Le radiateur à combustion
Il existe des radiateurs à combustion pour le chauffage d’appoint. On parle aussi de chauffage par combustion. Avec ce système de chauffage, la combustion se produit dans la chaudière qui redistribue ensuite la chaleur aux différents radiateurs ou au plancher chauffant.
Le radiateur à combustion © Luca Rossatti - Fotolia.com
Un radiateur à combustion liquide
Le radiateur à combustion liquide (ou poêle à pétrole) n’est pas raccordé à un réseau de chauffage central. Vous pouvez simplement le faire fonctionner dans une pièce qui nécessite un appoint en chauffage. Certains poêles à pétrole fonctionnent sur pile, d’autres se branchent à l’électricité. Le poêle à pétrole offre une bonne autonomie. C’est une solution économique : vous pouvez baisser la température de votre chauffage central en utilisant ce radiateur d’appoint.
Un radiateur à combustion catalytique
Il existe aussi des radiateurs à combustion catalytique. Dans ce cas, il n’y a pas de combustion avec flamme, mais plutôt une réaction chimique. Celle-ci produit une chaleur douce et rayonnante. Le radiateur à catalyse fonctionne au gaz et la combustion se fait à basse température. Ce radiateur a une autonomie importante. Il peut être utilisé comme chauffage d’appoint.
Le chauffage par combustion : un système répandu dans les habitations
Le chauffage par combustion nécessite l’installation d’un réseau de canalisations. La combustion qui se produit dans la chaudière permet de chauffer un fluide caloporteur qui est ensuite acheminé vers les radiateurs des différentes pièces du logement. C’est ainsi que fonctionne notamment le chauffage central à eau chaude.
Différents combustibles peuvent être utilisés pour le chauffage par combustion : le fioul, stocké dans une cuve à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, le gaz, issu du réseau de gaz de ville ou bien d’une cuve indépendante de gaz propane, ou le bois, qui peut se présenter sous la forme de bûches, de plaquettes ou de granulés.
Pour générer de la chaleur dans les pièces de votre habitation, vous pouvez choisir entre différents radiateurs. La performance de votre chauffage dépend donc non seulement du type de chaudière et du combustible choisi, mais aussi de la performance des radiateurs.
Recommandé pour vous
Radiateurs électriques
- Le radiateur convecteurUn convecteur est appareil de chauffage. Il utilise le principe de convection pour réchauffer l’air entrant et le renvoyer dans la pièce. Un convecteur est…
- Le radiateur halogèneQui n’a jamais apprécié la chaleur bienheureuse d’un lampadaire chauffant dans un hall de gare ? Emise par un radiateur électrique halogène, la sensation de…
- Le radiateur infrarougeLe radiateur électrique à infrarouge est une solution de chauffage économique et efficace. Basé sur le système du rayonnement, l’infrarouge réchauffe…
- Le radiateur à inertieLe radiateur à inertie est une solution de chauffage qui combine le confort du chauffage central au gaz avec la simplicité des radiateurs électriques. Ces radiateurs ont pour…
- Le radiateur radiantLe radiateur radiant est un mode de chauffage électrique pratique, efficace et simple d’utilisation. Il réchauffe l’air d’une pièce par rayonnement, d’une…
- Le radiateur rayonnantAu rayon des chauffages électriques, se trouve le radiateur rayonnant, également connu sous le nom de panneau rayonnant. Facile à mettre en place et simple d’utilisation, il…
- Le radiateur sèche-servietteLe radiateur sèche-serviette est un radiateur à double emploi : il permet de réchauffer une salle de bain tout en séchant votre linge de toilette. Peu encombrant et…
- Le radiateur soufflantLe radiateur soufflant est certainement le radiateur électrique le plus connu. Mobile et léger, il est très pratique pour chauffer de petits espaces ou comme chauffage…
- Le radiateur à combustionIl existe des radiateurs à combustion pour le chauffage d’appoint. On parle aussi de chauffage par combustion. Avec ce système de chauffage, la combustion se produit dans la…
- Le radiateur d’appointLe radiateur d’appoint s’utilise en complément ou en substitution du chauffage central. Il permet de chauffer une pièce ponctuellement tout en contrôlant le temps de…