Le radiateur d’appoint
Le radiateur d’appoint s’utilise en complément ou en substitution du chauffage central. Il permet de chauffer une pièce ponctuellement tout en contrôlant le temps de chauffe et la puissance. Focus sur les différents types de chauffage d’appoint.
Le radiateur d’appoint © misskaterina - Fotolia.com
Pourquoi choisir un radiateur d’appoint ?
L’immense avantage d’un chauffage d’appoint est sa mobilité et sa rapidité de chauffe. Il est idéal pour chauffer rapidement une pièce de façon temporaire. Indépendant du chauffage central, il peut être utilisé ou éteint selon ses besoins.
Les raisons d’utiliser ce type de chauffage ne manquent pas :
- Toutes les pièces ou les dépendances du logement ne sont pas raccordées au chauffage central,
- Le chauffage central ne parvient pas à chauffer convenablement l’ensemble du logement,
- Une pièce peut être utilisée et chauffée que de manière ponctuelle,
- L’utilisation du chauffage central est trop coûteuse.
Un radiateur d’appoint est mobile et peut, par définition, se déplacer dans toutes les pièces du logement. Un thermostat permet de réguler la température et la puissance du chauffage. La consommation d’énergie est ainsi totalement contrôlée.
Quels sont les différents types de radiateurs d’appoint ?
La diversité de la gamme de radiateurs d’appoint permet de trouver une solution adaptée à ses besoins :
- Le radiateur électrique soufflant,
- Le radiateur électrique bain d’huile,
- Le convecteur électrique mobile,
- Le radiateur rayonnant mobile.
En outre, il existe aussi en terme de chauffage d’appoint, la cheminée électrique ou encore le poêle à gaz ou à pétrole.
Quand utiliser un chauffage d’appoint ?
Un radiateur d’appoint peut s’utiliser en toutes circonstances : pour chauffer une pièce temporairement, comme la salle de bain, ou ponctuellement, comme une chambre d’amis. Vous pouvez aussi l’utiliser en automne et au printemps, quand la température n’exige pas la mise en route du chauffage central.
En revanche, il est déconseillé de l’utiliser en permanence : le radiateur d’appoint n’offre pas le confort d’un chauffage central et est gourmand en énergie.
Recommandé pour vous
Radiateurs électriques
- Le radiateur convecteurUn convecteur est appareil de chauffage. Il utilise le principe de convection pour réchauffer l’air entrant et le renvoyer dans la pièce. Un convecteur est…
- Le radiateur halogèneQui n’a jamais apprécié la chaleur bienheureuse d’un lampadaire chauffant dans un hall de gare ? Emise par un radiateur électrique halogène, la sensation de…
- Le radiateur infrarougeLe radiateur électrique à infrarouge est une solution de chauffage économique et efficace. Basé sur le système du rayonnement, l’infrarouge réchauffe…
- Le radiateur à inertieLe radiateur à inertie est une solution de chauffage qui combine le confort du chauffage central au gaz avec la simplicité des radiateurs électriques. Ces radiateurs ont pour…
- Le radiateur radiantLe radiateur radiant est un mode de chauffage électrique pratique, efficace et simple d’utilisation. Il réchauffe l’air d’une pièce par rayonnement, d’une…
- Le radiateur rayonnantAu rayon des chauffages électriques, se trouve le radiateur rayonnant, également connu sous le nom de panneau rayonnant. Facile à mettre en place et simple d’utilisation, il…
- Le radiateur sèche-servietteLe radiateur sèche-serviette est un radiateur à double emploi : il permet de réchauffer une salle de bain tout en séchant votre linge de toilette. Peu encombrant et…
- Le radiateur soufflantLe radiateur soufflant est certainement le radiateur électrique le plus connu. Mobile et léger, il est très pratique pour chauffer de petits espaces ou comme chauffage…
- Le radiateur à combustionIl existe des radiateurs à combustion pour le chauffage d’appoint. On parle aussi de chauffage par combustion. Avec ce système de chauffage, la combustion se produit dans la…
- Le radiateur d’appointLe radiateur d’appoint s’utilise en complément ou en substitution du chauffage central. Il permet de chauffer une pièce ponctuellement tout en contrôlant le temps de…