Le radiateur à panneaux en acier
Le radiateur à panneaux en acier est une solution de chauffage peu coûteuse et qui réagit très vite lorsqu’on l’allume. Le plus souvent à eau chaude, il prend peu de place et est très résistant.
Le radiateur à panneaux en acier © santiago silver - Fotolia.com
Comment fonctionne un radiateur à panneaux en acier ?
Ces radiateurs sont composés d’un ou plusieurs panneaux, eux-mêmes équipés de tôles en acier, assemblées de façon à former des canaux où l’eau chaude va circuler. Ces panneaux peuvent être équipés d’ailettes ou de déflecteurs, pièces qui vont jouer sur la convection. Par exemple, les radiateurs à ailettes vont émettre plus de chaleur par convection que ceux à déflecteurs. En effet, ces ailettes réagissent comme une cheminée et permettent à l’air chaud de remonter.
Les panneaux, quant à eux, diffusent la chaleur par rayonnement. Ce type de chauffage allie ainsi chauffage par rayonnement et chauffage par convection. Il en résulte une meilleure qualité de l’air.
Pour fonctionner, ce radiateur doit être raccordé au chauffage central qui va propulser l’eau chaude dans le radiateur. S’il est électrique, il lui faut être raccordé au réseau électrique. Aujourd’hui, il existe des radiateurs mixtes qui peuvent être reliés aux deux réseaux. Ce dispositif permet au radiateur à panneaux en acier de fonctionner comme un radiateur électrique lorsque le chauffage central est coupé.
A noter : le radiateur à panneaux en acier se distingue du radiateur électrique à panneaux rayonnant, qui possède une grille en acier.
Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Ce type de radiateur a pour avantage d’avoir un bon rapport qualité/prix. Peu cher, il est léger et robuste, l’acier étant anticorrosif. Il existe un large choix de modèles, du plus simple au plus design en passant par une large palette de couleurs. On trouve des radiateurs à panneaux en acier d’entrée de gamme à 30 €.
A contrario, le radiateur en acier monte vite en température et se refroidit vite : il possède très peu d’inertie thermique, à la différence du radiateur en fonte. Ce radiateur est ainsi peu adapté à un logement mal isolé.
Recommandé pour vous
Radiateurs à eau chaude
- Chauffage central : quels radiateurs choisirLe chauffage central est un système de chauffage qui a fait ses preuves et qui est très appréciés dans les foyers. Selon votre budget et selon vos attentes en terme de…
- Le radiateur à panneaux en acierLe radiateur à panneaux en acier est une solution de chauffage peu coûteuse et qui réagit très vite lorsqu’on l’allume. Le plus souvent à eau chaude, il…
- Le radiateur basse températureLe radiateur basse température diffuse une chaleur identique à celle d'un radiateur classique. Mais sa grande taille lui donne l'avantage non négligeable de réchauffer…
- Les radiateurs dynamiquesLes radiateurs dynamiques fonctionnent à l'eau et vous offrent la possibilité de chauffer en hiver et de rafraîchir en été. Très peu énergivores, ils…
- Le radiateur lamellaireUn radiateur lamellaire, appelé aussi radiateur plissé ou renforcé, est un mode de chauffage en acier qui fonctionne à l’eau chaude. Raccordé au chauffage…
- Le radiateur sèche-servietteLe radiateur sèche-serviette est un radiateur à double emploi : il permet de réchauffer une salle de bain tout en séchant votre linge de toilette. Peu encombrant et…
- Le radiateur tubulaireAu sein de la famille des radiateurs en acier, on trouve le radiateur tubulaire, constitué de tubes plats ou arrondis. Souvent trouvé sous sa forme de radiateur sèche-serviette,…
- Les radiateurs à purgeur automatiqueSi votre réseau de chauffage est régulièrement confronté à des problèmes liés à la présence d’air, vous serez conquis(e) par le…