Le radiateur halogène
Qui n’a jamais apprécié la chaleur bienheureuse d’un lampadaire chauffant dans un hall de gare ? Emise par un radiateur électrique halogène, la sensation de chaleur est immédiate et très enveloppante. Encore peu courant, ce type de chauffage présente pourtant beaucoup d’avantages.
Le radiateur halogène © diy13 - Fotolia.com
Comment fonctionne un radiateur halogène ?
Ce type de radiateur fonctionne avec une lampe halogène qui émet un rayonnement infrarouge. Comme tous les radiateurs rayonnants, l’halogène réchauffe les corps et les objets avant de réchauffer l’air, d’où la sensation de chaleur immédiate sur la peau.
On trouve deux types de radiateurs halogènes :
- Le radiateur mobile d’appoint, petit et léger, qui se déplace facilement.
- Le radiateur fixe, plus performant.
C’est un mode de chauffage idéal pour chauffer une véranda, une terrasse ou n’importe quel lieu ouvert ou extérieur. Avant de l’installer, trouvez un emplacement stratégique. En effet, un radiateur halogène n’a pas de longue portée, il doit donc être à proximité des personnes ou des choses à réchauffer.
Quels sont les avantages du radiateur halogène ?
Ce type de radiateur est très pratique :
- La sensation de chaleur est rapide,
- La chaleur est répartie de manière uniforme,
- Le bruit est inexistant,
- Le prix d’achat n’est pas élevé,
- Le transport est aisé grâce à la petite taille,
- L’installation est simple : le radiateur se branche sur une prise électrique.
Vous pouvez même tirer partie des défauts du radiateur halogène. Par exemple, il a tendance à assécher l’air, mais cela en fait une solution idéale pour une pièce humide.
Quels sont les inconvénients ?
Comme tous les radiateurs électriques, le radiateur halogène n’échappe pas à certains points négatifs :
- La consommation en électricité est très importante,
- La durée de vie de l’ampoule est plutôt réduite : maximum 5000 heures,
- La diffusion de chaleur est limitée, il n’est donc pas adapté aux grandes surfaces.
Le radiateur halogène est réputé pour sa mobilité et est idéal pour chauffer une petite pièce comme une salle de bain, au même titre que le radiateur soufflant.
Recommandé pour vous
Radiateurs électriques
- Le radiateur convecteurUn convecteur est appareil de chauffage. Il utilise le principe de convection pour réchauffer l’air entrant et le renvoyer dans la pièce. Un convecteur est…
- Le radiateur halogèneQui n’a jamais apprécié la chaleur bienheureuse d’un lampadaire chauffant dans un hall de gare ? Emise par un radiateur électrique halogène, la sensation de…
- Le radiateur infrarougeLe radiateur électrique à infrarouge est une solution de chauffage économique et efficace. Basé sur le système du rayonnement, l’infrarouge réchauffe…
- Le radiateur à inertieLe radiateur à inertie est une solution de chauffage qui combine le confort du chauffage central au gaz avec la simplicité des radiateurs électriques. Ces radiateurs ont pour…
- Le radiateur radiantLe radiateur radiant est un mode de chauffage électrique pratique, efficace et simple d’utilisation. Il réchauffe l’air d’une pièce par rayonnement, d’une…
- Le radiateur rayonnantAu rayon des chauffages électriques, se trouve le radiateur rayonnant, également connu sous le nom de panneau rayonnant. Facile à mettre en place et simple d’utilisation, il…
- Le radiateur sèche-servietteLe radiateur sèche-serviette est un radiateur à double emploi : il permet de réchauffer une salle de bain tout en séchant votre linge de toilette. Peu encombrant et…
- Le radiateur soufflantLe radiateur soufflant est certainement le radiateur électrique le plus connu. Mobile et léger, il est très pratique pour chauffer de petits espaces ou comme chauffage…
- Le radiateur à combustionIl existe des radiateurs à combustion pour le chauffage d’appoint. On parle aussi de chauffage par combustion. Avec ce système de chauffage, la combustion se produit dans la…
- Le radiateur d’appointLe radiateur d’appoint s’utilise en complément ou en substitution du chauffage central. Il permet de chauffer une pièce ponctuellement tout en contrôlant le temps de…