Le radiateur lamellaire
Un radiateur lamellaire, appelé aussi radiateur plissé ou renforcé, est un mode de chauffage en acier qui fonctionne à l’eau chaude. Raccordé au chauffage central, il permet une montée rapide de la température.
Le radiateur lamellaire © You can more - Fotolia.com
Comment fonctionne un radiateur lamellaire ?
Cette solution de chauffage est une sous-classe des radiateurs à acier. Comme le radiateur à panneaux en acier, il est constitué de tôles en acier qui forment de petits canaux qui permettent la circulation de l’eau chaude. Mais ses plaques sont moins plates et les canaux formés sont plus allongés. Autre différence notable, les canaux sont reliés entre eux de façon à ce que l’eau circule verticalement et horizontalement. Le radiateur lamellaire est équipé d’ailettes qui améliorent la convection en tenant le rôle de cheminée. La chaleur diffusée par le radiateur est rayonnante : le radiateur lamellaire allie donc rayonnement et convection.
Le radiateur lamellaire se raccorde sur le système de chauffage central, qui permet de propulser l’eau chaude dans le radiateur.
Quels sont les avantages du radiateur lamellaire ?
Ce type de chauffage possède de nombreux avantages :
- La température monte rapidement,
- L’alliance de la convection et du rayonnement améliore la qualité de l’air ambiant,
- L’eau diffuse une chaleur dite douce, c’est-à-dire qu’elle est émise par une source non brûlante,
- La consommation d’eau n’est pas excessive,
- La résistance de l’acier permet une longue longévité de l’appareil.
Le radiateur lamellaire peut être conçu sur mesure pour être adapté à votre logement et à votre besoin.
Quels sont les inconvénients ?
Le radiateur lamellaire a quelques défauts notables :
- L’inertie thermique n’est pas optimale : le radiateur ne reste pas chaud longtemps,
- L’esthétique n’est pas très recherchée,
- Le coût est élevé car la fabrication du radiateur est elle-même coûteuse.
Comme tous les radiateurs en acier, le radiateur lamellaire n’est pas adapté à un logement mal isolé. Cependant, c’est une solution de chauffage très appréciée en raison de la montée rapide de la température.
Recommandé pour vous
Radiateurs à eau chaude
- Chauffage central : quels radiateurs choisirLe chauffage central est un système de chauffage qui a fait ses preuves et qui est très appréciés dans les foyers. Selon votre budget et selon vos attentes en terme de…
- Le radiateur à panneaux en acierLe radiateur à panneaux en acier est une solution de chauffage peu coûteuse et qui réagit très vite lorsqu’on l’allume. Le plus souvent à eau chaude, il…
- Le radiateur basse températureLe radiateur basse température diffuse une chaleur identique à celle d'un radiateur classique. Mais sa grande taille lui donne l'avantage non négligeable de réchauffer…
- Les radiateurs dynamiquesLes radiateurs dynamiques fonctionnent à l'eau et vous offrent la possibilité de chauffer en hiver et de rafraîchir en été. Très peu énergivores, ils…
- Le radiateur lamellaireUn radiateur lamellaire, appelé aussi radiateur plissé ou renforcé, est un mode de chauffage en acier qui fonctionne à l’eau chaude. Raccordé au chauffage…
- Le radiateur sèche-servietteLe radiateur sèche-serviette est un radiateur à double emploi : il permet de réchauffer une salle de bain tout en séchant votre linge de toilette. Peu encombrant et…
- Le radiateur tubulaireAu sein de la famille des radiateurs en acier, on trouve le radiateur tubulaire, constitué de tubes plats ou arrondis. Souvent trouvé sous sa forme de radiateur sèche-serviette,…
- Les radiateurs à purgeur automatiqueSi votre réseau de chauffage est régulièrement confronté à des problèmes liés à la présence d’air, vous serez conquis(e) par le…