Le radiateur à accumulation
Le radiateur à accumulation est un système de chauffage électrique qui a la particularité de distinguer son moment de production de chaleur et sa restitution. Ce système a l’avantage d’être compatible avec les heures pleines et creuses des fournisseurs d’électricité.
Le radiateur à accumulation © shutterstock_223098508
Comment fonctionne un radiateur à accumulation ?
Le radiateur fonctionne en deux temps. Pendant les heures creuses, il emmagasine la chaleur dans des briques réfractaires grâce à une résistance. La chaleur est ensuite diffusée soit par rayonnement, soit par un ventilateur. La diffusion par rayonnement permet de chauffer les objets et les murs de la pièce avant de réchauffer l’air.
Le radiateur à accumulation dispose d’un thermostat pour réguler la diffusion de la chaleur. Ce système, lié à un contrat heures creuses permet de faire jusqu’à 40% d’économies sur sa facture d’électricité.
Attention : pour en profiter pleinement, votre logement doit être équipé du système heures pleines/heures creuses !
Quels sont les avantages du radiateur à accumulation ?
En plus de l’économie d’argent, le chauffage à accumulation possèdes de nombreux avantages :
- La température monte rapidement,
- Le rayonnement apporte une chaleur douce et confortable,
- Le chauffage convient aux logements anciens et mal isolés puisqu’il ne chauffe pas en permanence.
Ce type de chauffage permet un réel et rapide retour sur investissement.
Quels sont les inconvénients du radiateur à accumulation ?
Les défauts de ce système de radiateur sont les suivants :
- Une fois le stock de chaleur épuisé, il faut attendre le rechargement des briques,
- La rentabilité dépend de votre contrat d’électricité,
- L’investissement de départ est plus élevé : les prix minimums sont de 700 €,
- L’appareil est volumineux et lourd : au moins 200 kg.
Le radiateur à accumulation nécessite souvent une installation par un professionnel. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre distributeur d’électricité et auprès de professionnels !
Recommandé pour vous
Radiateur à inertie
- Le radiateur à accumulationLe radiateur à accumulation est un système de chauffage électrique qui a la particularité de distinguer son moment de production de chaleur et sa restitution. Ce système a l’avantage d’être compatible avec les heures pleines et creuses des…
- Le radiateur à chaleur douce, un confort efficaceLe radiateur à chaleur douce utilise de l'électricité pour chauffer. Écologique par son inertie, il apporte également un grand confort d'utilisation et génère d'importantes économies. Le radiateur à chaleur douce, quel fonctionnement…
- Le radiateur à fluide caloporteurLe radiateur à fluide caloporteur est aussi connu sous le nom de chauffage central électrique. Très facile à installer et peu gourmand en électricité, il représente une solution de chauffage très intéressante. Comment fonctionne un…
- Le radiateur à bain d’huileLe radiateur à bain d’huile est un chauffage électrique à inertie, c’est-à-dire qu’il accumule puis diffuse la chaleur. Souvent monté sur roulettes, il est très pratique et offre le confort d’un chauffage central. Comment fonctionne…