Installer un cache-radiateur
Pour masquer vos radiateurs, rien de tel qu’un cache-radiateur. Réservé aux radiateurs à eau, il permet d’agrémenter votre intérieur.
Qu’est-ce qu’un cache-radiateur ?
Le cache-radiateur est une sorte de coffret qui se pose sur votre radiateur pour le masquer et le décorer. Il peut être en bois, en fer forgé ou en fibres de bois à moyenne densité. Le cache-radiateur a surtout une utilité esthétique. Les radiateurs sont en effet indispensables à votre bon confort, mais ils sont rarement coordonnés à votre décoration intérieure, sauf si vous optez pour un radiateur décoratif.
Le cache-radiateur donne un coup de jeune à votre radiateur à eau : vous n’avez pas besoin de le repeindre, et son effet « vieillot » peut facilement être atténué. Un de ses autres avantages est qu’il empêche le dépôt de traces noires au dessus du radiateur. Vos murs sont donc protégés.
Le seul inconvénient du cache-radiateur est qu’il entraîne une certaine déperdition de la chaleur. Cette déperdition n’est pas très importante si le cache-radiateur est bien conçu et que l’air peut circuler autour du radiateur.
Il est très facile de se procurer un cache radiateur : vous pouvez en trouver dans la plupart des magasins de bricolage, mais également en fabriquer un vous-même. C’est très facile !
Installer un cache-radiateur
Installer un cache-radiateur est une démarche très simple. Dans le commerce, vous pouvez trouver des cache-radiateurs en kit qu’il vous suffit de clipser. Ils s’adaptent aux différentes dimensions des radiateurs. Beaucoup de cache-radiateurs vous sont proposés en « prêt à peindre » et vous pouvez les customiser comme vous le souhaitez. Pensez simplement à utiliser une peinture résistante à la chaleur. Vous pouvez également faire fabriquer un cache-radiateur sur mesure par un professionnel.
Dans tous les cas, pour que l’air circule bien et que la chaleur se diffuse, veillez à ce qu’il y ait une certaine distance entre votre cache-radiateur et votre radiateur : 10 cm en haut et 20 cm sur les cotés.
Le cache-radiateur se fond dans votre décoration. Très simple à installer, il donnera du cachet à votre intérieur.
Recommandé pour vous
Accessoires de radiateur
- Les humidificateurs pour radiateursInstaller un humidificateur pour radiateur permet d'assainir l'air de son logement, souvent asséché par un chauffage hivernal poussé. Un accessoire très simple d'utilisation qui permet d'éviter de nombreux désagréments de santé. Humidificateur…
- Les saturateurs pour radiateurPlus économiques qu'un humidificateur d'air, les saturateurs pour radiateur ont largement prouvé leur efficacité. Simple d'installation, facile d'entretien et disponible dans tous les styles, cet accessoire trouvera rapidement sa place sur chaque radiateur de la maison. Le saturateur pour…
- Les tablettes de radiateurLe radiateur est un élément essentiel dans une maison mais son aspect laisse souvent à désirer. De plus, il prend de la place, abime le revêtement mural et assèche l'air ambiant de la maison. En installant simplement une tablette de radiateur, chacun de ces…
- Installer un cache-radiateurPour masquer vos radiateurs, rien de tel qu’un cache-radiateur. Réservé aux radiateurs à eau, il permet d’agrémenter votre intérieur. Qu’est-ce qu’un cache-radiateur ? Le cache-radiateur est une sorte de coffret qui se pose sur votre radiateur pour le masquer et le décorer. Il peut…