Le radiateur tubulaire
Au sein de la famille des radiateurs en acier, on trouve le radiateur tubulaire, constitué de tubes plats ou arrondis. Souvent trouvé sous sa forme de radiateur sèche-serviette, il peut revêtir d’autres formes mais ne perd pas pour autant ses qualités de chauffage.
Le radiateur tubulaire © Myper - shutterstock_118453450
Comment fonctionne un radiateur tubulaire ?
Comme le radiateur à panneaux d’acier et le radiateur lamellaire, le radiateur tubulaire est un radiateur en acier mais on en trouve aussi en alliage d’aluminium. Il est constitué de tubes soudés entre eux. Ces tubes peuvent être plats, ronds ou de n’importe quelle forme. Ils peuvent aussi être verticaux ou horizontaux. Dans ces tubes circule l’eau chaude qui va diffuser la chaleur dans la pièce.
On trouve souvent ce type de radiateur sous forme de sèche-serviette parce que les tubes sont bien pratiques pour suspendre les serviettes mais on trouve aujourd’hui des radiateurs tubulaires plats, dans les sols ou qui imitent même des radiateurs en fonte.
Il existe aussi des radiateurs tubulaires à ailettes, qui augmentent la convection de l’appareil, en formant une sorte de cheminée où va circuler l’air. On trouve alors ces radiateurs dans les magasins ou les usines, où il faut chauffer une grande surface.
Quels sont les avantages du radiateur tubulaire ?
Cette solution de chauffage présente plusieurs atouts :
- La température monte rapidement,
- L’acier est très robuste et est anticorrosif,
- Le choix des modèles et des couleurs est vaste et ils peuvent être fabriqués sur mesure,
- Le prix est raisonnable.
On trouve souvent ce radiateur dans les écoles ou dans les endroits où il y a du matériel et des personnes à réchauffer (usines, hangars, etc.) car ils sont très résistants au gel.
Quels sont les inconvénients du radiateur tubulaire?
Ce type de radiateur possède quelques inconvénients :
- L’inertie thermique est faible : il refroidit vite une fois éteint,
- Les modèles de base ne sont pas très esthétiques.
Malgré ces petits défauts, le radiateur tubulaire est une solution de chauffage très utilisée car très pratique.
Recommandé pour vous
Radiateurs à eau chaude
- Chauffage central : quels radiateurs choisirLe chauffage central est un système de chauffage qui a fait ses preuves et qui est très appréciés dans les foyers. Selon votre budget et selon vos attentes en terme de…
- Le radiateur à panneaux en acierLe radiateur à panneaux en acier est une solution de chauffage peu coûteuse et qui réagit très vite lorsqu’on l’allume. Le plus souvent à eau chaude, il…
- Le radiateur basse températureLe radiateur basse température diffuse une chaleur identique à celle d'un radiateur classique. Mais sa grande taille lui donne l'avantage non négligeable de réchauffer…
- Les radiateurs dynamiquesLes radiateurs dynamiques fonctionnent à l'eau et vous offrent la possibilité de chauffer en hiver et de rafraîchir en été. Très peu énergivores, ils…
- Le radiateur lamellaireUn radiateur lamellaire, appelé aussi radiateur plissé ou renforcé, est un mode de chauffage en acier qui fonctionne à l’eau chaude. Raccordé au chauffage…
- Le radiateur sèche-servietteLe radiateur sèche-serviette est un radiateur à double emploi : il permet de réchauffer une salle de bain tout en séchant votre linge de toilette. Peu encombrant et…
- Le radiateur tubulaireAu sein de la famille des radiateurs en acier, on trouve le radiateur tubulaire, constitué de tubes plats ou arrondis. Souvent trouvé sous sa forme de radiateur sèche-serviette,…
- Les radiateurs à purgeur automatiqueSi votre réseau de chauffage est régulièrement confronté à des problèmes liés à la présence d’air, vous serez conquis(e) par le…