffer une salle de bain tout en séchant votre linge de toilette. Peu encombrant et…
- Le radiateur soufflantLe radiateur soufflant est certainement le radiateur électrique le plus connu. Mobile et léger, il est très pratique pour chauffer de petits espaces ou comme chauffage…
- Le radiateur à combustionIl existe des radiateurs à combustion pour le chauffage d’appoint. On parle aussi de chauffage par combustion. Avec ce système de chauffage, la combustion se produit dans la…
- Le radiateur d’appointLe radiateur d’appoint s’utilise en complément ou en substitution du chauffage central. Il permet de chauffer une pièce ponctuellement tout en contrôlant le temps de…