Les radiateurs à purgeur automatique
Si votre réseau de chauffage est régulièrement confronté à des problèmes liés à la présence d’air, vous serez conquis(e) par le radiateur à purgeur automatique. En effet, le purgeur automatique est capable de détecter et d’évacuer l’air présent dans les tuyaux et les radiateurs, sans votre intervention.
Les radiateurs à purgeur automatique © Peter Gudella - shutterstock_1209237022
Pourquoi est-il important d’installer des radiateurs à purgeur automatique ?
S’il est important d’installer des radiateurs à purgeurs automatiques, c’est parce que ces accessoires sont capables de guetter les bulles d’air présentes dans les tuyaux de chauffage, et de les évacuer sans que vous n’ayez besoin d’intervenir manuellement.
Ce procédé présente un avantage non négligeable, car l’air est probablement le pire ennemi des réseaux de chauffage. En effet, à cause de la présence d’air dans les tuyaux et dans les radiateurs, l’eau, et donc la chaleur, ne circulent pas correctement, et le chauffage des pièces n’est pas optimal. Vous le constatez d’ailleurs en posant votre main sur un radiateur présentant des bulles d’air : généralement, le radiateur est chaud dans sa partie inférieure, mais la partie supérieure reste froide ou presque. De plus, l’air engendre systématiquement des bruits d’eau incessants et continus qui s’avèrent très gênants et que vous ne pouvez atténuer qu’en évacuant les bulles d’air présentes.
Enfin, lorsqu’elles s’installent durablement, les bulles d’air peuvent entraîner l’embouage du réseau, qui nécessite alors une intervention plus importante qu’une simple purge.
Les caractéristiques d’un radiateur à purgeur automatique
Le radiateur à purgeur automatique présente la particularité de laisser s’échapper l’air présent dans le circuit de chauffage. Ainsi, chaque fois que le radiateur se déclenche, l’air présent est évacué par un orifice, grâce à la pression exercée par le flux. Ce système vous permet de ne pas avoir à purger vos radiateurs manuellement, puisque la purge se fait automatiquement.
Vous n’êtes donc plus confronté(e) aux problèmes de bruits d’eau dans vos radiateurs, et vous avez la garantie que tous les éléments qui constituent le circuit de chauffage auront une durée de vie plus longue. Vous serez moins confronté(e) aux problèmes liés à l’embouage, au grippage, à la cavitation des pompes ou à la corrosion.
Enfin, sachez qu’il existe trois types de purgeurs automatiques :
- Les purgeurs à membrane ;
- Les purgeurs à ressort ;
- Les purgeurs à flotteur.
Recommandé pour vous
Radiateurs à eau chaude
- Chauffage central : quels radiateurs choisirLe chauffage central est un système de chauffage qui a fait ses preuves et qui est très appréciés dans les foyers. Selon votre budget et selon vos attentes en terme de…
- Le radiateur à panneaux en acierLe radiateur à panneaux en acier est une solution de chauffage peu coûteuse et qui réagit très vite lorsqu’on l’allume. Le plus souvent à eau chaude, il…
- Le radiateur basse températureLe radiateur basse température diffuse une chaleur identique à celle d'un radiateur classique. Mais sa grande taille lui donne l'avantage non négligeable de réchauffer…
- Les radiateurs dynamiquesLes radiateurs dynamiques fonctionnent à l'eau et vous offrent la possibilité de chauffer en hiver et de rafraîchir en été. Très peu énergivores, ils…
- Le radiateur lamellaireUn radiateur lamellaire, appelé aussi radiateur plissé ou renforcé, est un mode de chauffage en acier qui fonctionne à l’eau chaude. Raccordé au chauffage…
- Le radiateur sèche-servietteLe radiateur sèche-serviette est un radiateur à double emploi : il permet de réchauffer une salle de bain tout en séchant votre linge de toilette. Peu encombrant et…
- Le radiateur tubulaireAu sein de la famille des radiateurs en acier, on trouve le radiateur tubulaire, constitué de tubes plats ou arrondis. Souvent trouvé sous sa forme de radiateur sèche-serviette,…
- Les radiateurs à purgeur automatiqueSi votre réseau de chauffage est régulièrement confronté à des problèmes liés à la présence d’air, vous serez conquis(e) par le…