Le radiateur à inertie
Le radiateur à inertie est une solution de chauffage qui combine le confort du chauffage central au gaz avec la simplicité des radiateurs électriques. Ces radiateurs ont pour particularité d’accumuler puis de diffuser la chaleur, ce qui apporte un confort et une chaleur douce.
Le radiateur à inertie © shutterstock_223098508
Comment fonctionne un radiateur à inertie ?
Ce type de radiateur fonctionne en deux temps. D’abord, une résistance réchauffe une masse qui peut être soit solide soit liquide. La chaleur s’accumule et se diffuse ensuite de manière constante. Cette caractéristique fait figurer le radiateur à inertie parmi les chauffages à chaleur douce.
La chaleur est distribuée par rayonnement, comme les rayons du soleil. Les corps solides de la pièce sont chauffés en premier lieu et vont ensuite réchauffer l’air ambiant, de façon homogène.
On distingue plusieurs types de radiateur à inertie :
- Le radiateur à inertie sèche : la masse réfractaire qui le compose est solide (briques, pierres, fonte, aluminium, etc.).
- Le radiateur à inertie fluide : la masse qui l’équipe est un fluide dans un circuit fermé (pétrole, glycol, huiles minérales ou végétales, etc.). On peut citer en exemple le radiateur à fluide caloporteur ou le radiateur bain d’huile.
Le radiateur à inertie : avantages et inconvénients
Grâce à la diffusion constante de la chaleur, le radiateur fonctionne même éteint, ce qui permet de faire une économie d’électricité non négligeable. Economie qui peut se trouver augmentée si on associe un programmateur à l’appareil. La température augmente rapidement et la chaleur est homogène.
Coté inconvénients, le radiateur est un appareil dont les prix sont plus élevés que les autres chauffages électriques, même s’il est rapidement rentable. De même, il diffuse la chaleur des deux côtés : lorsqu’il est placé contre un mur, il faut prévoir d’y poser un isolant réflecteur. Enfin, il ne convient pas à une pièce où l’on souhaite une augmentation rapide de la température sur une courte durée, à la différence des radiateurs soufflants.
Recommandé pour vous
Radiateurs électriques
- Le radiateur convecteurUn convecteur est appareil de chauffage. Il utilise le principe de convection pour réchauffer l’air entrant et le renvoyer dans la pièce. Un convecteur est…
- Le radiateur halogèneQui n’a jamais apprécié la chaleur bienheureuse d’un lampadaire chauffant dans un hall de gare ? Emise par un radiateur électrique halogène, la sensation de…
- Le radiateur infrarougeLe radiateur électrique à infrarouge est une solution de chauffage économique et efficace. Basé sur le système du rayonnement, l’infrarouge réchauffe…
- Le radiateur à inertieLe radiateur à inertie est une solution de chauffage qui combine le confort du chauffage central au gaz avec la simplicité des radiateurs électriques. Ces radiateurs ont pour…
- Le radiateur radiantLe radiateur radiant est un mode de chauffage électrique pratique, efficace et simple d’utilisation. Il réchauffe l’air d’une pièce par rayonnement, d’une…
- Le radiateur rayonnantAu rayon des chauffages électriques, se trouve le radiateur rayonnant, également connu sous le nom de panneau rayonnant. Facile à mettre en place et simple d’utilisation, il…
- Le radiateur sèche-servietteLe radiateur sèche-serviette est un radiateur à double emploi : il permet de réchauffer une salle de bain tout en séchant votre linge de toilette. Peu encombrant et…
- Le radiateur soufflantLe radiateur soufflant est certainement le radiateur électrique le plus connu. Mobile et léger, il est très pratique pour chauffer de petits espaces ou comme chauffage…
- Le radiateur à combustionIl existe des radiateurs à combustion pour le chauffage d’appoint. On parle aussi de chauffage par combustion. Avec ce système de chauffage, la combustion se produit dans la…
- Le radiateur d’appointLe radiateur d’appoint s’utilise en complément ou en substitution du chauffage central. Il permet de chauffer une pièce ponctuellement tout en contrôlant le temps de…
Le radiateur à inertie
- Le radiateur à accumulationLe radiateur à accumulation est un système de chauffage électrique qui a la particularité de distinguer son moment de production de chaleur et sa restitution. Ce système a l’avantage d’être compatible avec les heures pleines et creuses des…
- Le radiateur à chaleur douce, un confort efficaceLe radiateur à chaleur douce utilise de l'électricité pour chauffer. Écologique par son inertie, il apporte également un grand confort d'utilisation et génère d'importantes économies. Le radiateur à chaleur douce, quel fonctionnement…
- Le radiateur à fluide caloporteurLe radiateur à fluide caloporteur est aussi connu sous le nom de chauffage central électrique. Très facile à installer et peu gourmand en électricité, il représente une solution de chauffage très intéressante. Comment fonctionne un…
- Le radiateur à bain d’huileLe radiateur à bain d’huile est un chauffage électrique à inertie, c’est-à-dire qu’il accumule puis diffuse la chaleur. Souvent monté sur roulettes, il est très pratique et offre le confort d’un chauffage central. Comment fonctionne…