Raccorder un radiateur
Raccorder un radiateur est la dernière étape de l’installation. Que le radiateur soit électrique ou à eau chaude, les branchements doivent être effectués avec soin pour utiliser vos appareils en toute sécurité.
Raccorder un radiateur © Peter Gudella - shutterstock_1209237022
Raccorder un radiateur électrique
Pour raccorder votre radiateur électrique, vous devez respecter la norme NFC 15-100. Celle-ci vous donne tous les critères pour un raccordement en toute sécurité.
Avant de vous lancer dans les branchements, coupez le courant pour éviter tout risque d’accident. Reliez ensuite les fils de votre radiateur aux conducteurs de votre boîtier mural :
- Le fil bleu clair est relié au conducteur neutre, qui permet la répartition du courant.
- Le fil rouge est relié au conducteur de phase, par lequel le courant arrive.
- Le fil jaune et vert relié à la terre. Ce fil concerne uniquement les radiateurs de classe 1. Les radiateurs de classe 2 possèdent une isolation renforcée et ne nécessitent donc pas de raccord à la terre.
- Le fil noir, s’il est présent, est relié au fil pilote et permet de faire fonctionner le programmateur.
Suivez les instructions de raccordement fournies avec votre radiateur : elles vous donneront toutes les indications nécessaires pour une bonne installation !
Raccorder un radiateur à eau
Pour raccorder votre radiateur à eau, commencez par visser les écrous de votre robinet d’arrivée et le té de réglage, d’abord à la main, puis avec une clé à molette. Vissez également le tuyau de retour d’eau. Vérifiez bien les raccordements avant de passer aux étapes suivantes.
Ensuite, il faut remplir le radiateur d’eau. Ouvrez le robinet d’arrivée du radiateur, puis le robinet de remplissage du circuit de chauffage situé à proximité de votre chaudière. Purgez le radiateur. Une fois que l’air est évacué le radiateur commence à se remplir. Revissez ensuite le purgeur et refermez le robinet de remplissage.
Vérifiez la pression de votre appareil : de manière générale, elle se situe entre 1,5 et 1,7 bars.
Pour raccorder un radiateur, mieux vaut avoir certaines connaissances afin de procéder en toute sécurité. Les radiateurs électriques et les radiateurs à eau sont relativement simples à raccorder. D’autres types de radiateurs faisant appel à des technologies plus poussées nécessiteront une installation par un professionnel.
Recommandé pour vous
Installation d'un radiateur
- Comment installer un radiateur ?Installer un radiateur n’est pas très compliqué. Selon le type de radiateur que vous souhaitez installer, vous pouvez vous lancer ! Pour réussir l’installation de…
- Déplacer un radiateurAlors que vous souhaitiez modifier votre aménagement intérieur (déplacer vos meubles, repeindre un mur, faire sauter une cloison ...) vous voilà face à une…
- Des accessoires pour radiateurLe radiateur peut s'agrémenter de nombreux accessoires pratiques et économiques. Ils permettent ainsi d'améliorer le rendement de l'appareil, son esthétique ou encore son…
- Remplacer un radiateur électriquePour diverses raisons, vous pouvez être amené à remplacer un ou plusieurs radiateurs électriques. Quelles sont les étapes à suivre pour effectuer votre…
- Raccorder un radiateurRaccorder un radiateur est la dernière étape de l’installation. Que le radiateur soit électrique ou à eau chaude, les branchements doivent être effectués…
- Où installer un radiateur ?Pour que votre radiateur fonctionne de manière optimale, vous devez bien choisir où vous allez l’installer. Tenez également compte des caractéristiques et de…
- Comment démonter un radiateurVous voulez repeindre une pièce et le radiateur vous gêne ou vous souhaitez simplement le remplacer par un modèle contemporain… Quelles que soient vos raisons, il faut…