Le radiateur à bain d’huile
Le radiateur à bain d’huile est un chauffage électrique à inertie, c’est-à-dire qu’il accumule puis diffuse la chaleur. Souvent monté sur roulettes, il est très pratique et offre le confort d’un chauffage central.
Le radiateur à bain d’huile DR
Comment fonctionne un radiateur à bain d’huile ?
Comme tous les radiateurs à inertie, le chauffage bain d’huile commence par chauffer une masse, ici liquide, puis la chaleur accumulée se diffuse.
Les résistances sont immergées dans de l’huile caloporteuse qui va circuler à travers un circuit fermé. Le radiateur chauffe ainsi par tous ses côtés et la chaleur se diffuse de manière constante.
Ces radiateurs sont équipés d’un thermostat qui permet de régler la température mais aussi de contrôler la puissance de chauffe des résistances.
Quels sont les avantages d’un radiateur à bain d’huile ?
Cette solution de chauffage compte de nombreux avantages :
- La chaleur est douce et constante,
- Les résistances ne sont pas en contact avec l’air : celui-ci ne se dessèche pas,
- La consommation électrique n’est pas énorme puisque le radiateur continue à chauffer lorsqu’il est éteint,
- Un système de sécurité permet d’éviter la surchauffe,
- Ses roulettes le rendent très maniable.
C’est un mode de chauffage très rentable et très pratique : l’huile est un excellent conducteur thermique. Grâce à cette bonne propagation de la chaleur sur le radiateur, il n’y a pas de perte inutile d’énergie.
Quels sont les inconvénients ?
Pour un radiateur électrique, le radiateur à bain d’huile ne possède que quelques inconvénients :
- Le radiateur prend du temps à diffuser sa chaleur, puisqu’il doit d’abord chauffer le fluide caloporteur (l’huile),
- Il est souvent lourd et volumineux, même si les roulettes permettent de le déplacer plus facilement.
Ce type de chauffage n’est pas adapté si l’on souhaite augmenter rapidement la température d’une pièce. On lui préférera alors un radiateur soufflant. Cependant, avec ses roulettes, ses qualités de chauffage et son prix adapté à tous les budgets, il est idéal comme chauffage d’appoint.
Recommandé pour vous
Radiateur à inertie
- Le radiateur à accumulationLe radiateur à accumulation est un système de chauffage électrique qui a la particularité de distinguer son moment de production de chaleur et sa restitution. Ce système a l’avantage d’être compatible avec les heures pleines et creuses des…
- Le radiateur à chaleur douce, un confort efficaceLe radiateur à chaleur douce utilise de l'électricité pour chauffer. Écologique par son inertie, il apporte également un grand confort d'utilisation et génère d'importantes économies. Le radiateur à chaleur douce, quel fonctionnement…
- Le radiateur à fluide caloporteurLe radiateur à fluide caloporteur est aussi connu sous le nom de chauffage central électrique. Très facile à installer et peu gourmand en électricité, il représente une solution de chauffage très intéressante. Comment fonctionne un…
- Le radiateur à bain d’huileLe radiateur à bain d’huile est un chauffage électrique à inertie, c’est-à-dire qu’il accumule puis diffuse la chaleur. Souvent monté sur roulettes, il est très pratique et offre le confort d’un chauffage central. Comment fonctionne…